Devenez votre propre Webmaster

Améliorer votre référencement SEO avec vos flux RSS

Les flux RSS avec WordPress

Les flux RSS peuvent être un des leviers pour améliorer le référencement de votre site s'ils sont bien utilisés.

Je vous propose de voir dans ce post comment les utiliser au mieux, en mettant en évidence les points faibles et les points forts de cet outil. Puis nous verrons ensemble comment optimiser l'utilisation des flux de syndication pour les sites construits avec WordPress.

Vous allez voir c'est facile.

Les flux RSS qu'est-ce que c'est ?

Un rappel de ce que sont les flux RSS

Si vous ne savez pas ce que sont les flux de syndication RSS (Really Simple Syndication) je vous renvois vers l'article "pourquoi utiliser un flux RSS" que j'ai écrit il y a quelques semaines. Vous y trouverez tous les détails sur ce que sont les flux RSS et comment les utiliser ainsi que quelques outils pour les exploiter.

Personnellement, ils me servent aussi à suivre plus de cent sites journellement sans perdre mon temps.

Comment un flux RSS peut améliorer votre référencement

Le principe d'un de syndication est d'écrire dans un fichier XML les liens vers les derniers articles écrits, avec la totalité du texte de l'article ou un extrait de celui-ci.

Il existe des annuaires, des agrégateurs qui vous permettront de référencer les flux RSS de votre site. Tous ces liens sont toujours un plus pour le référencement de votre site. Plus vous aurez de liens entrant (backlinks ) vers votre site et plus cela améliora votre positionnement dans les moteurs de recherche surtout si ces liens sont de qualité.

Les points forts et les points faibles des flux RSS

Comme on vient de le voir déjà avant les flux RSS on des points positifs :

  • Possibilité à vos Internautes de vous suivre facilement
  • Possibilité d'augmenter vos liens entrants en les référençant dans des annuaires ou des agrégateurs
  • Offre un lien direct vers vos derniers articles pour les moteurs de recherche, même si cette fonction est déjà faite pas votre fichier "sitemap.xml"

Mais malheureusement les flux RSS ont aussi des points faibles en ce qui concerne le référencement. WordPress offre par défaut un flux RSS contenant un lien vers les X derniers articles publiés, (Le nombre est paramétrable dans le menu Réglages \ lecture). WordPress propose aussi par défaut un second flux pour les derniers commentaires (paramétrable au même endroit que les flux des articles).

Du coup quand on référence notre flux RSS on donne toujours le même flux RSS avec toujours les mêmes ancres pointant vers les mêmes pages de notre blog. Ce qui n'est pas optimal pour le référencement et la politique des mots clé de notre  site.

A chaque mise à jour de notre blog, comme on ne garde qu'un nombre limité de liens dans le flux RSS (les derniers articles publiés), nous perdons le bénéfice de notre travail de référencement puisque les liens référencés dans nos flux disparaissent au fur et à mesure.

La solution pour optimiser les flux RSS de votre blog WordPress

feed-seo-01 Heureusement il existe une solution simple qui va nous permettre d'optimiser nos flux RSS pour le référencement de notre site.

L'idéal serait :

  • de pouvoir varier les ancres des liens de nos flux RSS,
  • de construire les flux avec les liens que l'on souhaite, par exemple par thèmes,
  • de garder autant de temps que l'on souhaite ces liens dans nos flux,
  • de créer autant de flux RSS que l'on souhaite

feed-seo-02Avec ces possibilités notre politique de référencement avec les flux RSS en serait grandement facilité. Il serait possible de construire une réelle politique de référencement et d'organiser nos flux RSS par thème pour répondre aux thèmes des annuaires où nous les référençons.

Il existe un plugin gratuit qui propose ces fonctions sous WordPress. Feed SEO propose de créer autant de flux RSS que vous en avez besoin. Il vous propose d'y ajouter les liens que vous souhaitez avec les ancres que vous souhaitez pour vous conformer à votre politique de mots clés. Cet outil vous permettra d'avoir plusieurs ancres avec différents mots clés pour un même article, afin d'en améliorer le référencement de chacun de vos articles.

Comme vous pouvez le voir sur les deux copies d'écran à côté, vous pouvez créer autant de flux RSS que vous le souhaitez, y mettre les liens et les mots clés que vous souhaitez pour les ancres des liens.

Voici quelques uns de mes flux qui correspondent au catégories des articles du blog C' ça le Net :

Pour aller plus loin

Je vous propose de voir dans un prochain article comment je détermine les mots clés pour un site, selon les besoins de mes clients. Chaque site est différent, soit par le métier, soit par la situation géographique ou la zone d'activité de la société qui m'a demandé de réaliser le site Internet de sa société.

Je vous écrirais aussi un article sur les plugin qui vous permettront de gérer vos flus RSS.

Posts Similaires
Google Pingouin 4.0 vient de sortir

La nouvelle version de Google Pingouin version 4.0 vient d'être mise en ligne. Cette nouvelle mise à jour va encore plus pénaliser les mauvaises pratiques SEO des sites.

Comment créer un site Internet avec wordpress ?

Je vous propose de vous apprendre comment créer un site Internet avec le CMS wordpress. Vous verrez qu'il est facile de le faire, que cela ne demande pas de connaissances très approfondie en informatique

L'optimisation d'un site influence l'indexation du site par Google

Une phase trop souvent oublié par les webmasters, quel est l'impact des performances de votre site sur son indexation dans les moteurs de recherche. Je vous propose un cas d'étude pour en analyser les conséquences.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Un commentaire pour "Améliorer votre référencement SEO avec vos flux RSS"
  • C' ça le Net
    Commentaire 5115

    excellent article merci pour le partage