Devenez votre propre Webmaster

Améliorez votre référencement en optimisant les META Description et Keywords

meta description pour le référencement naturel

L'optimisation des META Description et Keyword est moins important que l'optimisation de la balise Title que nous avons vu dans l'article précédent.

Comme je vous propose de le voir dans cet article assez court, ces deux META n'ont plus beaucoup d'utilité.

Enfin d'article je vous expliquerais comment et où ces deux méta peuvent être complétés dans le CMS WordPress.

L'ordre des meta dans le code de vos pages n'a pas d'impact sur le référencement. Si vous codez vous-même les pages de votre site, vous pouvez placer les  meta dans l'ordre que vous souhaitez.

Comment les moteurs de recherche utilisent les meta description et keywords

La balise meta keywords

Cette balise n'est plus utilisée par Google depuis 2009 comme l'a dit John Mueller dans son discours en septembre 2009. Cependant, si vous l'avez déjà renseigné dans vos pages laissez les. Les autres moteurs de recherche, même s'ils sont beaucoup moins fréquentés que Google, les utilisent encore. Et qui sait, peut-être qu'un jour Google s'en servira de nouveau. La preuve ils viennent de créer un nouveau meta "news_keywords" pour les qui présentent des actualités et qui souhaitent être bien noté dans Google Actualités (Google News).

La balise meta description

La balise meta description ne sert pas pour le référencement (SEO). Par contre c'est cette balise meta qui apparait dans les moteurs de recherche dont Google pour l'affichage des résultats. C'est le résumé qui est affiché sous la ligne du lien dans les résultats de Google (le snippet). Même si elle ne sert pas pour le référencement, je vous conseille de trouver un texte accrocheur pour la balise meta description pour accrocher vos prospect dans les résultats des moteurs de recherche.

referencement naturel seo balise meta description

Des tests l'ont largement prouvés, même si la balise meta description ne sert pas pour le référencement naturel (SEO), une balise meta description personnalisé et bien conçu augment le nombre de clics dans les moteurs de recherche.

Comment se matérialise les meta description et keyword de vos pages ?

La balise meta keywords et la balise meta description, se trouve dans l'entête de vos pages html comme la balise title décrite dans l'article précédent sur le référencement.

Le code html de vos pages est divisé en deux grandes parties, l'entête (entre les balises "<head>" et "</head>") et le corps de la page (entre les balises "<body>" et "</body>"). La partie de l'entête n'est pas visible par les internautes, elle est réservée à la technique de vos pages.

Le contenu des balises meta keywords et description ne s'affichent pas dans le texte de vos pages, ni dans la barre de titre de votre navigateur. Ces deux balises ne servent que pour les moteurs de recherche.

Dans le code HTML de votre page la balise keywords se présente sous la forme suivante :

<meta name="keywords" content="balise, meta, description, keywords, référencement, SEO" />

La balise meta description se présente sous la forme suivante :

<meta name="description" content="Optimisez la balise TITLE pour le référencement naturel de votre site. La balise title est le titre de votre page et est un point important dans la longue traine." />

N'utilisez pas la balise description de la même façon que la balise keywords. Ne collez pas dans le meta description une suite de mots clés. Placez du texte qui donne envie aux internautes de cliquer sur le lien lors de leur recherches.

Où Renseigner les meta description et keywords dans WordPress

La balise meta keywords

Nativement WordPress ne propose pas de fonction pour la balise meta keywords. Il vous faudra ajouter un plugin pour ajouter cette balise dans le code des pages de votre site. Comme je l'ai présenté dans l'article sur l'optimisation de la balise title pour le référencement naturel, personnellement j'utilise le plugin "All in One SEO Pack". vous pouvez  aussi utiliser le plugin "wordpress seo by yoast" qui est utilisé par énormément de sites wordpress.

La balise meta description

Dans WordPress, par défaut, la balise meta description peut-être renseignée par le biais de la fonction "the_excerpt()". Cette fonction permet de retourner les 55 premiers mots de vos articles. Si votre thème ne renseigne pas cette balise dans le code de vos pages, vous pouvez ajouter un des deux plugins cités juste dessus pour renseigner la balise meta description, sans avoir à modifier le code de votre thème.

Ajout des balises meta keywords et meta description avec le plugin All in One SEO Pack

Comme vous pouvez le voir dans l'image dessous, ce plugin propose deux champs qui permettent de renseigner les meta description et keywords pour chaque article et page sur WordPress.

référencement naturel (SEO) pour wordpress, all in one seo

 Si vous renseignez ces deux champs et que vous avez indiqué dans le paramétrage du plugin All in one SEO qu'il faut les intégrer au code de vos pages, le plugin va le faire sans que vous ayez à modifier le code des pages de votre thème.

Ce qu'il faut retenir

La balise meta description et la balise meta keywords, ne servent pas pour le référencement naturel sur Google. Certains moteurs comme Yahoo, bing, n'ont pas indiqués l'impact de ces balises sur le référencement des sites dans les résultats de leur moteur de recherche. Personnellement je renseigne ces deux balises dans toutes mes pages et mes articles. Comme on l'a vu avec Google, qui a créé une nouvelle balise news_keywords alors qu'il n'utilise plus la balise keywords, peut-être qu'un jour la balise keywords reviendra à la mode.

Dans le prochain article nous verrons la meilleure utilisation des titres dans vos textes  pour l'optimisation pour le référencement naturel (SEO).

Posts Similaires
Aidez Google à vous identifer comme redacteur de contenu

Pour que les moteurs de recherche puissent vous identifier comme auteur du contenu de vos site, il faut que vous liez votre site/blog à votre profil Google+.

Comment choisir les mots clés de votre site / blog ?

Dans cet article je vous propose une méthodologie pour sélectionner au mieux les mots clés pour votre site web. Cette étape et cruciale et déterminante pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Enregistrez votre site dans Google analytics

Google propose un outil puissant et gratuit pour suivre de près les statistiques de votre site Web. Cet article vous explique comment l'implanter dans votre CMS.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

4 commentaires pour "Améliorez votre référencement en optimisant les META Description et Keywords"
  • C' ça le Net
    Commentaire 285

    merci pour le partage, quoique c'est surprenant que Wordpress ne propose pas par défaut l'ajout des KeyWords.

    • C' ça le Net
      Commentaire 300

      Effectivement je me suis toujours fait la même réflexion.

      On peut supposer que pour pouvoir satisfaire un maximum d'utilisations, les concepteurs de Wordpress ont réduit au maximum les fonctions natives pour que chacun soit disponible d'ajouter ou pas telle ou telle fonction à son site ou son blog.




  • C' ça le Net
    Commentaire 4313

    Je vous remercie pour ce site, c’est hyper intéressant.

  • C' ça le Net
    Commentaire 4982

    Merci beaucoup pour votre article et bonne continuation !