Devenez votre propre Webmaster

C'est quoi le référencement sur Internet ?

C'est quoi le référencementVous avez créé un site ou un blog, c'est déjà une première étape. Le problème est que sur Internet il existe des millions de sites. Donc votre site est noyé dans la masse. Internet c’est plus de 100.000 sites marchands actifs juste en France. En gros il y a plus de sites marchands que de boutiques dans nos rues.

Maintenant imaginez vous dans une ville. Vous cherchez à acheter vos cadeaux pour noël, donc vous cherchez une boutique pour cela. Vous arrivez dans une avenue avec des galeries marchandes munies d'enseignes lumineuses, des rabatteurs et des animations devant les entrées pour attirer les clients. Au fond d'une impasse, sans lumière, perpendiculaire à cette avenue se trouve un petit magasin sombre. À votre avis combien de clients ce petit magasin aura la chance d'attirer ?

Et bien, si vous venez de créer votre site ou votre blog, pour le moment votre site est le magasin dans l'impasse.

Alors, comment attirer un maximum des 30 millions d'internautes français sur votre site ?

Comment les internautes arrivent sur votre site ?

Les internautes arrivent sur un site selon plusieurs méthodes possibles :

  • Par accès direct : Ils connaissent votre site et saisissent directement l'URL de celui-ci pour y arriver, ou bien ils l'ont placé dans leurs favoris.
  • Par référents : Un site, ou un mail, par exemple, possède un lien vers votre site et l'internaute est arrivé sur votre site en cliquant dessus.
  • Par Trafic de recherche : L'internaute a lancé une recherche avec des mots clés sur un moteur de recherche et il a cliqué sur le lien dans les résultats de la recherche qui l'a mené sur votre site.

Le référencement sert pour la troisième catégorie de trafic sur les moteurs de recherche.

C'est quoi le référencement ?

Il ne faut pas confondre le référencement et le positionnement. Trop de gens confondent les deux expressions. Même si le référencement est important, le plus gros du travail se situe dans le positionnement.

Le référencement

Dans le langage commun "être bien référencé"  est devenu synonyme d'être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Hors le référencement consiste uniquement à faire figurer les pages de son site dans les moteurs de recherche, peut importe leur place. Une fois soumit aux moteurs de recherche, si vous souhaitez que les moteurs de recherche référencent la totalité de votre site il est préférable de respecter quelques règles comme ajouter un fichier "sitemap", référençant la totalité des URL des pages et articles de votre site.

Par contre, le référencement ne s'arrête pas là. Il faudra respecter certaines règles et travailler régulièrement pour que les moteurs de recherche référencent la totalité de votre site.

La soumission de votre site aux moteurs de recherche

Beaucoup de référenceurs utilisent cette expression de "soumission de site" pour proposer ce service facturé, mais en quoi cela consiste. La soumission d'un site consiste à faire que les moteurs de recherche connaissent l'existence de votre site (le petit magasin dans la ruelle). Pour cela il existe deux solutions :

  • La solution que je qualifierais de naturelle, qui consiste à placer des liens vers votre site sur un autre site ou annuaire régulièrement visité par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche, pour trouver les nouvelles pages ou les nouveaux sites, suivent les liens des pages vers les autres pages ou sites qui existent sur des sites déjà connus. Du coup en plaçant un lien sur un site, annuaire ou blog que les moteurs de recherche visitent régulièrement, ils découvriront votre site grâce à ce lien. Les forums peuvent aussi être une bonne solution. En plaçant l'URL de votre site dans votre profil sur un forum, plus vous laisserais de messages et plus vous avez de chance que les moteurs de recherche trouvent rapidement votre site.
  • La seconde solution consiste à inscrire votre site sur les pages des moteurs de recherche dédiées à cela. Vous pouvez trouver celle de Google, Yahoo et Bing en suivant ces liens. Cette solution n'en est pas vraiment une, car même en soumettant votre site au moteur de recherche, ils mettront peut être plusieurs mois à prendre en compte votre demande. Donc sur un "référenceur" vous propose uniquement cette solution, fuyez le !

La meilleure solution pour soumettre votre site aux moteurs de recherche est d'avoir des liens vers votre site sur des sites, des blogs, forums ou annuaires populaires et dont les liens seront suivis par ces derniers. Plus le site est populaire et plus il est visité fréquemment par les moteurs de recherche. Certain de mes blogs voient leurs articles référencés à peine 2h après qu'ils soient publié. Les sites publiant des articles de presse essaient que les moteurs de recherche passent le plus fréquemment possible pour être certain d'être les premier indexés dans les moteurs de recherche quand ils sortent un scoop. Les moteurs de recherche passent plusieurs fois par jour sur les plus populaires.

Le positionnement

Le positionnement est associé à une expression clé. Le positionnement est le classement dans les résultats des moteurs de recherche pour un mot ou une expression clé. C'est un des éléments les plus importants dans ce qui est appelé habituellement "référencement". Généralement on positionne une page ou un ensemble de pages pour une expression clé et non le site entier. Donc le positionnement est à travaillé par page, alors que le référencement se travail sur le globalité du site.

Quand on dit qu'un site est optimisé pour le positionnement, c'est parce que sa conception technique respect les consignes préconisées par Google qui représente 90% des recherches en France. De la structure des pages, à la politique des liens internes c'est un ensemble de règles que respect par exemple "C' ça le net" et qui permettent un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Mais le travail pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche ne s'arrête pas au travail que vous réalisez sur votre site. Un certain nombre d'éléments externes à votre site permettront d'améliorer le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche.

 Pour aller plus loin

Comme vous l'avez compris la soumission d'un site aux moteurs de recherche n'est pas très compliqué. Si vous venez de lancer votre site ou votre blog, plus vous laisserez de liens vers votre site depuis des blogs, sites, forums ou annuaires connus et plus vous aurez de chance de voir votre site apparaitre rapidement dans les moteurs de recherche. Par contre il faudra travailler plus longuement pour améliorer le positionnement de votre site ou votre blog dans les moteurs de recherche, car les autres sites essaient eux aussi d'être bien positionné dans les résultats de  moteurs de recherche. Il n'y a que 10 places par page, pour des milliers de pages Internet qui parlent du même sujet.

Je vous proposerais prochainement un nouvel article sur le référencement qui vous expliquera comment améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ce sont des règles simples, il suffit de les appliquer. Par contre, c'est un travail qui demande de la régularité, du sérieux et de la précision.

Posts Similaires
Comment un blog d'entreprise peut faire augmenter vos ventes

Quelle est l'utilité d'un blog d'entreprise ? A quoi cela sert-il ? Comment un blog vous fera vendre plus ? Une solution simple, facile et peut onéreuse mais rentable.

Google Pingouin 4.0 vient de sortir

La nouvelle version de Google Pingouin version 4.0 vient d'être mise en ligne. Cette nouvelle mise à jour va encore plus pénaliser les mauvaises pratiques SEO des sites.

Soumettre les modifications de votre site aux moteurs de recherche

automatisez la soumission de votre sitemap.xml aux moteurs de recherche pour que votre site soit indexé le plus rapidement possible pour augmenter votre trafic.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "C'est quoi le référencement sur Internet ?"