Devenez votre propre Webmaster

Comment augmenter le trafic de son site Internet

Augmenter le trafic de votre siteSi vous avez lu le premier article de cette catégorie sur ce qu'est le référencement, j'avais utilisé l'image d'un magasin au fond d'une ruelle pour représenter un nouveau site. J'y avais abordé le référencement. Nous allons voir aujourd'hui 10 astuces pour augmenter le trafic de votre site Internet.

Bizarrement si vous cherchez sur les outils de statistiques des mots clés cherchés sur Internet, les expressions attrayant à la "création d'un site Internet" sont mille fois plus cherchées que les expressions tournant autour de la "génération de trafic sur Internet". Même les expressions attrayant à la façon de se "faire de l'argent sur Internet" sont beaucoup plus cherchées.

Mais sans augmenter le nombre de visites sur votre site, il ne sert à rien de créé un site et sans augmenter le trafic du site de votre société, ce dernier ne sera pas rentable.

Votre nom de domaine est votre carte de visite

1. Choisissez un nom de domaine facile à retenir

Un nom de domaine en rapport avec votre marque ou le nom de votre société, ou encore un nom de domaine que les internautes retiendront facilement. S'ils n'ont pas besoin de chercher le nom de domaine, il pourrons le saisir facilement pour revenir fréquemment sur le site internet de votre société.

2. Coller votre nom de domaine sur tous vos supports

Si vous souhaitez que vos prospects trouvent le site de votre société, il faut déjà qu'ils sachent qu'il existe. Si vous ne faites pas la promotion de votre site qui le fera ?

Ajoutez l'URL de votre site sur vos cartes de visite, sur l'entête de vos lettres, sur vos enveloppes, sur vos véhicules, vos combinaisons, ... bref sur tous les supports ayant un lien avec votre société. Par ce biais vous augmenterez les accès directs à votre site.

3. Achetez plusieurs noms de domaines

N'hésitez pas à acheter plusieurs noms de domaines pour augmentez votre présence dans les moteurs de recherche. Commencez par achetez les différentes extensions de votre site (.fr, .com, .net, ...) et dirigez les vers votre page d'accueil, cela évitera que d'autres prennent un nom de domaine identique. Un exemple très connu est le site des pages jaunes françaises qui n'ont acheté que l'extension ".fr". Résultat une société américaine à acheté et exploité l'extension ".com" et ils ont même envoyé de milliers de factures aux entreprises Française qui ont crues que c'était le site des pages jaunes françaises et qui ont payé les factures. On voit le dommage causé juste parce qu'un service public français n'a pas voulu dépensé 12€/an pour une seconde extension.

Achetez des noms de domaines en liens avec votre activité et orientez les vers votre page d'accueil. Si vous travaillez dans le domaine de la formation informatique, achetez les noms de domaine avec les mots "Stage", "Formation", "cours", ...

Augmenter le trafic de votre site Web depuis votre site Internet

4. Optimisez le site Internet de votre société

Il existe des dizaines de règles d'optimisation de votre site.

  • Optimisez votre base de données en optimisant les tables et en diminuant tant que possible le nombre d'enregistrements pour diminuer le délais de réponde.
  • Optimisez le code de vos pages, diminuer le délais de réponse et être conforme aux normes W3C.
  • Ne placez pas des images trop lourdes dans vos pages, ça augmente de temps de chargement des pages, surtout que de plus en plus d'Internaute naviguent avec des téléphones. Un temps de réponse trop long vous fera perdre des prospects.
  • Optimisez le design de votre site. N'hésitez pas à améliorer régulièrement votre design, votre taux de transformation s'en ressortira

5. Sélectionnez avec soin votre hébergeur

Si vous avez choisi un hébergement mutualisé, vérifiez régulièrement, aux heures de pointes, que la bande passante de votre hébergeur est suffisante ainsi que les performances du serveur où se trouve votre site, sans quoi le temps de chargement de vos pages sera trop long aux heures où le plus grand nombre de vos prospects visite votre site.

Vérifiez que les connections à votre base de données soit suffisantes afin de ne pas tomber sur des pages d'erreur. Vérifiez aussi que votre site est en ligne 24h/24, 7j/7. Vérifiez le par les statistiques et la plupart des hébergeurs proposent des données sur la qualité de leurs services.

Si le temps de chargement d'une page est de 0.1 sec. l'internaute aura l'impression que le chargement est instantané. A 1 sec. de pause les Internautes ont l'impression d'attendre. Google a estimé qu'en passant d'un temps de réponse de 0.3 sec. à 1 sec. il perdrait 30% de ton trafic.

Choisissez avec soin votre hébergeur.

6. Ajoutez un blog à votre site, si ce n'est pas déjà fait

Un blog va vous permettre d'avoir du contenu, d'augmenter le nombre de mots clés, de partager avec vos visiteurs, de faire revenir régulièrement vos visiteurs sur votre site.

Il faut mettre en évidence le lien entre votre blog et votre site, afin que les internautes passent de l'un à l'autre facilement. Vous pouvez le faire, soit par élément graphique, soit par des liens dans vos articles, ou les deux.

7. Ajouter du contenu régulièrement

Si vous ajoutez du contenu régulièrement, les moteurs de recherche passeront régulièrement sur votre site ou votre blog pour l'indexer.

Google aime les sites qui évoluent et donnent du contenu régulièrement aux internautes. Plus vous serez régulier dans vos publications et plus votre contenu sera indexé rapidement. Sur certains de mes blogs, je peux constater des visites depuis les moteurs de recherche sur des articles publiés seulement 20 minutes plus tôt.

Communiquez et échangez sur Internet

8. Soumettez votre site aux moteurs de recherche et aux annuaires

N'hésitez pas à passer très régulièrement du temps à référencer votre site sur des moteurs de recherche et des annuaires. Identifiez des annuaires de niche qui parlent de votre secteur d'activité. Ne négligez pas les moteurs de recherche moins importants, ils peuvent souvent attirer le trafic d'un marché de niche. Par exemple, même si Bing génère beaucoup moins de trafic que Google, le taux de transformation du premier est bien plus élevé que le second.

Préférez le trafic de sources multiples, plutôt que le trafic d'une source unique, si un jour elle se tarie, votre site coulera. N'oubliez pas que les moteurs de recherche ne sont pas des services publics, ils peuvent vous déclasser du jour au lendemain sans préavis et sans recours.

9. Participez aux blogs et aux forums

Les blogs et les forums peuvent vous permettre deux choses :

  • Souvent dans les commentaires des blogs et dans les messages des forums vous pouvez faire apparaitre un lien vers votre site dans votre signature. Toutes ces signatures augmenteront le nombre de liens pointant vers votre site et par la même augmenteront la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
  • Les messages que vous laisserez sur les blogs et les forums, démontrent votre expertise dans votre domaine d'activité et augmente votre popularité auprès des Internautes, vos prospects et peut-être futurs clients.

10. Ne négligez pas les réseaux sociaux

Le site le plus visité en France, n'est pas Google, ni Facebook, mais Youtube. C'est une source de trafic trop souvent oublié. Il existe des dizaines de réseaux sociaux qui attirent des prospects différents. Choisissez les réseaux sociaux où se trouvent vos clients, ne perdez pas votre temps sur des réseaux sociaux qui ne vous rapportent pas de trafic ou trop peu.

Il existe des réseaux sociaux de niche. Facebook, par exemple n'est pas le meilleur réseaux si vous souhaitez développer un réseaux professionnel. Dans ce cas préférez plutôt un réseaux comme Linked se sera plus efficace.

Pour aller plus loin

Je publierais régulièrement des astuces pour augmenter le trafic de votre site. Mettez les en pratiques et vous devriez constater des améliorations  dans le trafic de votre site depuis vos statistiques et sur votre chiffre d'affaire.

Le référencement, n'est pas très compliqué, se sont des règles simples, mais un travail minutieux et surtout régulier, alors obligez-vous à faire ce travail régulièrement et vous augmenterez le trafic de votre site Web régulièrement.

En appliquant mes principes sur le référencement, mes sites les plus populaires augmentent leur trafic de 20 à 30% par mois.

Posts Similaires
Améliorer le référencement d'un site Internet sur Google

Cet article propose des recommandations pour augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ces conseils sont simples et accessibles à tous sans connaissance particulière en informatique.

Jumeler Google Webmaster tools avec Google analytics

Accédez aux données de Google Webmaster Tools directement dans Google Analytics dans la même interface. Il vous suffit de jumeler le compte de Google Analytics au compte de Google Webmaster Tools de votre site web.

L'optimisation d'un site influence l'indexation du site par Google

Une phase trop souvent oublié par les webmasters, quel est l'impact des performances de votre site sur son indexation dans les moteurs de recherche. Je vous propose un cas d'étude pour en analyser les conséquences.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Comment augmenter le trafic de son site Internet"