Devenez votre propre Webmaster

Comment choisir les mots clés de votre site / blog ?

choix des mots clés d'un siteChoisir les bons mots clés pour un site ou un blog est une chose cruciale. Dans la suite des articles sur le référencement SEO je vous propose de voir aujourd'hui comment sélectionner les mots clés pour votre site web.

Les moteurs de recherche classent les sites par thème. Ils classent aussi chaque page des sites selon les mots clés qu'ils contiennent. Le but étant de proposer aux lecteurs un contenu qui répondent à leur demandes.

Si vous souhaitez que des visiteurs viennent sur votre site par le biais des moteurs de recherche, il va falloir que ces derniers lient les pages de votre site aux résultats des requêtes que les internautes saisissent dans ces moteurs de recherche.

Il est bien d'attirer du monde sur votre site, mais le but est d'attirer des visites qualifiées, donc que le contenu de votre site intéressent. Les moteurs de recherche vont présenter en premier dans leurs résultats les sites qu'ils pensent répondre le mieux aux demandes des internautes.

Comment choisir les mots clés de son site ?

Commencer par répondre aux questions suivantes

  • Quelles sont les dénominations de l'activité de votre entreprise ?
  • Quelles sont les activités principales et les activités secondaires de votre société ?
  • Quelles sont les cibles géographiques de votre entreprise ?
  • Quels sont les types de votre site ?
  • Quelle est votre clientèle type ?
  • Quelles sont les dates ou période de l'année importantes pour votre activité ?

Dresser une première liste de mots clés

Pour dresser la liste des mots clés d'un site, commencez par ouvrir un classeur Excel ou calc d'open office, et je renseigne les données répondant aux questions précédentes, en les classant par colonnes :

Catégorie de l'entreprise Activité et sous activités de l'entreprise Ciblage par zone géographique Type du site Ciblage par clientèle Ciblage par dates & évènements

Imaginons que je vous souhaitiez créer un site pour une esthéticienne, voici ce que le tableau donnerait :

Catégorie de l'entreprise Activité et sous activités de l'entreprise Ciblage par zone géographique Type du site Ciblage par clientèle Ciblage par dates & évènements
esthéticienne pose d'ongle Ile de France site  femme mariage
prothésiste ongulaire manucure Paris blog  adolescente noel
styliste ongulaire extension de cil Courbevoie boutique en ligne  mariée été
institut beauté maquillage Neuilly sur seine  enterrement de vie de jeune fille
technicienne d'extension extension de cheveux hauts de seine
maquilleuse vente de bijoux Levallois Perret
 esthéticienne à domicile  Suresnes
Nanterre

Vous avez dans ce tableau, une base pour commencer à étudier les mots clés les plus recherchés dans les moteurs de recherche.

Maintenant vous devez dresser une liste d'expressions clés en combinant chaque ligne de chaque colonne avec les lignes des autres colonnes. Ce qui donne pour l'exemple précédent des expressions comme :

  • esthéticienne pose d'ongle Ile de France
  • site esthéticienne pose d'ongle Ile de France
  • site esthéticienne Ile de France
  • esthéticienne Ile de France
  • ...

Cela va vous donner parfois plusieurs centaines d'expressions.

Utilisation des outils Google pour la génération des mots clés

Sélections des mots clés avec l'outil Google Keyword Ideas

Dans le but d'aider les utilisateurs du service Google adwords, l'entreprise de Mountain View a mis à leur disposition un outil pour vérifier le nombre de fois que chaque expression est saisie sur Google tous les mois, ainsi que la concurrence qui existe pour ces expressions clés. Je vous propose d'utiliser cet outil pour vérifier combien de fois les expressions clés que vous avez trouvé à l'étape précédente sont saisies mensuellement.

Le générateur de mots clés de google, non seulement vous donnera des statistiques sur l'utilisation des mots clés, mais en plus il vous proposera des expressions clés dans le même domaine aux quelles vous n'aurez peut-être pas pensé. C'est sans doute pour cela que Google n'appelle pas cet outil "générateur de mots clés", mais "Keyword Ideas" (Idées de mots clés).

Connectez vous à cet outil en suivant le lien juste au-dessus. Puis dans la première partie saisissez les expressions les unes après les autres. Une par ligne.

 

Outil google génération mots clésComme vous pouvez le voir juste au-dessus du lien "Recherche" vous pouvez sélectionner la zone géographique, le domaine d'activité de votre site et même indiquer le nom de domaine de votre site. Cela va permettre à Google d'être plus précis dans les mots clés qu'il vous proposera de lui-même.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien "Recherche" Google va vous donner les statistiques sur les différents mots clés que vous avez sélectionné et vous affiche un tableau qui doit ressembler à ça :

Outil google génération mots clés

Vous pouvez constater que pour les lignes de 2 à 4 Google n'affiche aucun chiffre. Cela veut dire ces expressions clés ne sont pas saisies 100 fois par mois.

Pour les autres expressions :

  • La colonne "Concurrence" vous indique si beaucoup de vos concurrents essaient aussi de se positionner sur ces expressions clés. Il existe 3 niveaux élevé, moyen, faible.
  • La colonne "Recherche mensuelles dans le monde entier" indique le nombre de fois que l'expression est saisie par mois dans le monde entier
  • La colonne "Recherche mensuelles dans les zones ciblées" indique le nombre de recherche pour la zone géographique de votre site ou de la zone sélectionnée

Sous cette première partie du tableau vous trouverez une seconde partie avec des expressions clés que Google va vous proposer selon les informations que vous aurez renseignées dans les expressions clés recherchées, la zone géographique et même les mots clés déjà retenu par Google pour votre site web si vous avez renseigné l'URL de votre site web.

Outil google génération mots clés

Comme vous pouvez le voir, Google propose un certain nombre d'autres expressions clés. Alors que les expressions que j'ai sélectionné au début ne sont cherchées que peu de fois pas mois ( de <100 recherches/mois à 5400 recherches/mois), celles proposé par google sont beaucoup plus recherchées.

Sélectionnez dans votre propre liste d'expressions clés et celles que vous propose Google Keyword Ideas celles qui sont recherchées au moins 1000 fois par mois. Vous pouvez relancer la recherche avec les nouvelles expressions clés proposées par Google et celles que vous avez retenu parmi vos propres expressions.

Sélectionnez la liste des mots clés et expressions clés pour votre site web

Une fois que vous avez retenu une liste d'expressions clés parmi celles dont vous avez eu l'idée au départ et celles proposées par google renseignez ces expressions dans un tableur type excel ou calc grâce à un copier/coller.

  • Dans une première colonne placez les expressions clés
  • Dans une seconde colonne placez le nombre de saisies mensuelles
  • Rangez les mots clés par thèmes ou catégories

Une fois fait, rangez les expressions clés dans l'ordre du plus recherché au moins recherché. Une fois fait, rendez-vous sur le moteur de recherche Google et comparez le nombre de recherches et le nombre de résultats que vous donne Google.

Il est plus difficile de se positionner sur des expressions très concurrentielles et que beaucoup de sites proposent. Si vous lancez votre site, il va être difficile de mieux se positionner que des sites déjà connus, plus anciens et bien positionnés.

Si le nombre de résultats dépassent les 5 millions, vous positionner sur cette expression clé va requérir des méthodes de référencement bien précises et complexes.

Une fois la liste de mots clés sélectionnée et rangé par thème, il vous faudra utiliser ces expressions clé dans les pages et les articles de votre site. Sélectionnez de 3 à 5 expressions maximum par page ou article et placez les habillement aux bons endroits dans votre contenu.

Travaillez les mots clés de la longue traine

La longue traine est un ensemble d'expressions clés qui vont vous apporter moins de visites chacune, mais comme elles sont beaucoup plus nombreuses que les expressions clés très concurrentielles en fin de compte elles apportent plus de visites.

Par exemple, des expressions de 2 ou 3 mots clés sont plus concurrentielles et moins qualifiées que des expressions clés de 4 ou 5 mots clés. En gros un prospect qui réalise des recherches avec des expressions de 4 ou 5 mots clés à plus de chances de se transformer en clients.

Je vous renvois vers l'article sur la longue traine écrit le 8 août 2013.

Utilisez Google tendance pour optimiser votre choix de mots clés

Google propose un autre outil intéressant pour sélectionner votre liste de mots clés. Google tendance (google trend) propose de vérifier comment une expression clé a évolué en nombre de recherche annuel sur les 8 dernières année (de 2005 à 2013 à l'heure où j'écris cet article). Bien entendu vous pouvez modifier la période, la zone géographique, le domaine du site, ...

Si on se base sur l'exemple proposé au début de l'article et que l'on prend les expressions "pose faux ongles", "pose d'ongle", "pose ongles", on obtient le graphique suivant :

google trend - référencement naturel

Comme on peut le voir, même si les expressions se ressemble la tendance des recherches n'est pas du tout la même pour les trois expressions. Il est donc préférable ici de favoriser l'expression "pose ongles" (en jaune sur le graphique), alors que l'expression quasi identique "pose d'ongles" n'est pas à préconiser (en rouge sur le graphique). "Pose faux ongles" est une expression qui permettra aussi d'attirer pas mal de trafic.

En conclusion

Cette sélection de mots clés est importante. Même si la méthode que je vous ai indiqué va vous prendre de 3h à 5h de travail, n'hésitez pas à y passer du temps.

Ne sélectionnez pas plus de 5 expressions clés par article ou page. Utilisez bien votre liste d'expressions clés afin d'optimiser votre référencement et positionner votre site sur les expressions les plus intéressantes pour votre site web.

L'article de jeudi prochain vous expliquera comment utiliser ces expressions clés dans votre contenu.

Posts Similaires
Créez un fichier robots.txt pour mieux indexer votre site Web

Il existe un standard qui permet d'indiquer aux moteurs de recherche comment indexer votre site. Le fichier "robots.txt" permet d'indiquer les parties de votre site à indexer et celle à ne pas placer dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimiser vos balises title pour un meilleur référencement

Optimisez la balise TITLE pour le référencement naturel (SEO) de votre site. La balise title est le titre de votre page et est un point important dans la longue traine. C'est le premier des 7 articles que je vous propose dans le dossier complet sur la méthode pour écrire un article optimisé pour le référencement naturel.

Enregistrez votre site dans Google analytics

Google propose un outil puissant et gratuit pour suivre de près les statistiques de votre site Web. Cet article vous explique comment l'implanter dans votre CMS.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

5 commentaires pour "Comment choisir les mots clés de votre site / blog ?"
  • C' ça le Net
    Commentaire 453

    merci beaucoup benoit pour tes conseils .sur certains mot clé je suis déja en 1ere position de google

    • C' ça le Net
      Commentaire 455

      Effectivement, comme quoi la méthode que l'on a vu ensemble pendant votre formation chez moi fonctionne ;)




  • C' ça le Net
    Commentaire 1375

    Bonjour,

    Un article super généreux en infos. Très instructifs et qui donne surtout des méthodes de travail.
    Cordialement,
    Michel

  • C' ça le Net
    Commentaire 3845

    Merci pour cette article très claire et détailler...

  • C' ça le Net
    Commentaire 4475

    Choisir le mot clé est l'étape la plus difficile pour une stratégie référencement naturel. C'est une étape cruciale dont dépendra les résultats finales