Devenez votre propre Webmaster

Comment fonctionne un nom de domaine d'un site Internet ?

c'est quoi un nom de domaineTous les sites Internet possèdent un nom de domaine, mais comment cela fonctionne en vrai ?

Quand on achète un nom de domaine, qu'est-ce que l'on achète en réalité ?

Pourquoi certains sites ne mettent pas les "www" devant leur nom de domaine ou voir même place "blog" à la place ?

Pourquoi quand je saisis le nom de domaine d'une marque, que ce soit avec ".com", ".fr" j'arrive sur le même site ?

Quel est le rapport entre les noms de domaines et l'adresse IP du serveur de mon site Internet ?

C'est à toutes ces questions que je vous propose de répondre dans cet article.

En complément de cet article, je vous renvois vers l'article sur le fonctionnement du chargement d'une page Internet.

C'est quoi un nom de domaine ?

Le lien entre les adresses IP et les noms de domaines

Pour savoir où et comment trouver un ordinateur sur lequel il y a des sites Internet, on attribut à chaque machine une adresse IP comme on attribue à chaque maison une adresse postale.

Quand vous vous connectez à Internet, le serveur du FAI (Fournisseur d'Accès Internet) auquel vous êtes abonné (free, orange, sfr, ...) attribue une adresse IP à votre ordinateur. Cette adresse IP est unique au monde et permet aux serveurs auxquels vous vous adressez pour recevoir les pages d'internet, vos mails, vos films, la radio numérique, ... de savoir à quelle machine ils doivent envoyer ce contenu.

Les serveurs sur lesquels sont vos sites Internet possèdent aussi une adresse IP. Le problème est que, retenir toutes les adresses IP de tous les sites Internet que vous aimez, va être difficile. Par exemple il faudrait saisir "http://74.125.132.106" au lieu de "http://www.google.com" ou "http://173.252.110.27" au lieu de "http://www.facebook.com".

Les ingénieurs, à l'origine d'Internet ont mis au point un système d'alias que les "humains" arrivent plus facilement à retenir. Ils ont donc inventé les noms de domaines qui permettent de dire qu'en saisissant "www.cestcalenet.net" en fait vous souhaitez vous rendre sur la machine dont l'IP est "91.121.42.253".

Mais comment la terre entière sait que mon nom de domaine est hébergé sur ce serveur ?

serveur DNS - publication sur nom de domaineQuand vous enregistrez votre nom de domaine chez un hébergeur, celui-ci possède un serveur spécialisé que l'on appelle DNS (Domain Name System). Sur ce DNS, une base de données permet de créer le lien entre l'adresse IP du serveur où votre hébergeur vous réserve une place disque pour que vous puissiez y placer les fichiers de votre site Internet (cestcalenet.net => 91.121.42.253).

Le DNS de votre hébergeur est défini comme étant le "registar" (bureau d'enregistrement) de votre nom de domaine (Si vous enregistrez votre nom de domaine chez votre hébergeur bien entendu). Le fait qu'il soit le registar, cela indique que seul lui a le droit de définir l'adresse IP du serveur qui correspond à votre nom de domaine.

Puis en moins de 48h les autres serveurs DNS en lien avec celui de votre hébergeur, interrogent le serveur DNS du registar pour archiver eux aussi le lien entre l'adresse IP de votre machine et votre nom de domaine. Puis les autres serveurs DNS en lien avec ces serveurs DNS en font de même et ainsi de suite, ce qui fait qu'en moins de 48h tous les DNS du monde auront le lien entre l'adresse IP du serveur de votre site et votre nom de domaine. C'est de là que l'on peut comparer Internet à une toile d'araignée.

Les avantages sont multiples. Par exemple si votre site devient très important, vous voudrez peut-être placer votre site non pas sur un hébergement mutualisé (serveur avec plusieurs sites Internet), mais plutôt sur un serveur dédié (serveur avec un seul site). Pour cela il faut bouger les fichiers de votre site Internet sur cette nouvelle machine qui a forcément possède une adresse IP différente. Du coup votre registar va modifier le couple "IP->Nom de domaine" en remplaçant l'ancienne IP par la nouvelle. Comme lors de la création du nom de domaine, en moins de 48h tous les serveurs DNS seront aussi mis à jour.

On peut même faire encore mieux. Par exemple, mes sites Internet sont sur un serveur dédié. Si demain je devais changer de serveur, cela prendrait uniquement quelques secondes pour modifier le couple "IP->nom de domaine" dans le monde entier et nom 48h grâce à une astuce. En fait, du couple "IP->nom de domaine" on est passé à un trio. Entre l'IP de la machine et le nom de domaine on a ajouté un maillon, une IP virtuelle ce qui donne : "Nom de domaine->IP virtuelle->IP réelle" du serveur. Du coup les DNS du monde entier connaissent le couple "IP virtuelle->Nom de domaine" et seul mon hébergeur connait le couple "IP virtuelle->IP réelle". Donc si je change de serveur physique l'emplacement de mes sites, il suffit que mon hébergeur change de coupe des IP pour prendre en compte le nouvel IP réelle du nouveau serveur. Le reste du monde n'en sera rien 😉

Comment fonctionne un hébergement mutualisé avec plusieurs noms de domaines pour une IP ?

Tous les DNS du monde envoient les requêtes adressées à tous les noms de domaines des sites hébergés sur un seul serveur (l'ordinateur). Du coup, toutes les requêtes arrivent sur une même machine. Alors, comment cette machine (serveur Internet) sait quelle page Internet elle doit retourner selon le nom de domaine que l'on demande ?

Tous les fichiers de votre site Internet sont stockés dans un répertoire source. Chaque site Internet a son répertoire personnel. C'est le serveur Internet qui possède un logiciel aussi appelé serveur Internet (souvent apache) qui défini que tel nom de domaine se trouve dans tel répertoire sur tel disque. Donc quand on s'adresse à la machine où sont hébergés tous les noms de domaines, le serveur Internet qui se trouve dessus, va "chercher" les pages Internet dans le répertoire du nom de domaine correspondant.

Du coup si vous achetez le même nom de domaine avec plusieurs extensions (".net", ".fr", ".com", ... ), de DNS de tous ces noms de domaines avec les différentes extensions pointent vers la même IP (donc même serveur) et sur le serveur tous ces noms de domaines pointent sur le même dossier. Du coup que vous saisissiez "www.cestcalenet.net", "www.cestcalenet.com", "www.cestcalenet.fr" vous arrivez toujours sur le même contenu.

Mais l'inverse est aussi possible. Un nom de domaine peut être hébergé sur plusieurs serveurs. Des sites très volumineux comme google, facebook, twitter, ... sont hébergés sur plusieurs serveurs. Selon l'endroit géographique où vous vous trouvez le DNS vous envoie sur le serveur du nom de domaine le plus proche de chez vous.

ND = Nom de Domaine

Fonctionnement IP DNS seveur dossier

Qui gère les noms de domaines ?

Quel pays et société gère les noms de domaines ?

Contrairement à ce que j'ai pu entendre parfois, ce ne sont pas les USA qui dirigent Internet. En fait personne ne dirige Internet. Vous pouvez très bien vous déclarer FAI demain. Pour cela il vous suffit d'envoyer une demande au ministère des télécommunications.

Un nom de domaine est constitué d'un nom et d'une extension. Chaque extension de nom de domaine, ".com", ".fr", ".eu", ".net", ... est géré par une association spécifique. Ces associations sont chargées d'organiser la réservation et l'achat des noms de domaine dont ils gèrent l'extension. Ces associations sont aussi en charge de définir les règles d'attribution de ces noms de domaine.

Pour les noms de domaine dont l'extension est ".com" c'est une société de droit californien à but non lucratif "ICANN" (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) . Cette association gère aussi les ".net", ".org" ".info" et ".biz".

Les noms de domaine dont l'extension est ".fr" sont gérés par l'association de statut loi 1901, afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Cette association a établie comme règle, parmi d'autres, que pour pouvoir acheter un nom de domaine en ".fr" il faut que le propriétaire (personne physique ou morale) soit domicilier en France.

Chaque pays gère son extension de noms de domaine. Il y a plus de 3000 extensions "Géographique". Vous allez me dire qu'il n'y a pas 3000 pays. Oui tout à fait. Mais par exemple en France il y a les ".fr", ".re", ".yt", ".tf", ".pm" et ".wf".

Pourquoi certains sites remplacent les www par autre chose ?

Quand vous achetez un nom de domaine, vous achetez le nom et l'extension (exemple : cestcalenet.net). Tel que montré plus haut, c'est ce couple nom + extension qui est lié à l'adresse IP de la machine où se trouve votre site Internet. Ce couple nom + extension s'appelle domaine de premier niveau et c'est ce que vous achetez.

Il est possible de créer autant de sous-domaines que vous le souhaitez, ou que votre hébergeur vous le permet. Ces sous-domaines sont appelés "domaine de deuxième niveau". Vous pouvez donc créer des centaines de blogs ou site avec un seul nom de domaine. C'est comme ça que fonctionne les hébergeurs de blog.

Par exemple sur mon site "http://www.deviens-photographe.com" vous trouvez le site alors que "http://blog.deviens-photographe.com" héberge le blog.

En fait le fonctionnement est simple. Le logiciel serveur Internet, défini un répertoire par domaine de deuxième niveau.

A qui appartient le nom de domaine ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, même si c'est votre hébergeur qui réserve les noms de domaine la plupart du temps, c'est en votre nom qu'il le fait. Le nom de domaine de votre site vous appartient.

Tous les hébergeurs de site sont aussi des bureaux d'enregistrements des noms de domaine. L'annuaire des bureaux d'enregistrement français sont consultables dans l'annuaire de l'Afnic.

Comme votre nom de domaine vous appartient vous pouvez héberger votre site où vous le souhaitez. C'est pour cela qu'il faut refuser les créateurs de sites Internet qui vous obligent en plus à héberger votre site chez eux. Cela cache très souvent un très mauvais service, ce qui les oblige à vous contraindre de rester chez eux.

enregstrement nom de domaine site web

En conclusion

Voici un article qui, je l'espère, vous a permis de comprendre comment fonctionne un nom de domaine et pourquoi vous pouvez avoir plusieurs noms de domaine sur un seul site Internet.

J'espère avoir répondu aux questions posées au début de cet article et vos questions.

Si votre site doit contenir plusieurs parties vraiment distinctes, blog, site, n'hésitez pas à utiliser les domaines de deuxième niveau. C'est particulièrement étudié si vous souhaitez proposer un "sous domaine" à chacun de vos abonnés.

Posts Similaires
Que ce passe-t-il en une minute sur Internet

Que ce passe-t-il en une petite minute sur Internet ? Si vous vous l'êtes déjà demandé, l'étude d'Intel devrait vous intéressé. Des chiffres qui donne le vertige.

Dois-je prendre un nom de domaine .fr pour mon site marchand ?

Beaucoup d'entreprises se posent la question de prendre ou non un nom de domaine en ".fr". Quels sont les impacts sur leur positionnement dans les moteurs de recherche. Est-ce nécessaire pour les entreprises locales de posséder un nom de domaine correspondant à leur pays ?

Que ce passe-t-il quand je charge une page Internet ?

Savez-vous ce qui se passe quand vous cliquez sur le lien d'une page web ?
Que ce passe-t-il pour que vous receviez la page Internet que vous avez demandé. ?
C'est ce que je vous propose de voir ici, simplement.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Comment fonctionne un nom de domaine d'un site Internet ?"