Devenez votre propre Webmaster

Comment gagner de l'argent avec Youtube

Quand-est ce que je pourrais gagner l'argent avec ma chaîne youtube ?

gagnez de argent avec youtubeC'est une question récurrente que je rencontre souvent sur Internet dans les communautés qui parlent de Youtube.

Malheureusement, beaucoup se lancent sur Youtube après avoir appris ce que gagnent les plus grands "Youtubeurs", grâce à leurs chaînes. Ces chaînes créées dans le but de gagner de l'argent, ont une espérance de vie très courte.

Et oui, ils ont vu les gains des plus grands, mais ils ont oublié de regarder, combien de chaînes ne fonctionnent pas, malgré les efforts énormes fournis par leurs créateurs. Beaucoup sont abandonnées au bout de quelques mois par leurs créateurs, ... Ils auraient vu que le nombre de chaînes actives sur Youtube est minoritaires par rapport aux inactives. C'est malheureusement la preuve que beaucoup de chaînes Youtube sont abandonnées très rapidement, par manque de motivation et je dirais de préparation.

Ce que j'ai vu sur Internet

J'ai eu envie d'écrire cet article après être tombé sur un livre blanc "Comment Cartonné sur Youtube", qui en plus d'avoir été écrit par des personnes qui visiblement n'arrivent pas du tout à faire décoller leurs propres chaines Youtube, si on les compare à des chaines similaires (même niche, même nombre de vidéo, même ancienneté), en plus ne parlaient que de référencement.

D'après leurs auteurs, seul le référencement compte. Youtube ne prendrais en compte que les mots clés, la présentation, les résumés des vidéos.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre blanc, c'est l'absence de mise en évidence de ce qui est le plus important d'une chaîne Youtube, son contenu. Effectivement, l'apparence, le référencement par les mots clés, sont importants pour attirer des visites, mais seul le contenu les fera rester et revenir.

Mais une fois la première impression passée, une fois que le gens se retrouvent face à une de vos vidéos, que va-t-il se passer à votre avis, si le contenu ne leur plait pas ?

Vous l'avez deviné, c'est encore pire que s'ils n'étaient pas venus. Ils vont non seulement quitter votre chaîne rapidement, mais en plus ils n'en feront pas une bonne publicité. Le taux de fidélité de l'audience (le temps que vos lecteurs restent devant vos vidéos) n'était même pas cité dans leur livre blanc. C'est pourtant un point crucial que Youtube regarde de près pour classer votre chaîne. Faire venir des gens c'est bien, mais les faire rester prouve que votre chaîne plait et ce sont ces chaînes que recherche les moteurs de Youtube.

Mais en analysant le profile des personnes l'ayant écrit, on voit que c'est leur façon de fonctionner, attirer un maximum de personnes, sur le tas, on se fera du fric avec les quelques commandes qui en seront générées. En gros ils préfèrent la quantité à la qualité, ce qui ne peut-être valable que sur une courte période. Un des auteurs de ce livre blanc m'a écrit en off, après avoir lut ma critique sur un site, pour m'avouer son mécontentement sur le contenu du livre blanc que l'on ne lui avait pas présenter comme ça.

Le problème est que sur Youtube, cela ne fonctionne pas du tout et pour s'en convaincre il suffit de regarder l'état pitoyable de toutes leurs chaînes Youtube. En voyant l'état de leurs chaînes, on se demande pourquoi ils ne mettent pas en pratique leurs conseils, ou alors pourquoi sont-ils persuadés que leurs principes fonctionnent alors que visiblement cela ne fonctionne pas sur leur propres chaînes 😉

Mais Comment Cartonner sur Youtube et gagner de l'argent ?

Comment gagne-t-on de l'argent avec Youtube ?

Et oui, avant de vouloir gagner de l'argent, il faut savoir comment on en gagne.

En fait c'est extrêmement simple, les personnes qui possèdent des chaînes sur Youtube, que beaucoup appellent des "youtubeurs" gagnent de l'argent en monétisant leur vidéos.

Mais, vous allez me dire que pourtant la lecture des vidéos est gratuite.

Effectivement, monétiser ses vidéos consiste à accepter que Youtube place de la publicité au début, et/ou à la fin, et/ou pendant la vidéo. Cela peut-être sous forme de vidéo de quelques secondes ou alors sous forme de bannière en bas de la vidéo pendant sa lecture.

Youtube propose aussi la possibilité de monétiser ses vidéos. Ce n'est possible que pour les personnes dont la chaîne dépasse les 10.000 abonnés.

Donc le but, pour gagner de l'argent, est que la publicité apparaissent le plus possible sur votre chaîne, en gros plus vous avez un nombre de lectures important et plus vous gagnerez de l'argent.

Je vous propose de suivre le plan que je vous expose ici.

Captez des spectateurs

Commencez par proposer du contenu

Et oui nous sommes tous les mêmes, nous ne resterions pas dans un magasin avec un seul article, un restau avec un seul plat et nous ne reviendrons pas dans un cinéma proposant toujours le même film. Et bien vos spectateurs feront de même. Ils attendent que vous leur fournissiez du contenu pour avoir l'occasion de revenir. Donc développez votre contenu. Commencez votre chaîne en maintenant un taux de production élevé pour remplir votre chaîne, vous pourrez baisser la cadence par la suite. Je dirais que 2 à 4 vidéos par mois est un minimum au départ.

Soignez l'apparence, l'identité de votre chaîne

la-une-chaine-youtubeComme je l'ai dit dans d'autres articles, une chaîne dont l'apparence est finie, aboutie, donne plus l'impression de pérennité qu'une chaine laissée en travaux, sans bannière, sans vignette, sans description de la chaine, de son contenu et son/ses auteur(s).

Si vous arrivez sur une chaîne dont l'apparence laisse penser quelle débute, ou que la personne n'en prend pas soin, vous ne resterez pas. Il est fort à parier, que la première idée qui va vous traverser la tête devant une telle chaîne, est que l'auteur n'en prend pas soin. Du coup, il ne produira pas souvent du contenu, voir pas longtemps. Donc pourquoi le suivre ? Pourquoi y revenir ?

Une chaîne dont l'apparence est finie, montre que l'auteur en prendra soin, qu'il est là pour la faire durer. Cela laisse imaginer qu'un contenu y sera posté régulièrement, sur une longue période et que l'auteur essaiera de produire de la qualité.

Ajoutez une bannière, une icône sur votre chaîne. Organisez la première page de votre chaîne pour que les futurs abonnés et les abonnés retrouvent ce qu'ils cherchent.

Voici en exemple de la première page de ma chaîne Deviens-Photographe.

Créez une bande annonce à votre chaîne

Une courte vidéo de moins d'une minutes, pour vous présenter et présenter votre chaîne, de façon efficace. Cette vidéo sera placée sur votre page d'accueil et visible par les personnes qui ne sont pas encore abonnées. Elle doit être dynamique et représenter le contenu de votre chaîne. Il faut donc les motiver à le faire ;o)

Soignez votre titre et vos miniatures

Ça rentre dans le Branding de votre chaîne, mais c'est important, toujours dans le but de faire plus pro, plus abouti, ce qui donnera envie à vos visiteurs de vous découvrir et de rester.

Le titre est important, pour le référencement sur Youtube et même du moteur de Google. Mais le titre et la miniatures sont aussi importants, car c'est le premier élément que voient vos lecteurs et c'est donc ça qui donnera l'envie de voir votre vidéo ... ou pas 😉

J'ai fait un test. Deux vidéos publiées à 2 jours d’intervalles seulement et parlant du même sujet. Pour la première j'ai placé une photo de moi floue en miniature. Sur la seconde, j'ai placé une de mes photos réalisé avec une modèle. Le temps des vidéos est semblables. Malgré cela la vidéo avec la demoiselle en miniature a attiré 3 fois plus de lectures que l'autre vidéo, en 5 mois. Par contre le taux de fidélité de l'audience est plus élevé de 20% sur la première vidéo sans la demoiselle.

En gros une vignette sexy attire beaucoup plus de lecteurs, mais pourquoi ?

C'est simple sur ma chaîne et dans la niche des chaînes comme la mienne, il y a un public à 85% masculin. 😉

Servez vous des outils de Google analytics

La fin du point précédent amène celui-ci. Google analytics (ou Youtube analytics si vous préférez), vous propose pour suivre de près vos vidéos. Taux d'audience, donc ce qui plait. Analyser les vues, le temps passé sur votre chaîne, les sources de vos visites, la démographie, ... Bref découvrez votre public et ce qui lui plait.

Ici il y a plusieurs façons d'envisager votre chaîne Youtube. Soit votre but est de publier et si les gens aiment tant mieux, soit votre but est d'augmenter votre audience et c'est le thème avec le titre de cet article. Donc dans ce second cas, à vous de voir si vous ne souhaitez publier que ce qu'attendent votre public, ou alors ce que vous, vous souhaitez. Mais sachez que pour gagner de l'argent avec Youtube, il faut faire un maximum de lectures, comme expliqué au début de cet article.

Puis développez votre audience, faites-vous connaitre

Soignez vos abonnés !

Maintenant que la première étape est passée, que vous avez capté une petite, mais solide audience, basez-vous dessus pour vous faire connaître. Pour cela faites qu'ils restent, préparez leurs des surprises, des vidéos spéciales. Partagez un peu de vous avec eux. Donnez leur un peu de vos secrets, un peu de votre vie privée, sans réellement vous dévoiler, mais juste pour donner à vos fans l'envie de vous connaitre et vous accompagner encore plus longtemps.

Plus vos fans auront l'impression de vous connaître et plus ils vous suivront 😉

Un exemple de vidéo de remerciement aux fans ...

Incitez vos Fans à l'interaction

Des clics sur "j'aime", des messages sous les vidéos, donneront des bons points à votre chaîne. Et oui Youtube aime les chaînes que les gens aiment et du coup cette dernière montera dans les pages des résultats. De plus Youtube est un réseau social et le fait que vos fans aiment cela se voit sur leurs chaînes, leurs profils google+ et du coup d'autres personnes vous découvrent grâce à vos fans, c'est l'intérêt du côté viral des réseaux sociaux.

Organisez votre chaîne grâce aux Playlists et aux Sections

Aidez vos Fans à s'y retrouver et à trouver les informations qu'ils cherchent. Si vous proposez plusieurs sortent de contenus, organisez les en playlists pour que vos fans puissent trouver ce qu'ils aiment. Organisez les playlists si les vidéos ont une logique, que vos nouveaux lecteurs puissent progresser en regardant vos vidéos dans l'ordre.

Formalisez votre éditorial et publiez régulièrement

Maintenant que vous gagnez en popularité, mais aussi en expérience, gagnez en professionnalisme. Publier régulièrement, c'est aussi fidéliser vos abonnés. Leur donner un rendez-vous régulier, permet de les faire venir régulièrement sur votre chaîne, mais pas que. Cela permet aussi qu'ils en parlent autour d'eux, sur les réseaux, bref ça aide à faire connaitre votre chaîne. La régularité dans la publication est une des clés de la réussite d'une chaîne Youtube.

Entrez en contacts avec d'autres chaînes, d'autres Youtubeurs

Faites leur des clins d’œil dans vos vidéos et ils vous répondront. Vos Fans les découvriront et leurs fans vous découvriront. Ne voyez jamais les Youtubeurs comme des concurrents, mais plus comme des collègues partageant les mêmes intérêts que vous ;o)

Fidélisez votre audience

Entrez encore plus en interaction avec vos abonnés et plus encore vos Fans

Proposez leur des rencontres directes (en live sur Youtube ou même lors de rencontres à l'occasion d’évènements, de salons, ...). Brefs tissez des liens et créez VOTRE communauté. Vos fans qui vous suivront, vous aideront à vous faire connaître.

Élargissez vos sources, mais ne vous dispersez pas

Découvrez les sites qui parlent de vous en étudiant le rapport "sources de trafic" de Google analytics. Soyez présent sur ces sites puisque le public est potentiellement votre public cible. Enfin il va falloir peut-être créer VOTRE espace, votre blog et/ou site, vos communautés sur d'autres réseaux sociaux, Facebook, twitter, Google+, ... Mais mettez en place une méthode pour la diffusion de vos vidéos, le suivi des interactions avec vos fans.

Générez des revenus

Enfin et oui c'est la dernière étape.

Maintenant que vous avez de l'audience, qu'elle ne pourra que grandir si vous continuez vos efforts qui vous ont permis d'en arriver là.

Monétiser vos vidéos

C'est une bonne chose et vous amènera un revenu qui vous permettra de faire de meilleures vidéos. Mais ne vous arrêtez pas là. Si vous souhaitez de vrai revenus, vous pouvez monétiser votre popularité. De la publicité sur vos sites, des articles en vente, vos créations, des partenariats avec des plates-formes de vente, des marques, ...

Il existe aussi les sites de crowdfunding

Ces sites proposent un financement communautaire de votre chaine Youtube. Le principe est simple, vous proposez votre maquette ou votre projet à vos internautes sur ce site et chacun donne ce qu'il veut pour financer votre projet. Il existe des tas de sites de ce genre dont Kisskissbankbank un des leader mondiaux ou encore tipeee fondé par Michael Goldman aussi fondateur de My Major company. Pour la plupart de ces sites, vous ne pouvez toucher votre argent que lorsque votre vidéo sort, ce qui évite les promesses sans lendemain ;o)

En conclusion

Si vous faites ça dans cet ordre, vous engrangerez des revenus non seulement avec Youtube, mais aussi avec les autres canaux. Le principe des sites de crowdfunding ne fonctionnent que si vous avez un nombre suffisant de fans, idem pour la vente de produits autour de votre activité, qui ne peut-être rentable que si vous avez beaucoup de visites.

Pensez avant tout à développer votre audience, car c'est elle qui vous apportera des revenus, mais ne commencez pas à penser avant tout à l'argent ... sinon vous abandonnerez très rapidement.

Posts Similaires
La vidéo, le futur d'Internet pour les entreprises

L'apport de la vidéo dans la communication d'une société de type PME, artisanale ou micro entreprise, permet d'augmenter considérablement le chiffre d'affaire et la notoriété de l'entreprise dans le monde entier.

Qu'apporte la vidéo à une société

Dans ce second volet de l'utilisation de la vidéo dans une société, je vous propose d'aborder les différentes utilités que celle-ci peut avoir au niveau commercial, gain de temps et d'argent.

Les différents médias vidéo utiles pour votre société

Dans ce troisième volet du dossier sur l'apport de la vidéo pour les entreprises, je vous propose de voir les moyens de stockages et de divulgations de vos vidéos, qu'elles soit payantes ou gratuites.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

6 commentaires pour "Comment gagner de l'argent avec Youtube"
  • C' ça le Net
    Commentaire 2959

    Bonjour!merci pour le partage et pour les conseils que je juge pratiques. Je connais différentes façons de gagner de l'argent sur Internet mais sur youtube, c'est quelque chose que je n'ai jamais entendu parler. En tout cas,c'est une bonne nouvelle pour moi qui aime expérimenter l'accroissement de revenu en faisant des choses qui me fascinent.

  • C' ça le Net
    Commentaire 2960

    Bonjour Benoit,

    Je rejoins totalement tes idées, de trop nombreuses personnes pensent qu'il est facile de gagner de l'argent avec Youtube, mais ce n'est pas le cas.
    Dans un premier temps, il ne faut pas penser à la monétisation, mais surtout à l'audience et la création d'une communauté.
    Il sera ensuite possible de passer à la phase de monétisation en ajoutant de manière créscendo les différentes publicités.
    De cette manière, il sera plus facile d'attirer du trafic car les fans ne penseront pas forcément que vous cherchez à "gagner de l'argent sur leur dos".

    Merci pour cet article instructif et pertinent. A bientôt!

  • C' ça le Net
    Commentaire 3224

    Bonjour. Merci pour cet article rempli d'informations intéressantes. Nous ne savions pas qu'il existait autant de choses dans les coulisses de YouTube.

  • C' ça le Net
    Commentaire 4071

    Ces conseils sont pratiques et utiles. Les informations sont bien détaillées et permettent d’en savoir un peu plus sur les moyens de gagner de l’argent sur Youtube. Cependant, je pense qu’en plus de tout ça, il faudrait expliquer comment je pourrais toucher mon argent. Par exemple, en créant un compte adsense ?

  • C' ça le Net
    Commentaire 4254

    Ces informations sont vraiment très enrichissantes, car en plus vous nous donnez un cas concret de réussite sur Youtube avec votre chaine de photographe, ce qui est rare dans ce genre d'article, donc merci, je partage sur Twitter!

  • C' ça le Net
    Commentaire 4412

    Pour moi, au delà de l'attractivité de la vidéo, c'est le reseau qui va faire que l'on cartonne ou non.
    Prenez une video moyenne, faite la relayer par un youtuber influent et le tour est joué