Devenez votre propre Webmaster

Comment travailler la longue traine de votre site

choix de mots clés pour un site webLe choix des mots clés pour un site internet est une étape importante. Cette étape doit être réalisée dès la conception du site web. De la phase de la conception découlera la rédaction du contenu de votre site web et de votre éditorial, ce qui influence la conception du design de votre site.

Trop souvent, les sociétés se limitent aux choix de quelques expressions clés très concurrentielles, qui définissent uniquement la globalité de leur l'activité. Le positionnement dans les moteurs de recherche avec ces mots clés concurrentiels est difficile, demande beaucoup de travail et souvent le résultat escompté n'est pas au rendez-vous.

La grande majorité des visites depuis les moteurs de recherche, provient de ce que l'on appel la longue traine. Mais qu'est-ce que la longue traine et comment la travailler ?

Cet article fait partie de la suite d'articles sur l'optimisation du référencement naturel de votre site.

Définition des mots clés et de la longue traine

Qu'est-ce qu'un mot clé ?

Un mot clé est un mot, ou le plus souvent une expression clé, que les internautes vont saisir dans les moteurs de recherche comme Google, bing, Yahoo et d'autres, pour trouver le site qui contient les informations qu'ils recherchent. On parle le plus souvent d'une expression clé que de mots clés, car les internautes tapent rarement un seul mot dans les moteurs de recherche.

Supposons que vous cherchiez un site qui compare les offres de séjours pour les vacances, vous taperiez une expression du style "comparateur séjours vacances".

Les mots clés sont des éléments essentiels du référencement naturel (SEO) de votre site internet. Il faut que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche pour les expressions clés en relation avec l'activité de votre société.

Qu'est ce qu'un mot clé ou expression clé concurrentiel ?

Une expression clé ou un mot clé concurrentiel est une sémantique utilisée par un volume de sites web important par rapport au volume de recherche de cette expression. Il est difficile pour un nouveau site internet de se positionner sur ce genre d'expressions. Comme dans tous les domaines où la concurrence est élevée il est plus difficile de faire sa place.

Qu'est-ce que la longue traine ?

Les mots clés populaires sont généralement très concurrentiels et même si le volume de recherche est important, le positionnement dans les moteurs de recherche, pour ces mots clés, est difficile et ne rapporte pas forcément le volume de trafique escompté. Dans les moteurs de recherche, 90% des clics se font sur la première ligne des résultats. Il est difficile de se placer en première ligne des moteurs de recherches pour les expressions clés concurrentiels. Cela demande un travail de référencement important et continu et onéreux.

La longue traine est constituée de mots et expressions clés en relation avec l'activité de votre site web dont le volume de recherche est plus faible que les expressions clés populaires, mais dont la concurrence est bien moins élevée. Même si le nombre de visites qu'apporte chaque expression clé de la longue traine est plus faible que pour les expressions populaires, celles-ci étant beaucoup plus nombreuses, le cumul des visites générées par les expressions de la longue traine peut égaler, voir dépasser le nombre de visites générées pas les mots clés populaires.

En général le nombre de visites générés par la longue traine représente de 60% à 80% des visites d'un site. De plus, les visites générées pas la longue traine sont souvent plus qualifiantes, car plus spécifiques. Sur les sites de vente en ligne, ces visites génèrent proportionnellement plus de commandes que les mots clés populaires.

Plus le contenu de votre site est volumineux et plus le nombre de mots clés de la longue traine est important.

longue traine et mots clés populaires

 

Pour aller plus loin

Dans le prochain article sur le travail des mots clés que je vous proposerais jeudi prochain, je vous expliquerais comment choisir les mots clés pour votre site.

Puis dans un article la semaine suivante, je vous expliquerais comment utiliser et placer ces expressions clés dans le texte des pages de votre site Internet.

Posts Similaires
Optimiser vos balises title pour un meilleur référencement

Optimisez la balise TITLE pour le référencement naturel (SEO) de votre site. La balise title est le titre de votre page et est un point important dans la longue traine. C'est le premier des 7 articles que je vous propose dans le dossier complet sur la méthode pour écrire un article optimisé pour le référencement naturel.

Enregistrement de votre site sur Google Webmaster Tools

Google propose plusieurs outils gratuits qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site. Dans cet article je vous propose de voir Google webmaster tools, son fonctionnement et son utilité.

la hCard, la carte de visite sur Internet

L'équivalent de la carte de visite sur Internet est la hCard-vCard). Je vous explique ici comment la créer et je vous ai créé un outil de génération de hCard.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

2 commentaires pour "Comment travailler la longue traine de votre site"
  • C' ça le Net
    Commentaire 399

    Travailler sa longue traîne c'est une étape pour booster son référencement. Mais bien d'entreprises la néglige en se focalisant sur les mots clés les plus générateurs croyant que c'est beaucoup plus avantageux.

    • C' ça le Net
      Commentaire 403

      Effectivement trop d'entreprises ne visent que les mots clés concurrentiels, alors que ces mots ne représente qu'une minorité des visites.