Devenez votre propre Webmaster

Comment communiquer avec votre site Internet ?

Communiquer sur votre site webSi vous souhaitez commencer par le début, cet article fait partie de la série des articles "Pourquoi avoir un site Internet aujourd'hui" .

Dans ce troisième volet nous allons voir comment communiquer sur Internet et plus particulièrement comment utiliser votre site web pour communiquer sur Internet.

Le site Internet est un des outils de communication que les entreprises doivent absolument maîtriser même si c'est une PME/PMI ou micro-entreprise. La finalité de cet outil est de pouvoir toucher de nouveaux prospects en augmentant votre présence sur un réseaux international où plus de 60% de vos clients potentiels se connectent régulièrement.

Votre site Internet est votre principale vitrine en tant que PME/TPE

De nos jours toutes les entreprises doivent avoir au minimum quelques pages Internet avec leur propre nom de domaine, peu importe la taille de la société. Le premier rôle de votre site Internet est de permettre à vos clients d'entrer en contact avec vous facilement. Pour cela il faut absolument que vos clients trouvent dessus les informations importantes de votre société :

  • L'adresse de votre établissement,
  • Les numéros de téléphone et de fax,
  • Les jours et heures d'ouverture,
  • La liste de vos services et/ou vos produits.

Vous devez aussi y faire figurer vos mentions légales obligatoires comme je l'avais abordé dans un article dédié.

Mais comme nous l'avions abordé dans l'article précédent il est important d'intégrer l'adresse de votre site dans vos différents moyens de communication, comme dans la signature de vos mails, vos cartes de visites, les pages jaunes, vos profils sur les réseaux sociaux, ... bref partout où vous le pouvez.

Avant toute chose, identifiez votre cible

Créer un site Internet est une bonne chose, mais cela ne se fait pas au hasard. Pour la première chose à faire avant tout est d'identifier clairement la cible de votre site. De cette analyse découlera la structure éditoriale que vous devrez adopter et même le design de votre site.

On ne parle pas de la même façon à une clientèle qui recherche des produits qui tournent autour de la mode qu'à une clientèle qui recherche des informations sur la position géopolitique de l'Europe et du marché économique Européen.

Comment communiquer avec vos clients

Contrairement à un établissement physique, sur votre site vous n'avez pas de contact direct avec votre clientèle. La communication ne se fait donc pas de la même façon. Votre client est seul.

Bien souvent j'ai pu constater que même si votre site vous parait logique, facile d'utilisation, cela n'est pas vrai pour tout le monde. Vous n'avez pas forcément la même logique que vos clients. Il va falloir répondre aux questions de vos clients avant même qu'ils se les posent. Multipliez les FAQ* sur votre site et qu'elles soient facilement accessibles. Il vaut mieux avoir des FAQ que vos clients utilisent peut, que des clients insatisfait parce qu'ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions.

Créer des formulaires de contacts faciles d'utilisation. Placez en vue un numéro de téléphone avec un service client qui répond à vos clients pendant vos heures d'ouverture. Si vous êtes artisan, ou une PME/PMI qui ne peut avoir un service client, placez un numéro de téléphone où votre clientèle pourra vous joindre facilement. De nos jours le transfère d'appel ne coûte plus grand-chose. Paramétrez votre box de façon à ce que, si vous n'êtes pas à votre bureau, l'appel de votre client arrive sur votre portable.

FAQ* : Foire Aux Questions

Votre réputation sur Internet, élément important de votre communication

Je vous proposerais un article prochainement sur ce sujet, mais votre réputation sur Internet est un élément important de votre communication. Cela recoupe ce que je disais plus haut. Quand vous discutez avec une personne en direct, il est plus facile de détecter si votre interlocuteur domine son sujet. A-t-il des réponses à vos questions ?

Sur Internet, vos prospects doivent se faire une idée de votre expertise autrement qu'avec un contact direct. Sur Internet se sont vos clients qui vous aident à construire votre réputation. Il est important d'inciter vos clients à parler de vous, en bien si possible, sur Internet. Les Blogs, les sites Internet, mais aussi les réseaux sociaux sont autant d'endroit public, consultable par tous, où il faut inciter vos clients à vous faire de la publicité gratuite, de manière à ce que si un de vos prospects cherche à savoir s'il peut vous faire confiance, il trouve tout de suite sa réponse.

J'y reviendrais plus longuement dans un article dédié, mais il est important pour vous de comprendre que l'époque du bouche à oreille a disparue. Aujourd'hui les discussions ont lieu en place public et tout le monde peut y participer. Cela peut être très productif, comme très destructeur. La sélection naturelle s'est accélérée avec Internet. Les produits et services de mauvaise qualité seront très vite connus et donc très vitre éliminés.

Les grandes campagnes de marketing ne servent plus autant qu'avant. C'est le client qui fera la réputation du produit en s'exprimant en public sur ce dernier. D'ailleurs nous sommes tous devenus coutumier du fait de pouvoir s'exprimer sur un produit. Travaillez votre réputation, car elle peut vous rapporter beaucoup ou bien vous coûter très cher.

Dans cet axe on peut comprendre qu'il y a un grand intérêt de communiquer sur vos partenariats. Si vous travaillez avec de grandes entreprises ou des artisans locaux, n'hésitez pas à le communiquer sur votre site. Vos prospects auront plus facilement confiance en vous s'ils constatent que d'autres grands noms ou qu'un nombre important d'entrepreneurs vous ont déjà fait confiance.

La contre-partie de la popularité facile d'internet

On a pour habitude de dire que dans les magasins le client est roi et que sur Internet le client est un dictateur. Avec Internet les règles de marketing ont été totalement modifié. Selon les propres dire de Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon, la plus grande plate-forme de vente sur Internet :

«Avant, si vous faisiez un produit, la stratégie d'entreprise était de mettre 70% de son attention, de son énergie et de ses dollars sur la communication autour de son produit et 30% dans la fabrication du produit. Si vous étiez bon vendeur, vous pouviez donc réussir même avec un produit médiocre.

Cela devient plus difficile à faire. L'équilibre du pouvoir s'est déplacé vers les consommateurs et éloigné des entreprises ... l'individu a acquis un réel pouvoir ...

La bonne façon de répondre à cela, si vous êtes une entreprise, est de mettre la grande majorité de votre énergie, attention et vos dollars dans la construction d'un très bon produit ou service et de consacrer un budget moindre à son marketing et sa communication. Si vous proposez un excellent produit ou service, vos clients en parlent pour vous autour d'eux."

Cet extrait résume bien ce qui se passe de nos jours sur Internet. Vous l'avez déjà constaté pour des faits divers ou des buzz, ce sont les Internautes qui font et défont une réputation. Et bien il en est de même pour une entreprise.

Permettre à vos clients de s'exprimer sur votre site peut vous aider à contrôler votre image de marque en contrôlant en partie les critiques que peuvent faire vos clients sur Vous.

Pour aller plus loin

La prochaine étape sera de savoir comment communiquer au-delà de son site Internet . On a coutume de dire que la création d'un article prend deux heures. Une heure pour écrire et finaliser l'article et une heure pour en faire la promotion. On comprend qu'il va falloir apprendre à maîtriser les réseaux sociaux, les blogs et divers médias d'Internet sans quoi, si personne ne connait l'existence de votre site, celui-ci ne servira pas à grand-chose.

Posts Similaires
L'optimisation d'un site influence l'indexation du site par Google

Une phase trop souvent oublié par les webmasters, quel est l'impact des performances de votre site sur son indexation dans les moteurs de recherche. Je vous propose un cas d'étude pour en analyser les conséquences.

Combien coûte un site Internet en 2013

La France comptait 40.24 millions d'Internautes en janvier 2012 avec une progression de 4.9% par rapport à janvier 2011. Cela représente 71.6% des français de plus de 11 ans. La question de savoir si un site Internet est utile pour une société, ne se pose même plus, c'est devenu une obligation. Même petites et moyennes […]

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

6 commentaires pour "Comment communiquer avec votre site Internet ?"
  • C' ça le Net
    Commentaire 922

    Lorsque l'on créer une entreprise il est indispensable de bien communiquer à l'aide de son site internet. cette étape est souvent mis au second plan dans un plan de communication.

  • C' ça le Net
    Commentaire 1021

    heureusement il y a des professionnels qui peuvent faire ça!créer de bons sites pour bien démarrer notre entreprise! Merci a eux quand même!

  • C' ça le Net
    Commentaire 1168

    Oui vous l'avez dit à la fin, le plus important est de savoir maîtriser les réseaux sociaux, les blogs et autres si l'on veut réellement "perçer" sur la toile. Car tout le monde (ou presque) peut créer du contenu intéressant. Il faut surtout pouvoir distribuer ce contenu de manière efficace et intelligente.

  • C' ça le Net
    Commentaire 1181

    oui je suis pour un contenu lisible et percutant qui peut vraiment intéresser les lecteurs ce qui en retour augmenter le trafic du site sans oublier l'effet positif des réseaux sociaux.

  • C' ça le Net
    Commentaire 1193

    C'est un très bon article, c'est vrai que si l'on ne travaille pas sa "E-Reputation", soit on n'arrive pas a se faire connaître, soit les internautes ne nous font pas confiance...
    Personnellement écrire un article ne prend pas 2 heures, en tout cas, il ne compte pas le temps de recherche...
    Merci pour tes conseils!
    Bonne fin d'année!

  • Commentaire 1576

    […] en fait, le but principiel de internet est de communiquer. Internet n’est qu’un moyen de communication très rapide et très facile à utiliser et surtout très accessible […]