Devenez votre propre Webmaster

Enregistrement de votre site sur Google Webmaster Tools

Enregistrez votre site dasn Google Webmaster toolsGoogle propose des outils gratuits et puissants qui vous permettent de suivre de près l'image que ce moteur de recherche a de votre site.

Même si cette procédure d'enregistrement de votre site dans Google webmaster tools fonctionne avec tous les CMS, cet article fait partie de la série des articles "comment créer votre site WordPress".

Cette opération ne demande que peu de temps et ne demande aucune modification dans le code de votre site Web. Enfin pas obligatoirement.

A quoi sert Google Webmaster tools ?

Google Webmaster tools est un outil complémentaire à Google Analytics. Alors que ce second outil vous fournira toutes les statistiques sur vos visiteurs et leur comportement, Google webmaster tools quand à lui vous servira à savoir comment Google voit votre site.

Google webmaster tools vous permettra de connaitre :

  • Les erreurs d'exploitations trouvées par google comme les liens pointant vers le vide
  • Le nombre de requêtes dans lesquelles votre site apparait et le nombre de ces requêtes
  • Combien de pages de votre sitemap Google à Indéxées
  • La liste des mots clés, le nombre d'occurrences trouvées pour chaque mot clé par google sur votre site
  • La rapidité de chargement des pages de votre site

Google webmaster tools

Enregistrer votre site dans l'outil Google Webmaster tools

Disposer d'un compte Google

Pour utiliser les outils de Google, il faut que vous ayez un compte google. C'est gratuit et facile à réaliser. Si vous possédez un compte Gmail, utilisez l'adresse Gmail et le mot de passe de votre Gmail pour vous connecter.

Si vous ne possédez pas de compte Gmail, rendez vous sur le moteur de recherche google et cliquez sur le bouton "Connexion" qui se trouve en haut à droite. Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le lien "Inscription" et saisissez les informations demandé pour créer votre compte.

Le compte ainsi créé vous donne accès à tous les outils de Google. Depuis Gmail, google analytics, google webmaster tools, cela vous créé aussi un compte pour Youtube, ou encore Google drive et google agenda pour ne citer que ces services.

Enregistrer votre site dans l'outil Google Webmaster tools

Rendez-vous sur la page d'accueil de l'outil Google webmaster tools et une fois connecté, cliquez sur le lien "Ajouter un site" et entrez l'url de votre site dans le popup qui s'ouvre. Ne vous trompez pas. Personnellement je me rends sur le site et je fais un copier/coller de l'url, c'est le meilleur moyen de ne pas faire d'erreur.

Pour valider que le site est bien le votre, Google vous demandera de valider

  • Soit en transférant un fichier html dans le répertoire racine de votre site. Vous vous pouvez télécharger depuis Google Webmaster Tools.
  • Soit en ajoutant un META dans l'entête de la page d'accueil de votre site
  • Soit en ajoutant un enregistrement "CNAME" à votre DNS
  • En liant votre compte Google analytics à google webmaster tools. Il faut utiliser le code de Google analytics.
  • Ou enfin en passant par Google tagmanagment.

Les deux premières méthodes étant les plus simples. Vous pouvez télécharger et transférer le fichier html sur le serveur de votre site en utilisant filezila par exemple.

Pour l'ajout de la balise META "google-site-verification" dans l'entête, si vous utilisez WordPress, cette manipulation est très simple. Rendez-vous dans le menu "Apparence" puis "Éditeur" de votre back office. Ouvrez le fichier "entête" (header.php). Collez la ligne avec le META fournie par Google webmaster tools dans le fichier, par exemple jute en dessous du "title". Sauvegardez le fichier, puis validez la vérification dans google webmaster tools.

Il est normal de Google demande à vérifier que vous soyez bien le propriétaire du site. Sans cette validation, vos concurrents pourrait se revendiquer comme propriétaire et suivre vos statistiques.

Paramétrez votre compte Google Webmaster tools

Une fois votre compte validé, il vous faut encore faire quelques manipulations.

Enregistrez le sitemap de votre site

  • Rendez-vous dans le menu "Exploration" puis "Sitemap"
  • Cliquez sur le lien "Ajouter/tester un sitemap".
  • Indiquez l'url du fichier de votre sitemap dans le popup qui s'ouvre
  • Puis cliquez sur le lien "Envoyer un sitemap"

Sitemap dans google webmaster tools

Le fichier robots.txt

Tous les moteurs de recherche prennent en compte un fichier nommé "robots.txt" qui doit se trouver dans le répertoire source de votre site.

Dans ce fichier vous indiquerez les pages et les répertoires que les moteurs de recherche doivent ou pas indexer.

Ce fichier est très utile et je vous conseille d'en élaborer un pour votre site. Par exemple si vous avez une partie boutique en ligne sur votre site, il ne sert à rien d'indexer la page du "chariot" ou les "pages de validation des commandes".

Le fichier "robots.txt" vous permettra d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages.

Je vous renvois vers l'article du 28 mai sur la conception et l'utilité du fichier "robots.txt".

Votre fichier "robots.txt" sera référencé sur l'outil Google Webmaster tools s'il existe sur votre site. Vous n'avez pas besoin de l'enregistrer, cela sera fait automatiquement.

Pourquoi Google webmaster tools ne donne aucune information sur votre site

Si vous venez d'enregistrer votre site dans Google webmaster tools, cet outil ne vous indique aucune information. Il faut attendre entre 1 et 2 semaines pour que Google webmaster tools vous donne les informations qu'il a collecté sur votre site.

Google parcourt des millions de sites Internet tous les jours. Votre site ne sera pas indexé en totalité dès le premier jour, si vous venez de créer votre site et que vous avez déjà créé plusieurs dizaines de pages. Les bots de Google passeront sur votre site régulièrement et indexeront régulièrement les pages de votre site.

Il faut environ 2 semaines à google pour vous indiquer les mots clés retenus, les erreurs comme les pages inaccessibles ou encore les META TITLE identiques entre 2 pages.

Utiliser google webmaster tools

Une fois votre site enregistré et les premiers résultat affiché, utilisez cet outil. Il vous permettra de suivre les erreurs de votre site et vous permettra de suivre par exemple l'évolution d'un mot clé ou d'une expression clé après une optimisation sur votre site.

Vous pourrez aussi voir si votre site est lent ou rapide. Profitez de cet outil pour améliorer votre site et son contenu.

Posts Similaires
Enregistrez votre site dans Google analytics

Google propose un outil puissant et gratuit pour suivre de près les statistiques de votre site Web. Cet article vous explique comment l'implanter dans votre CMS.

Comment savoir si votre site est compris comme fiable par Google

Il est possible de vérifier si son site ou un site ne nous appartenant pas est considéré comme fiable par Google. Il est aussi possible de soumettre notre site après un problème corrigé.

Les données structurées pour augmenter votre popularité

Les plus grands moteurs de recherche se sont unis dans un consortium pour mettre au point un système de données structurées pour proposer un meilleur contenu aux internautes.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Enregistrement de votre site sur Google Webmaster Tools"