Devenez votre propre Webmaster

Installer votre site ou votre blog avec WordPress en 3 étapes

logo wordpressNous avons vu lors du premier article sur l'installation d'un site avec WordPress comment choisir son hébergeur, nous allons voir aujourd'hui qu'il est rapide d'installer le CMS WordPress. WordPress se targue d'avoir créé un système que l'on peut installer en 5 minutes ... et c'est vrai.

Aujourd'hui nous allons voir les étapes d'installation qui rendront opérationnelles votre site Internet. Puis nous verrons comment paramétrer votre nouveau site. À la fin de cet article, votre site sera accessible par tous et vous pourrez commencer à écrire vos articles et les pages de votre site.

Pour l'installation de la dernière version WordPress à l'heure ou cet article a été écrit, la 3.5.1, les pré-requis sont :

  • PHP 4.3 ou supérieur
  • MySQL 5.0 ou supérieur
  • Apache avec le module mod_rewrite

Les étapes d'installation de wordpress

Allons y !!!

Le transfère des fichiers nécessaires chez votre hébergeur.

Avant de commencer vous devez aller chercher les "fichiers vierges" de WordPress sur le site officiel de celui-ci. Téléchargez la dernière version en Français. Il vous proposera un fichier ZIP contenant tous les fichiers nécessaires à WordPress.

Après avoir extrait les fichiers du ZIP dans un répertoire sur votre disque utilisez FileZilla qui est un logiciel gratuit pour transférer les fichiers depuis votre disque dur vers votre hébergeur. Généralement votre hébergeur vous  a préparé un répertoire "www" dans lequel vous transférer tous les fichiers d'installation de WordPress.

L’installation de WordPress

Allons-y et installons ce CMS en moins de 5 minutes. Vous trouverez dans la vidéo qui suit la procédure d'installation de WordPress

La configuration de WordPress

Votre WordPress est installer, maintenant il faut le paramétrer un minimum pour qu'il fonctionne comme vous le souhaitez. Nous allons par exemple paramétrer le type d'URL que nous souhaitons, le format des dates, ... bref des choses qui seront paramétrées une fois pour toute.

Pensez bien à ces paramétrages, car pour la majorité d'entre eux il ne faudra pas y retoucher. Par exemple, nous allons paramétrer les "permaliens" qui détermineront le format des URL de vos pages, si vous modifiez ce paramètre ensuite, tous les liens vers vos pages seront morts et cela peut vous coûter très cher. Vous allez agacer vos Internautes, voir il ne vous trouveront plus et vous risquez d'être déréférencé des sites faisant référence à votre site.

Portez une attention particulière sur le paramétrage des permaliens, car ce paramètre va déterminer les URL de vos pages, utilisez une structure qui correspond à la structure de votre site Internet.

Voici une seconde vidéo sur le paramétrage minimum WordPress :

Pour aller plus loin

Dans le prochain article de cette série sur l'installation de WordPress, nous aborderons le problème de la sécurité sous WordPress avec tous les fichiers à mettre en place pour sécuriser votre site Internet et optimiser votre référencement.

Nous verrons ensuite les plugins importants à installer pour sécuriser votre site web. Nous installerons aussi des plugin qui permettent d'entretenir votre site et gagner en performance.

La sécurité pour les site web des entreprise est encore plus importante que sur les autres sites. Vous pouvez y placer les données de vos clients, les factures, ... Mais une panne d'un site qui rapporte de l'argent est ennuyeux et surtout cela nuirait à l'image de votre société. C'est donc un point important.

Travailler un référencement pour qu'il soit le meilleur possible, vous fera passer de la seconde place à la première place dans les résultats des moteurs de recherche.

Rendez-vous pour le prochain article de la série !!

Posts Similaires
Google Web Fonts pour rendre votre site plus unique

Google Web Fonts est un outil qui vous permet de personnaliser votre site en utilisant des fontes spécifiques. Cet outil est compatible avec tous les navigateurs et facile à implanter.

Ajoutez la miniature de vos articles dans vos flux RSS WordPress

Le flux RSS est un canal qui peut vous apporter des centaines de visiteurs sur votre site. Ajoutez une miniature devant chaque résumé d'article dans vos flux RSS pour accrocher plus facilement l'attention de vos visiteurs.

Sécurisez votre site Internet WordPress

Des mauvaises pratiques peuvent mettre en danger votre site Internet. Cet article propose une dizaine de manipulations pour sécuriser votre site Internet créer avec Wordpress.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

2 commentaires pour "Installer votre site ou votre blog avec WordPress en 3 étapes"
  • C' ça le Net
    Commentaire 340

    Bon finalement, ca n'a pas l'air trop difficile d'installer WordPress avec le FTP.
    Ca refroidit un peu au debut de voir toutes ces tables, mais ca a l'air assez simple en fin de compte.
    J ai justement besoin d'installer un nouveau site en France...
    Petite question au passage:
    Pour le referencement dans les moteurs de recherches francais, qu'est-ce qui serait le mieux pour le URL?
    - utiliser un .fr
    - utiliser un .com

    L'objectif de mon site etant de me concentrer sur une cible francaise et de vendre des E.produits.
    Alors .fr ou .com?

    Merci

    Bertrand

    • Benoit@création de site Internet
      C' ça le Net
      Commentaire 343

      Le .fr ou le .com, n'est pas autant important pour Google, que le fait que le site soit hébergé en France dans ce cas.

      En cas de litige commercial, un site hébergé en dans un pays donné doit répondre commercialement aux lois de ce pays.
      Donc les moteurs de recherche préfèrent les sites hébergés dans le pays où ils vendent, car il est plus difficile d'arnaquer les clients dans ce cas. Du coup un site hébergé dans le pays où il vend sera mieux positionné dans les moteurs de recherche.

      Après l'extension est plus souvent orienté selon le type du site :


      • .com Au départ était l’extension pour désigner des sites commerciaux, mais il est très vite devenu le suffixe de marque sur Internet.
        .net: C'est comme le .com, le .net est une extension très facile à obtenir, c'est un peu moins surchargé que les .com. Au départ, le .net signifiait "ressources réseaux".

      • .org:. Cette extension est pour les organisations diverses, organisations à but non commercial.

      • .edu: Les sites portant l’extension .edu sont des tous les sites d’enseignement.

      • .gov: Le .gov est pour les sites gouvernementaux.

      • .mil: Comme on peut le deviner, c'est une extension réservée à l'armée.

      • .biz : détermine un site d’affaire, de commerce.

      • .eu : l’extension du site de l’Union européenne.

      • .mobi : extension des sites de service internet pour mobil

      • .travel : pour le voyage, le tourisme.

      • .info: Cette extension indique le site des services d’information.

      • .biz: Elle est pour les affaires, business, les entreprises.

      • .name: Une extension des sites particuliers.

      • .pro: Elle est pour les professionnels qualifiés.

      • .coop: Elle est spécialement créée pour les sites des coopératives.

      • .aero: Pour l'industrie aéronautique.

      • .museum: conçue pour les musés.


      Après les ".fr" est une des 3000 extensions "géographiques" qui existent dans le monde. Chacune de ces extensions est gérée par un NIC (Network Information Center) qui défini les règles d'utilisation de l'extension quelle gère. Pour les extensions ".fr" c'est l'AFnic "Association française pour le nommage Internet en coopération" mais c'est votre hébergeur qui déclara votre nom de domaine ".fr" auprès de l'afnic.

      Malheureusement pour vous qui résidez visiblement en Thaïlande, une des règles des extensions des noms de domaines en ".fr" est que le propriétaire doit résider en France obligatoirement. Donc la question ne se pose pas pour vous, se sera obligatoirement ".com".