Devenez votre propre Webmaster

Les plugins indispensables pour optimiser un site WordPress

logo Wordpres par C' ça le netDans la suite des articles sur l'installation d'un site WordPress, nous allons voir aujourd'hui quelques plugins à utiliser pour optimiser votre site WordPress. Ces plugins vont optimiser le temps de réponse de votre site et le référencement de celui-ci.

Avant d'aller plus loin, prenez note qu'il est préférable de n'installer que les plugins réellement utiles sur un site WordPress. Chaque plugin que vous ajoutez va augmenter le temps de réponse de votre site. La rapidité d'un site est un des éléments importants que les moteurs de recherche prennent en compte pour indexer votre site.

Certains plugins ne sont appelés qu'au moment où vous vous connectez à la console d'administration de votre site WordPress, comme certains que je vais vous conseiller dans cet article. Ces plugins ne ralentissent pas votre site.

Les plugins wordpress pour le Référencement SEO

Avant même d'installer un plugin pour le SEO prenez l'habitude de renseigner soigneusement chacun des éléments de WordPress. Les mots clés, les extraits, les catégories, bref tout ce que propose nativement WordPress pour le référencement. De ces éléments vont dépendre le référencement de votre site.

Génération du sitemap.xml

Vous le savez sans doute le fichier sitemap.xml est référencé sur les moteurs de recherche. Il contient un lien pour chaque page et chaque article de votre site et/ou votre blog. Ce fichier permet aux moteurs de recherche d'identifier tout le contenu de votre site même si la page vient d'être créé. Ce fichier permet aussi d'indiquer la date de dernière modification des pages et articles, ce qui permet aux moteurs de recherche de visiter à nouveau un élément modifié, ce qui vous permet de modifier vos articles pour améliorer leur référencement.

Pour générer ce fichier sitemap.xml automatiquement j'utilise le plugin "Google XML Sitemaps" qui gère tout sans intervention nécessaire.

Générations des éléments SEO

Les éléments tels que le title de la page, les META "keywords" et "description" même si vos visiteurs ne les voient pas directement, les moteurs de recherche les prennent en compte pour l'indexation des pages de votre site. Pour chaque page, chaque article il vous faudra remplir avec soin ces éléments. Pour cela vous pouvez associer au plugin précédent le plugin "All in One SEO Pack".

Le plugin "All in One SEO Pack" permet de définir pour chaque élément de votre site les META et title. Ce plugin ajoute des champs texte à remplir dans les pages d'administration WordPress où vous remplissez vos pages et vos articles. Pour chacun de ces éléments vous pourrez choisir le contenu du title et des META keyword et description. Pour les pages ce plugin, vous permet aussi de choisir le libellé du menu associé.

Gestion des flux RSS

Vous me direz que WordPress gère nativement les flux de syndication. Oui mais comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur l'optimisation de votre SEO par les flux RSS, WordPress ne génère que deux flux RSS, pour les articles et pour les commentaires. Il ne permet pas d'intégrer les pages dans les flux RSS, juste les articles.

Je vous laisse visiter l'article précédent pour connaitre les avantages et les inconvénients du plugin que j'utilise "Feed SEO" pour générer autant de flux RSS que je veux, y placer les mots clés que je souhaite et les éléments que je souhaite, que ce soit des pages ou des articles.

Le sitemap.xml, les éléments SEO, les permaliens et les flux en un plugin

Un autre plugin rencontre un franc succès. Il remplace plusieurs plugins. "WordPress SEO by Yoast" permet de générer le fichier sitemap.xml et les éléments SEO précédemment cités. Il gère aussi les permaliens et le contenu du flux RSS.

Il automatise la génération des données, depuis les données SEO au contenu de l'entête du flux RSS, en passant par la construction des permaliens.

Mais j'y mettrais un bémol tout de même. Un plugin qui veut tout faire, souvent fait tout moins bien que plusieurs plugins spécialisés chacun pour une fonction. Par exemple, l'inconvénient du plugin "All in One SEO Pack" est que vous devez renseigner manuellement les éléments SEO, pour chaque page et article. L'avantage du plugin "Wordpress SEO by Yoast" c'est qu'il fait tout, tout seul. Mais l'inconvénient c'est que ce n'est pas flexible. Vous déterminez par des variables la constitution des permaliens, contenu du flux RSS, ou encore des données SEO, du coup c'est la même règle qui s'applique à tout sans pouvoir faire d'exception.

Donc ce dernier plugin est moins flexible, mais plus automatisé que les précédents. Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Je vous laisse faire votre choix selon votre pratique et votre site.

Les plugins wordpress pour optimiser les performances de votre site

Je vous renvois vers l'article que j'ai écrit pour sécuriser votre site WordPress pour voir les mesures et plugin que je conseille pour sécuriser votre site.

Activez Akismet

Sur certains de mes blogs j'ai jusqu'à 1500 spams/jour bloqués par ce plugin. Akismet est fourni par défaut avec WordPress, c'est d'ailleurs le seul plugin fourni par défaut. Selon votre secteur d'activité et la popularité de votre site, il est possible que des robots s'acharnent sur votre blog pour y laisser des commentaires, ce plugin placera ces commentaires en indésirable, du coup ils n'apparaîtront pas sur votre blog. Pour activer le plugin il vous suffit de vous rendre dans le menu "Extensions \ Configuration Akismet" et de suivre la procédure pour obtenir la clef.

Optimiser votre basse de données pour un temps de réponse optimal

Comme je vous l'ai déjà exposé dans plusieurs articles, un des éléments importants pris en compte pour le référencement de votre site est la vitesse de réponse de ce dernier. Plus les pages se chargent vite et plus les moteurs de recherche passent fréquemment sur votre site. Dans mes statistiques j'ai pu constater plus d'une fois, des visites sur un article, depuis les moteurs de recherche, à peine 20 minutes après la publication de celui-ci.

Comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur le fonctionnement du processus de chargement d'une page, votre site va chercher certaines des données dont il a besoin dans une base de données (le texte de cet article par exemple). L'accès à cette base est un des plus gros goulot d'étranglement en terme de rapidité de chargement d'une page.

WordPress ne permet pas une optimisation de cette base de données. Imaginez que vous ayez à chercher une clé parmi mille autres, il vous faudra plus de temps pour la trouver que parmi deux ou trois seulement. WordPress conserve une copie de chaque sauvegarde automatique ou manuelle de vos articles ou vos pages. Ce qui veut dire que la table "wp_posts", qui contient tous les textes de vos pages et articles, peut vite contenir des milliers d'enregistrements.

Idem quand vous supprimer des éléments comme des pages, des posts, des mots clés, .... les tables de votre base de données ne diminues pas en taille. C'est comme si vous cherchiez votre clé dans une salle vide mais qui fait 50m² au lieu de votre poche.

J'utilise le plugin "WP CleanFix" pour maintenir optimal la base de données de mes sites et mes blogs. Ce plugin surveille les commentaires inutiles comme ceux qui sont dans la corbeille ou en indésirable, les sauvegardes inutiles des pages et articles, la place perdue dans les tables de votre base de données. Très facile d'utilisation, même si vous n'y connaissez rien, il fait très bien son travail et vous fera gagner des secondes dans le chargement de vos pages et des places dans les résultats dans les moteurs de recherche.

Ajouter la gestion d'un cache à votre site WordPress pour les sites avec beaucoup de visites

L'utilisation d'un cache n'est conseillé que pour les sites qui ont beaucoup de visites journalières pour optimiser la rapidité du site. Sur les sites qui ont peu de visites il est conseillé de ne pas en mettre, car dans ce cas l'effet est inverse.

Les pages Internet sont créées depuis des données dynamiques, comme les données contenues dans une base de données par exemple. Les scripts PHP, JAVA et ses données sont "compilées" pour écrire le code HTML de la page que l'internaute reçois. Mais ce temps de collecte des données et de traitement ralentisse le temps de réponse de vos pages.

Le cache permet de conserver une copie "compilée" des pages et de ne les générer que tous les X minutes (par exemple toutes les 10 minutes). Si une page est chargée 50 fois par minutes, comme votre page d'accueil, la récolte des données dans votre base de données  et le traitement PHP et java est réalisé 500 fois en 10 minutes. Avec un cache, la page ne sera générée qu'une fois en 10 minutes. En plus du gain de temps en chargement de la page, on gagne aussi au niveau des ressources mémoire et CPU utilisé pour générer les pages de votre site.

Personnellement, j'utilise le plugin "WP Super Cache". Ce plugin est efficace. Mais encore une fois il ne faut l'utiliser que si le nombre de visites sur votre site ou votre blog est important.

Pour aller plus loin

Je vous prépare une suite d'articles pour vous expliquer en détail le paramétrage optimal de ces plugins.

Optimiser votre site au niveau SEO et au niveau de la rapidité de votre site est important. Un site qui est lent perd beaucoup de visiteurs (de 30% à 40%). Une page qui mets plus de 3 seconde à ce charger, personnellement je ne reste pas.

Et vous ?

Posts Similaires
Combien coûte un site Internet en 2013

La France comptait 40.24 millions d'Internautes en janvier 2012 avec une progression de 4.9% par rapport à janvier 2011. Cela représente 71.6% des français de plus de 11 ans. La question de savoir si un site Internet est utile pour une société, ne se pose même plus, c'est devenu une obligation. Même petites et moyennes […]

Installer votre site ou votre blog avec WordPress en 3 étapes

Cet article vous apprend à installer votre site Internet ou votre blog avec Wordpress, en cinq minutes. Même sans être expert Internet, cette installation est d'une telle simplicité, que tout le monde peut le faire et créer son blog en 5 minutes.

Ajouter des shortcodes à votre site WordPress

Créez vos propre shortcodes si vous souhaitez pouvoir ajouter des éléments graphiques comme des div ou des boutons ou encore des formulaires de saisie dans vos pages Wordpress.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

2 commentaires pour "Les plugins indispensables pour optimiser un site WordPress"
  • C' ça le Net
    Commentaire 310

    Salut Benoit.

    Merci pour cette liste de plugins et leurs explications.
    Je les connaissais presque tous excepte "WP CleanFix".
    Avant d'installer ce plugin sur mon site principal, je viens de le tester sur un autre site.
    Ce plugin propose d'optimiser la base de donnee, enlever pas mal de revisions, supprimer d'autres elements inutiles...

    Je voulais savoir si on pouvait faire confiance aux recommandations de ce plugin et faire le menage comme annonce? Ou peut-etre y a t il des choses a eviter?

    Quand c'est nouveau, il y a toujours une petite phase d'apprehension.
    Je voulais juste etre sur, avant de me lancer dans le grand menage et bazarder tout un tas de choses, apparamment inutiles.

    Merci pour tes conseils

    Bertrand

    • C' ça le Net
      Commentaire 314

      Merci pour ces questions.
      La démarche détaillée dans ton commentaire est quasiment bonne. C'est ce que je conseille à mes clients, ne jamais installer un plugin ou même faire une mise à jour du CMS (wordpress, prestashop, joomla, ...) sans l'avoir testé au par avant sur une plateforme de test. Il ne faut pas oublier qu'en cas de bug ou si votre site est bloqué, votre business va être impacté fortement.

      Vous pouvez installer un site de test sur le même hébergement et la même base de données que votre site live. Peu de plugins aujourd'hui ne respecte pas le nommage des tables avec le préfixe, ce qui fait que plusieurs occurrences WP peuvent cohabiter dans la même base de données. Pour l'installation, de WP il suffit de l'installer dans un sous-répertoire ... Le sujet d'un prochain article ... L'installation d'une plateforme de test.

      Pour ce qui est le plugin "WP CleanFix" j'ai fait pas mal de tests et analysé le code comme je le fais toujours avant d'installer un plugin (l'avantage d'être programmeur ;) ).

      Ce plugin ne fait que des opérations courantes d'entretien, suppressions des enregistrements, optimisation des tables, ... Le seul défaut que je lui reproche, c'est qu'il supprime toutes les sauvegardes des posts, ce qui peut être handicapant surtout lors d'un travail à plusieurs, car ça enlève toutes les possibilités de retours en arrière. Alors, du coup j'ai modifié les sources pour conserver les 3 dernières sauvegardes de chaque post qui ont moins de 2 mois.

      Sinon rien à redire sur ce plugin.