Devenez votre propre Webmaster

L'optimisation d'un site influence l'indexation du site par Google

Optimisation d'un site InternetToujours dans l'optique de proposer un contenu de meilleure qualité aux internautes, Google le dit depuis 2010, que la rapidité des sites entre en compte pour le positionnement dans le moteur de recherche.

Mais ce que je vous propose de voir aujourd'hui, ce n'est pas l'influence que la rapidité de votre site à sur la positionnement de votre site, mais l'influence que la rapidité de votre site à sur l'exploration de votre site par les bots de Google.

Comment Google parcours votre site ?

Le moteur de recherche Google utilise différents logiciels que l'on appelle des bots pour parcourir la toile. Chacun de ces bots est spécialisé dans un type d'analyse. Ils parcourent votre site et remontent divers informations à google qui entrent en compte dans la notation de votre site.

Tout le monde sait que certains bots identifient le contenu des sites en retenant un certain nombre de mots clés pour chaque page. Chaque page est noté selon son contenu. Mais moins de gens savent que certains bots de Google sont spécialisés dans la mesure de performance des sites. C'est le rôle de Google Caffeine.

Quels critères de performance Google prend en compte ?

Google prend en compte 3 critères majeurs en ce qui concerne la performance de votre site.

Le temps de réponse du serveur

C'est le temps que le serveur, où se trouve le site internet consulté, met à répondre à une requête envoyée depuis votre navigateur. Ce temps de réponse est aussi appelé TPO (Temps du premier Octet).

En d'autres termes, c'est le temps que le serveur met à envoyer le premier octet vers le navigateur (client).

Le temps de chargement des pages

Ce paramètre correspond au temps que la page met à se charger entièrement. Tous les éléments des pages d'un site, après avoir été construit sur le serveur, sont téléchargés depuis le serveur où se trouve le site, vers le navigateur qui a lancé la requête.

Il y a deux types de temps de chargement :

  • Le temps nécessaire avant que vous puissiez commencer à interagir avec la page. Par exemple vous pouvez commencer à remplir un formulaire avant que la dernière image de la page ne soit chargée. C'est aussi le cas pour le podcast. Vous pouvez commencer à regarder les vidéos de Youtube avant qu'elles ne soient entièrement chargée.
  • Le temps requis pour charger entièrement tous les éléments de la page.

La taille des pages d'un site

Les pages sont constituées de texte, d'image, de vidéo, mais aussi de script java (.js), de feuilles de style (.css), ... Tout cela a une certaine taille, un certain poids.

Plus la taille totale d'une page est importante, plus elle demande de ressource réseau et plus elle demande de temps pour se charger.

Quel outil permet de mesurer l'optimisation d'un site

Google webmaster tools jumelé à Google Analytics proposent les outils nécessaires pour mesurer les performances de votre site. L'avantage est que ces outils sont gratuits.

Les outils de mesure de performance de Google Webmaster tools

Google Webmaster tools propose trois indicateurs qui correspondent

  • Au nombre de pages explorées par jour par les bots de Google,
  • Le nombre d'octets téléchargés par jour par les bots Google,
  • Le temps de téléchargement des pages

Vous pouvez trouver ces indicateurs graphiques dans le menu "Exploitation \ Statistique sur l'exploitation".

Les outils de mesure de performance de Google Analytics

Google Analytics propose plusieurs indicateurs :

  • Temps de chargement des pages
  • Temps de réponse du serveur
  • Temps de téléchargement des pages

Ces indicateurs permettent de connaitre les goulots d'étranglement et qu'il faut améliorer sur de votre site.

Google developers page speed

Google propose aussi un outil pour les développeurs "Google Developers Page Speed Insights".

Cet outil complet analyse les pages de votre site et vous retourne les points forts et les points faibles de celles-ci. Depuis le temps de réponse de votre serveur au poids de vos images ou encore de vos fichiers css, java, html, ... tout est analysé pour l'utilisation depuis les ordinateurs de bureau et les mobiles.

Comme à son habitude, google accompagne son analyse de vos pages de conseils à suivre pour les améliorer.

D'autres outils d'analyse en ligne

Il existe des centaines de sites qui vont vous permettre de tester les performances de votre site. En voici quelques-uns gratuits en commençant par mon préféré :

  • www.gtmetrix.com Un site qui en plus d'analyser les performances de votre site, vous proposera les corrections en vous permettant de télécharger les images et les css et autres ressources optimisées.
  • Website speed test vous donnera les performances en terme de rapidité de votre site.
  • Web Page test est un site qui analysera votre site et ses performances en détail. Il vous donnera les points faibles des pages (tailles des images, JS, CSS, réponse du serveur, ...)
  • Web page Speed report est un site plus rudimentaire, mais complet dans l'analyse de votre site
  • Web Wait, un site qui test le temps de chargement des pages web. Il peut comparer deux sites.

Pour tous les tests je vous conseille de le faire pendant les heures de pointes, puis pendant les heures creuse du web pour vous donner une idée réel des performances de votre site.

Lien entre performance d'un site et la fréquentation par les bots de Google

Je vous propose une étude de cas pour vérifier l'impact des performances d'un site sur la consultation du site par les googlebots.

Sur un site marchand, j'ai opéré deux phases d'optimisations. J'ai décomposé en deux phases distinctes l'amélioration des performances pour pouvoir mesurer l'impact de chaque phase.

La première phase d'optimisation a consisté à diminuer la taille des pages en diminuant le poids des photos et images, la taille des fichiers tels que les CSS, JS, HTML, ... par exemple en supprimant toutes les lignes vides et les lignes de commentaires des sources des page du site. J'ai aussi modifié les paramètres du serveur pour que certains fichiers, comme les fichiers texte (CSS, JS, ...) soient envoyés au format compressé vers le client pour diminuer par 80% la taille des fichiers envoyés. Cela a eu pour effet de diminuer par deux la taille des pages du site.

La seconde phase consistait à modifier les paramètres du serveur (machine et logiciel) pour améliorer le temps de réponse du serveur. J'en ai aussi profité pour passer en mode asynchrone le chargement des ressources extérieures comme les boutons des réseaux sociaux. Ce qui fait que la page est considérée comme chargée avant même que les serveurs des réseaux sociaux aient répondus. Aux heures de pointes ces serveurs extérieurs peuvent être de réels goulots d'étranglement en terme de temps de réponse et en temps de chargement des pages.

J'ai laissé un mois et demi entre les deux phases pour bien mesurer l'impact de chaque phase.

Le résultat dans les outils de Google

Performance site Internet et effet googlebotsLa première partie du graphique à droite montre le nombre de pages que les googlebots explorent par jour sur le site.

Le second graphique montre la taille moyenne que les googlebots téléchargent chaque jour du site.

Enfin le troisième graphique montre le temps de téléchargement moyen des pages du site Internet.

Chaque ligne rouge vertical "Modification X" correspond à une des deux phases d'optimisation du site décrite juste au-dessus.

Constat de la première phase d'optimisation

On constate que la première phase d'optimisation a fait passer la taille moyenne téléchargée par jour par les googlebots de 7000Ko à moins de 2000Ko, soit une diminution par 3.5. (progression de 71%).

Le temps de téléchargement des pages n'a pas réellement été amélioré lors de la première page d'optimisation (troisième graphique).

En contre partie de cette optimisation, comme le serveur à plus de charge, puisqu'il doit zipper les fichiers avant de les envoyer, le temps de réponse du serveur, le TPO passe de 0,85 seconde à 0,91 seconde.

On constate une augmentation du nombre de pages visitées par jour par les googlebots, de 110 pages/jour à 180 pages/jour. Soit une progression de 64%.

Constat de la seconde phase d'optimisation

On peut constater que la seconde phase de l'optimisation a surtout eu comme effet d'améliorer le temps de chargement des pages du site.

On constate que l'impact sur le nombre de pages visitées par les googlebots est plus important. Il y a une accélération dans le nombre de pages visitées par les google bot/jour par rapport à la première phase d'optimisation. Alors que le temps de chargement des pages, TPO, passe de 0,9 seconde à 0,6 seconde soit une amélioration de 33%.

Le nombre de pages visitées par jour par les googlebots, passe de 180 à 350 soit une progression de 94%.

Le temps de réponse du serveur est passé de 0.91 seconde à 0.61 seconde.

On peut donc penser que l'amélioration du temps de chargement des pages d'un site Internet à plus d'impact sur les googlebots que l'amélioration de la taille des pages, même si ce dernier impact tout de même le nombre de page visitées/jour.

On sait aussi que le temps de réponse du premier octet du serveur (TPO) influence énormément l'indexation des pages d'un site, mais aussi son positionnement dans les moteurs de recherche. Il est donc important de vérifier de près, les temps de réponses de votre serveur, surtout si votre site est en hébergement en mutualisé. Pensez à vérifier les performances de l'hébergement surtout aux heures de pointes d'Internet.

Résultat de l'optimisation du site

Constat de l'optimisation du site :

Optimisation du poids des pages du site 71%
Optimisation du temps de chargement des pages du site 33%
Optimisation du TPO 28%
Variation du nombre de pages visitées/jour par les Google bots +218%

L'optimisation du site, jumelé à l'optimisation du serveur ont eu pour conséquence que les GoogleBots ont plus que triplé le nombre de pages visitées/jour sur le site.

On constate que l'amélioration du temps de réponse du serveur et du temps de chargement des pages du site, impact beaucoup plus le nombre de pages visitées/jour par les Googlebots que l'optimisation du poids des pages, malgré que celle-ci fut importante.

Ce dernier constat, montre bien qu'il faut porter un attention particulière au temps de réponse de votre site et tout particulièrement sur les hébergements mutualisé. Ce type d'hébergement rencontre très souvent des ralentissement, particulièrement au moment des heures de pointes d'internet (de 11h à 13h et de 17h à 20h).

N'hésitez pas faire des tests réguliers sur les performances de votre site, particulièrement aux heures de pointes. En cas de ralentissement du serveur pour un hébergement mutualisé, n'hésitez pas à demander à votre hébergeur de migrer votre site vers un serveur moins chargé si le temps de réponse est excessif. Le ralentissement peut venir du serveur applicatif où se trouve les pages de votre site, ou du serveur où se trouve la base de données de votre site.

En conclusion

Cet article aborde l'impact de la performance de votre site sur son indexation. Un prochain article abordera l'impacte des performance de votre site sur son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Un point faible trop souvent oublié par les webmasters des petits sites, mais les conséquences peuvent être importantes pour l'indexation et le positionnement d'un site.

Divers études on montré l'importance du TPO sur le référencement des sites. Cet indicateur est facilement mesurable par Google ce qui permet de le considérer comme fiable. Le temps de chargement des pages peut-être impacté par divers noeuds du réseau entre le serveur du site et le navigateur du client.

Google estime que si le temps de réponse de ses pages passait de 0.3 seconde à 0.7 seconde, cela lui couterait environ 15% de ses visiteurs. Je vous laisse mesurer l'impact sur votre business si votre site met plusieurs secondes à répondre au requêtes de vos visiteurs. On estime qu'au-delà de 3 secondes chargement d'une page, les visiteurs commencent à quitter le site.

 

Posts Similaires
Jumeler Google Webmaster tools avec Google analytics

Accédez aux données de Google Webmaster Tools directement dans Google Analytics dans la même interface. Il vous suffit de jumeler le compte de Google Analytics au compte de Google Webmaster Tools de votre site web.

Soumettre les modifications de votre site aux moteurs de recherche

automatisez la soumission de votre sitemap.xml aux moteurs de recherche pour que votre site soit indexé le plus rapidement possible pour augmenter votre trafic.

Améliorer le référencement d'un site Internet sur Google

Cet article propose des recommandations pour augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ces conseils sont simples et accessibles à tous sans connaissance particulière en informatique.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "L'optimisation d'un site influence l'indexation du site par Google"