Devenez votre propre Webmaster

Moi, j'espionne mes concurrents !

espionnage conccurentsJe sais le titre est accrocheur, mais après tout c'est aussi le but !! Du coup vous avez cliqué pour lire ... non ? Alors vous aussi vous comptez espionner vos concurrents ?

Maintenant va-t-on parler d'espionnage ? Oui ! Mais je suis un gentil espion, je ne nuis pas à mes concurrents, je les concurrences 😀

Pour suivre mes concurrents je suis quotidiennement, plus de 100 sites et blogs. Ce n'est pas que pour espionner bien entendu, c'est aussi pour faire de la veille technologique. Quand je suis un blog comme ceux de Google, ce ne sont pas vraiment mes concurrents. Mais qui sait peut-être un jour 😉

Mais à quoi cela me sert de suivre autant de sites ou blogs  ?

Et surtout comment j'arrive à suivre autant de blogs ?

 

Pourquoi suivre les blogs et les sites de votre secteur d'activité ?

Il y a plusieurs raisons pour suivre les sites et les blogs :

  • Pour vous tenir au courent de l'évolution du marché
    • Aucune société ne peut se permettre de vivre en autarcie. Il faut suivre l'évolution du marché, les nouveautés, l'évolution des prix, le nombre de concurrents, ...
  • Pour connaitre les offres de vos concurrents.
  • Savoir si on dénigre votre société
  • Pour éviter que l'on vous vole vos contenus
    • Même si j'utilise des outils pour suivre les copieurs de contenus, il m'est déjà arrivé pas mal de fois de retrouver, mot pour mot mes articles sur des blogs de concurrents. Cela me permet de rappeler à l'ordre les contrevenants en leur rappelant que ce n'est pas un droit d'expression, mais une violation des droits d'auteurs.
  • Pour faire connaitre votre site.
    • Si je suis les autres blogs c'est aussi pour participer sur les autres sites pour amener des visites sur mon blog en me faisant connaitre aux travers de mes commentaires sur les blogs dans le secteur d'activité de l'internet.
  • Enfin, suivre les blogs et sites du même secteur d'activité que votre blog vous permet de trouver des idées pour les futurs articles de votre blog.

Comment suivre des centaines de blogs quotidiennement ?

Vous allez me dire qu'il faut passer 24h/jour pour suivre autant de blogs et de sites quotidiennement. Et si je vous disais que je ne passe pas plus de temps que tous ceux qui consacrent 1h ou 1h30 par jour à lire leur journal.

Il existe des outils très simples, rapides et gratuits pour mettre en place une stratégie de veille technologique ( ou espionnage 😉 ), qui permettent de ne pas perdre de temps.

Le premier outil est votre mail pour suivre les newsletters

Dès que vos concurrents vont lancer une promotion, un nouveau produit, ils vont s'empresser d'en faire part à leurs clients. La newsletter est un des moyens de communication les plus utilisé, car les plus rentables en terme de retour sur Investissement.

En vous abonnant à la newsletter de vos concurrents, vous recevrez leurs promotions et leurs nouvelles offres. Vous serez mis au courant de leurs différents services pour savoir ce qu'ils proposent que vous ne faites pas. Créez une adresse mail sur un serveur comme Gmail, hotmail ou Yahoo spécifiquement pour suivre ces newsletters.

Suivre les flux RSS de centaines de blog

Les flux RSS permettent de suivre un blog sans devoir donner son mail. De plus les logiciels permettant la syndicalisation aux flux RSS permettent de centraliser dans une même interface tous les flux ce qui permet de ne pas avoir à visiter tous les sites un par un.

Je vous renvois vers l'article dédié à l'utilisation des flux RSS que j'ai écrit hier pour comprendre à quoi sert ce média si peu connu, si pratique mais trop peu utilisé. Une fois que vous y aurez goûté vous y reviendrez.

L'espace membre et les techniques d'e-commerce de vos concurrents

Comment tiennent-ils leurs clients ? Leurs fournissent-ils des tutoriels, des remises, des produits ?

Dans quel format leur fournissent-ils leur plus valu ? par mail, vidéo, pdf ?

Quelle plus value proposent-ils que vous ne proposez pas ?

Les programmes d'affiliation de vos concurrents

Vos concurrents ont-ils un programme d'affiliation ? Si oui, testez le !!

Vous pourrez découvrir les services proposés : bannières, publicité, remise, ... et apprenez de leur façon de gérer leurs affiliés.

Pour aller plus loin

On apprend beaucoup des autres. Vos concurrents proposent sans doute beaucoup de services identiques aux vôtres, mais en vous inscrivant à leur liste de diffusion, leur programme de fidélisation ou en devenant membre de leur communauté, vous pourrez en apprendre beaucoup sur leurs méthodes de ventes et d'e-marketing.

Cette activité de suivie de centaines de sites peut vite devenir chronophage, utilisez les bons outils pour vous organiser et gagner du temps. Même si vous y consacrer de 5 à 6 heures par semaine, vous verrez rapidement le retour sur investissement.

Posts Similaires
A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Moi, j'espionne mes concurrents !"