Devenez votre propre Webmaster

Optimiser vos balises title pour un meilleur référencement

balise title pour le référencement naturel

L'optimisation de la balise title pour le référencement naturel est trop souvent bâclée. La balise title est le titre de chacune de vos pages et les moteurs de recherche y prête une attention toute particulière. Le code HTML a même prévu une balise spécifique pour cet élément important dans le référencement naturel (SEO).

Si vous n'avez pas développé votre site vous-même, vérifiez que le code de votre page possède bien la balise title.

Enfin, je vous expliquerais comment et où le renseigner sur la balise title lors de la rédaction de vos articles et des pages de votre site.

Cet article fait est un des volets du dossier "Optimisez le référencement naturel du site de votre entreprise".

La "balise title" est LA numéro une des choses à optimiser sur votre site. Cependant ne confondez pas la "balise title" et les titres (h1, h2, ... h6).

 

Pourquoi les moteurs de recherche prennent en compte la balise title ?

Les moteurs de recherche prêtent une attention particulière au contenu de la balise title, car c'est ce qu'ils affichent dans les résultats de vos recherches.

balise title dans les résultats des moteurs de recherche

On comprend mieux pourquoi les moteurs de recherche veulent que le titre de vos pages soit unique pour la totalité de votre site, afin d'améliorer les résultats des recherches.

Ces titres sont présentés sous forme de lien qui pointent vers la page correspondante de votre site. Vous comprenez qu'il est important que le texte de vos titres donnent envie de cliquer dessus. Il faut aussi qu'ils aient un sens et qu'ils contiennent le sens premier de la page ou l'article qu'ils présentent.

Comment se matérialise la balise title (titre) de vos pages ?

Le code html de vos pages est divisé en deux grandes parties, l'entête (entre les balises "<head>" et "</head>") et le corps de la page (entre les balises "<body>" et "</body>"). La partie de l'entête n'est pas visible par les internautes, elle est réservée à la technique de vos pages.

Le contenu de la balise title ne s'affiche pas dans le texte de vos pages, mais dans la barre de titre de votre navigateur. Le titre de la page que vous lisez actuellement est "Balise Title, Optimisez votre référencement naturel (SEO)".

Dans le code HTML de votre page le title se présente sous la forme suivante :

<title>Le titre de votre page</title>

De préférence les moteurs de recherche attendent cette balise dans les premières balises présentes dans l'entête de vos pages.

Le contenu de la balise title n'est pas à confondre avec le contenu de la balise "h1" présente dans le corps de votre page. D'ailleurs, contrairement à ce qui est souvent dit, le contenu de ces deux balises ne doit pas forcément être le même. Je vous conseillerais même de ne pas mettre le même contenu. Cela vous permet d'optimiser votre référencement naturel en utilisant, soit les mêmes mots clés, mais sous différentes formes, soit des mots clés différents, mais sur le même sujet.

La longueur maximale d'une balise title

Les moteurs de recherche n'aiment pas les titres trop courts et qui ne veulent pas dire grand-chose du style "Bienvenue chez moi". Il est admis que la longueur maximale d'un titre (title) est de 70 caractères. Les moteurs de recherche tronquent les titres trop longs dans l'affichage des résultats des recherches. Les titres affichés dans les résultats de Google, sont tronqués s'ils sont trop longs et Google ajoute le signe "..." en fin de titre.

Après différents tests, j'ai remarqué que, même si les titres sont tronqués, Google prend en compte les mots clés qui se situent après les 70 caractères. Cependant, Google donne visiblement plus d'importance aux mots clés situés à  gauche du titre. Plus les mots se trouvent à droite dans le titre et moins Google leur donne de poids. Cependant, tous les mots clés du titre sont pris en compte par Google dans le référencement, même si ce dernier dépasse les 70 caractères.

Visiblement Google tronc les titres le plus près de 70 caractères. Cependant, il ne tronque pas un mot au milieu, ce qui fait que les titres qui dépassent les 70 caractères sont affichés sur Google avec une longueur variant de 65 à 75 caractères.

Il est préférable d'avoir des titres longs plutôt que des titres courts, même s'ils sont rédigés de façon efficace. Si vous souhaitez optimiser votre site pour la longue traine, il vaut mieux placer un maximum d'expression clé dans les titles de vos pages.

Optimisez la rédaction de vos balises title (titre)

Inclure les mots clés pertinents de la page

Optez pour un titre pertinents qui décrit au mieux le contenu de la page ou de l'article. Il faut non seulement que le titre colle au sujet de la page qu'il représente, mais qu'il contienne les mots clés les plus pertinents.

Les moteurs de recherche portent une attention toute particulière au titre et il compte pour beaucoup dans le référencement de vos pages. Prêtez une attention tout aussi particulière à la rédaction du titre de vos pages. Placez-y les mots clés les plus importants.

Le titre de la page d'accueil est tout aussi, voir plus important, que celui des autres pages. Sur un site, la grande majorité de vos visiteurs arriveront sur votre site par la page d'accueil. Généralement on y place le titre du site et un slogan contenant les mots clés les plus importants de votre site. Pour les blogs, au lancement, la page d'accueil est la plus visitée, mais par la suite ce n'est plus le cas.

Optimisez le positionnement des mots clés

Comme je le disais plus haut, Google prend en compte l'ordre des mots clés dans vos titres. Plus les mots clés se trouvent à gauche, plus Google estime qu'ils ont de l'importance par rapport aux mots clés plus à droite.

Optimisez le positionnement des mots clés dans vos titres en plaçant en premier les expressions clés les plus pertinentes et importantes. Cependant, ne composez pas le titre de mots clés se succédant, cette pratique est décelé pas Google comme étant de la sur-optimisation SEO.

Chaque titre doit être unique

Il faut que chacune des pages et articles de votre site soit unique. Les moteurs de recherche font la chasse aux titres identiques. Google Webmaster Tools indique les cas de doublon de titre comme étant des erreurs dans la partie de l'amélioration HTML.

Si plusieurs pages de votre site sortent dans la même recherche, cela poserait problème, car l'internaute ne serait pas quelle page il devra visiter et quelle page correspond réellement à sa recherche.

Donnez envie à l'internaute de cliquer sur le lien de votre page

Plus vous traitez d'un sujet concurrentiel, plus il faut vous démarquer des autres sites. Un titre provocateur augmentera le taux de clics (CTR) dans les résultats de moteurs de recherche. D'une façon ou une autre il faut donner envie à l'internaute de cliquer sur le titre de votre page plutôt que sur le titre de la page d'un de vos concurrent.

Même si le META description, qui sera affiché sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche, permet de compléter les informations du titre, le lien du titre est écrit avec une police plus grosse et de couleur plus voyante.

Où renseigner le title dans WordPress ?

Par défaut, sans installer de plugin, les design de WordPress propose un seul champ pour renseigner le title et le H1. Comme le montre la copie d'écran ci-dessous le title se renseigne dans le champ title au-dessus du texte de vos articles ou pages :

Renseigner le title dans WordPress

 

Si vous installez des plugins comme "All in One SEO Pack" ou "wordpress seo by yoast", vous pourrez différencier le titre H1 et le title de vos pages. Même si le plugin WordPress seo by Yoast automatise ce genre de choses, il ne me propose pas la flexibilité que j'attends de ce genre de plugin. Avec ce dernier, vous n'aurez qu'à définir une macro pour que les titres de vos pages soient rédigés automatiquement, mais ils seront toujours créés à partir du contenu du champ H1 de WordPress.

Avec le plugin All in one SEO quant à lui n'automatise pas la création du titre de vos pages. Il ne faut donc pas oublier, de renseigner manuellement le titre de vos pages et articles quand vous les publiez. En contre partie ce plugin permet de choisir exactement le titre souhaité pour chaque page et chaque article de votre site. Ce plugin permet d'avoir un contenu de la borne title différent du titre principal de vos pages et articles (H1).

Ce plugin se concrétise par une box sous le champs de contenu de vos pages. Voici une copie d'écran des champs du plugin All in One SEO pour l'article que vous êtes en train de lire :

wordpress, all in one seo

Vous pouvez constater que c'est très simple à renseigner et que le plugin affiche au-dessus des champs à renseigner ce que Google affichera dans les recherches pour cette page.

Pour aller plus loin

Les points importants à retenir pour la borne Title de vos pages sont :

  • Le Title doit être renseigné et être unique pour chacune des pages de votre site
  • Le Title doit contenir les mots clés dans l'ordre d'importance de ces derniers
  • Je vous conseille de différencier le contenu du Title de vos pages du contenu du titre principal de vos pages "H1".

Dans le prochain volet du dossier de l'optimisation du référencement de votre site, nous aborderons les META "Keywords" et "Description". Ce sera plus rapide, car moins utile pour le référencement naturel de votre site.

Posts Similaires
Créez un fichier robots.txt pour mieux indexer votre site Web

Il existe un standard qui permet d'indiquer aux moteurs de recherche comment indexer votre site. Le fichier "robots.txt" permet d'indiquer les parties de votre site à indexer et celle à ne pas placer dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimisez vos titres

Dans cette troisième partie du dossier sur le référencement naturel (SEO) de votre site professionnel, je vous explique comment utiliser au mieux les titres h1, h2 et h3 de votre contenu

Comment travailler la longue traine de votre site

Qu'est-ce que la longue traine. Pour un nouveau site, le travail de la longue traine sera plus productif que l'optimisation du contenu pour des mots clés concurrentiels.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Un commentaire pour "Optimiser vos balises title pour un meilleur référencement"
  • C' ça le Net
    Commentaire 609

    C’est peut-être enfin ce qu’on attendait tous. Les mises à jour mineures vont enfin comporter des nouveautés!