Devenez votre propre Webmaster

Optimisez vos titres "H1, H2, H3" pour le référencement naturel

balise des titres pour le référencement naturel

 

Optimiser les titres h1, h2 et h3 de vos pages internet est important. Dans la série du dossier sur l'optimisation du référencement de votre site pour la partie rédaction du contenu, nous allons donc aborder aujourd'hui les titres (h1, h2, ..., h6).

Cependant, comme je le disais dans l'article du 22 avril sur l'optimisation de la balise title, ne confondez pas la balise title et les titres.

Les titres, comme toutes les balises HTML ont un rôle précis et doivent être utilisées de façon optimal. Elles doivent être pensées et leur rédaction doit faire l'objet d'une attention particulière.

Comment les moteurs de recherche utilisent les titres h1 à h6

Les balises des titres contiennent 6 niveaux en html de h1 à h6. Le contenu de ces balises est important même s'il est optionnel.

Même s'ils sont optionnels, je vous recommande d'utiliser ces balises pour deux raisons.

  • Déjà pour les moteurs de recherche. Les robots des moteurs de recherche estiment que le contenu des titres de vos pages et vos articles contiennent les mots clés importants.
  • Pour vos lecteurs. Si la typographie de votre site est bien réalisée, les titres vont vous permettre de clarifier votre contenu en divisant bien distinctement les différentes parties de votre contenu comme vous pouvez le voir sur "C' ça le net"

Le titre principal de votre page - h1

Chaque page ou article ne doit contenir qu'un seul et unique titre h1. C'est le titre éditorial de votre contenu. Contrairement à la balise title qui doit être unique pour chaque page et article de votre site, le contenu des titre h1 ne sont pas forcément uniques pour la globalité de votre site, même si c'est conseillé.

Le contenu de la balise h1, contrairement au title est visible sur vos pages. Le contenu du titre principal de votre page ou article peut être différent du contenu de la balise title. Je vous conseille d'ailleurs de les distinguer.

Le titre h1 doit absolument contenir les mots clés les plus importants du contenu de votre page ou votre article.

Les titres les plus importants

Les moteurs de recherche prennent en compte les trois premiers niveaux de titres (h1, h2, h3). Les autres niveaux de titres peuvent vous aider à mettre en valeur votre contenu, mais ne les utilisez pas pour votre référencement.

Comme dit dans le paragraphe précédent il ne faut qu'un seul titre principal h1 par page. Ensuite construisez votre contenu en identifiant chaque partie de votre texte avec des titres. Vous pouvez utiliser autant de titre secondaires (h2) que vous le souhaitez même si le fait d'en mettre une multitude n'améliora pas votre référencement.

Un titre 2 peut-être suivi de plusieurs titre 3 et ainsi de suite jusqu'au titre 6

  • Titre 1 (h1)
    • Titre 2 (h2)
      • titre 3 (h3)
      • titre 3 (h3)
    • Titre 2 (h2)
    • ...

Comment se matérialise les titre h1, h2, h3, ... de vos pages ?

Les titres se trouvent dans la partie <body></body> de votre code html. Autrement dit le contenu des titres est visible dans le contenu des pages de votre site Internet, contrairement au contenu de la balise <title></title> qui se trouve dans le head de votre code.

Les balises des titres se matérialisent comme suit dans le code html des pages de votre site :

<h1>Le titre principal de votre page</h1
<h2>Le premier titre secondaire de votre page</h2>
<h3>Un titre de troisième niveau</h3>
...

Les moteurs de recherches s'attendent à ce que le titre h1 de votre page soit la première chose qu'ils vont rencontrer après les menus, en gros le titre h1 indique le début du contenu de votre page.

Optimisez la rédaction et l'utilisation de vos titres h1, h2, h3, ...

La longueur maximale d'un titre

La longueur optimal des titre n'est pas indiquée par Google. Rédigez des titres clairs et contenant les mots clés principaux de votre contenu.

Ne composez pas le contenu de vos titres avec uniquement des mots clés se succédant. N'oubliez pas que la sur-optimisation est pénalisée par les moteurs de recherche.

La longueur optimale des titres serait entre 50 et 80 caractères.

Inclure les mots clés pertinents de la page

Pensez en premier à vos lecteurs. Un texte correctement découpé par des titres dont le design permet une identification claire, permet à vos lecteurs de s'y retrouver plus facilement. Si vous préparez la rédaction de votre contenu et que vous identifiez clairement la structure de votre texte, vos titres contiendront systématiquement les mots clés importants de vos pages.

Je vous expliquerais dans le prochain article comment sélectionner les mots clés principaux de votre contenu.

Optimisez le positionnement des mots clés

Tout comme pour la balise title, les mots clés les plus importants de vos titres se trouvent à gauche du titre. Plus vous les mots clés se trouvent à droite du titre et moins ils ont de poids aux yeux de moteurs de recherche.

De même, les premiers titres h2 de votre page internet auront plus de poids que les titres h2 du bas de votre contenu. Plus ont descend dans le contenu d'une page et plus le nombre de lecteurs ayant abandonné la lecture sont importants. Google estime donc que le contenu le plus important de votre contenu doit se trouver en premier. Construisez votre contenu dans cette optique. Placez toujours les points les plus important de votre contenu en premier.

Où Renseigner les titres dans WordPress

Pour le titre principal de vos pages (h1) cela dépend du design de votre site wordpress. Pour les design que je créé pour mes sites et blogs ainsi que pour mes clients, le titre 1 (h1) correspond au contenu du champ situé en haut de la partie rédactionnelle des pages et articles de wordpress (la partie en rouge sur l'image juste en dessous).

Pour les titres de niveaux inférieurs (de h2 à h6) il suffit d'utiliser les mise en page de "Titre 2" à "Titre 6" disponible nativement dans wordpress (la partie bleue sur la photo juste en dessous).

renseigner les titres h1, h2 et h3 dans wordpress

 

Quand au design des différents titres, ils sont définis dans les feuilles de style (.css) de votre thème WordPress.

Pour aller plus loin

Dans le prochain article je vous expliquerais comment sélectionner les mots clés les plus efficaces pour le contenu des pages et articles du site internet de votre entreprise.

Je vous expliquerais comment choisir les mots clé et les outils gratuits que j'utilise pour le faire.

Posts Similaires
Dois-je prendre un nom de domaine .fr pour mon site marchand ?

Beaucoup d'entreprises se posent la question de prendre ou non un nom de domaine en ".fr". Quels sont les impacts sur leur positionnement dans les moteurs de recherche. Est-ce nécessaire pour les entreprises locales de posséder un nom de domaine correspondant à leur pays ?

la hCard, la carte de visite sur Internet

L'équivalent de la carte de visite sur Internet est la hCard-vCard). Je vous explique ici comment la créer et je vous ai créé un outil de génération de hCard.

Améliorez votre référencement en optimisant les META Description et Keywords

Les balises meta keywords et meta description, sont des éléments à part pour le référencement. Les moteurs de recherches ne les utilisent pas de la même façon, voir pas du tout. Je vous propose un article détaillé sur ces deux balises, .

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

5 commentaires pour "Optimisez vos titres "H1, H2, H3" pour le référencement naturel"
  • C' ça le Net
    Commentaire 92

    Avant tout, merci pour avoir précisé que les titres et la balise title sont deux notions très différentes car beaucoup les prennent encore pour la même chose.
    Pour ce qui des titres, les rédacteurs web peuvent opter pour différentes formes comme la questions en h1 et des réponses en h2, h3, etc.

    • C' ça le Net
      Commentaire 104

      Merci de ton passage,
      Effectivement beaucoup confondent les deux. C'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas le plugin "WordPress SEO by Yoast" qui ne permet pas d'avoir un title et h1 différent, ce qui est une erreur pour le référencement.

      L'autre erreur que l'on voit souvent est aussi que sur toutes les pages d'un site le logo ou le titre du site soit le H1. Du coup un H1 unique pour la totalité du site. L'autre erreur souvent sur ces sites est qu'il y a un second H1 en début de texte.




  • C' ça le Net
    Commentaire 226

    Bonsoir,
    étant débutant, les éxplications sont vraiment bien, merci,
    je commence un site
    Pas de publicité pour votre site dans les commentaires
    et il y'a beaucoup d'érreurs pour le référencement




  • C' ça le Net
    Commentaire 3467

    Bonjour Benoît,

    merci pour cet article qui nous fait bien comprendre que le référencement est primordial.

    Vous nous partagez votre expérience, c'est super. Je ne savais pas qu'il fallait mettre le mot-clé en priorité côté gauche du titre, c'est bien ça ?

    au plaisir de vous lire Benoît
    Sabrina