Devenez votre propre Webmaster

Optimisez votre référencement Internet naturel grâce aux signaux sociaux

Réseaux sociaux et référencement naturel (SEO)Le référencement naturel Internet dans Google est une chose très complexe. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet et dans tous ces articles on y croise aussi beaucoup de fausses théories. Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans l'ingénierie informatique sur les plus gros systèmes d'Europe, je sais que la complexité d'algorithmes génétiques comme ceux des moteurs de recherches tel que Google, ne peut pas s'expliquer en quelques lignes.

Ces algorithmes sont complexes, en constante évolution et font intervenir des centaines de variables en interaction les unes avec les autres. Le but des moteurs de recherches comme Google, est de proposer aux internautes des contenus de qualité et répondant à leurs attentes. Hors ces dernières années une des évolutions majeures d'Internet est l'apparition des réseaux sociaux et leur croissance fulgurante. Les moteurs de recherches les ont forcément intégré à leurs variables de notation des sites l'interaction qu'ils ont avec les réseaux sociaux. Google a même créé des indicateurs pour les signaux sociaux dans son outil de statistiques Google Analytics.

Je vous propose de voir ensemble comment les signaux sociaux influencent le référencement du site Internet de votre entreprise et comment utiliser ce vecteur de trafic dans votre campagne de référencement.

Qu'est-ce qu'un signal social ?

Un signal social est une interaction entre le contenu du site web de votre entreprise et les médias sociaux (facebook, twitter, ...). Ces interactions peuvent se matérialiser sous plusieurs formes.

L'apparition des réseaux sociaux et de leur évolution très rapide, répond à un désir des internautes de partager sur leurs connaissances et leurs expériences. De cette pratique on peut en tirer la conclusion qu'un contenu de site dont les réseaux sociaux parlent beaucoup est un contenu qui intéressent les internautes. Ce qui fait de cette interaction un indicateur de qualité. Plus les Internautes parlent d'un article, d'une vidéo, ou d'un contenu en général sur les réseaux sociaux, plus on peut estimer qu'il a de l'intérêt. Du coup, les moteurs de recherches notent mieux et positionne mieux dans les résultats des recherches les sites dont le contenu est partagé de façon importante sur les réseaux sociaux. On peut raisonnablement estimer que cet indicateur prendra de plus en plus d'importance dans les années à venir.

Comment se matérialise un signal social ?

  • Les mentions j'aime dans Facebook. Que ce soit sur un lien vers votre site ou depuis un bouton vers les réseaux sociaux comme c'est le cas en haut et en bas de cet article sur C' ça le net.
  • Un lien depuis Facebook vers un contenu de votre site ou votre blog.
  • Un lien sponsorisé sur Facebook. Même s'il n'est pas naturel ce lien sera compté comme un signal social.
  • Un tweet sur Twitter. Du fait du partenariat entre Google et Twitter pour concurrencer Facebook, les Tweet on plus de poids dans le référencement que les liens depuis facebook.
  • Un lien sur Linkedin.
  • ...

Quel est l'intérêt d'un signal social pour le référencement naturel ?

Lorsque vous publiez une page ou un article sur le site de votre entreprise, vous et vos visiteurs allez le partager sur différents réseaux sociaux par des liens, like, tweet, ... grâce aux aux boutons de partage des réseaux sociaux placés sur votre site, ou par les liens pointant vers votre site collés directement sur les réseaux sociaux. Ces liens seront repris par d'autres membres des réseaux sociaux et plus il sera partagé plus le contenu sera viral et plus il sera considéré comme ayant du poids par les moteurs de recherches. Du coup cette page partagée sur les réseaux sociaux sera mieux noté par les moteurs de recherches et gagnera en positionnement dans les résultats. Ces partages content aussi en tant que liens pointant vers votre site et participent à l'amélioration du page ranking des pages de votre site.

Si vous créez du contenu de qualité il sera sans aucun doute partagé sur les réseaux sociaux de façon importante, donnant du poids aux pages partagées sur les réseaux, dans les moteurs de recherches.

Construire sa stratégie de référencement (SEO) en incluant les signaux sociaux

Créer vos pages et profile sur les réseaux sociaux

Il existe des dizaines de réseaux sociaux. Même si Facebook et twitter sont en tête, selon votre activité ce n'est peut-être pas les meilleurs réseaux sociaux pour toucher vos prospects. Les internautes inscrit sur le réseau social  Linkedin n'ont pas le même profile que ceux présents sur Facebook et twitter.

Prenons un exemple. Si vous êtes photographe et que vous proposez des book photo, des reportages mariages, il est préférable pour vous d'être plus présent sur Facebook que sur Twitter. Pour ce genre de prestation la clientèle est est en très grande majorité féminine et il y a plus de femmes que d'hommes sur facebook. C'est l'inverse sur Twitter qui correspondra plus si vous souhaitez proposer plutôt des formations photo. De même si vous proposez des formations photo, il est important pour vous d'être présent sur des réseaux sociaux comme Youtube et Dailymotion. Bien utilisé ces réseaux draineront beaucoup de trafic vers votre site.

Les sujets d'intérêts sur Facebook, ne sont pas la finance ou les nouvelles technologies et le référencement. Si vous souhaitez que votre contenu soit partagé sur ces sujets préférez des réseaux sociaux comme Linkedin ou encore slideshare.

Identifiez les mots clés sur lesquels vous souhaitez placer votre site

Identifiez clairement votre cible. De là, déterminez les mots clés importants pour votre site et vos pages et articles. Placez ces mots de façon naturelle dans le titre de vos pages et articles. Quand vous partagerez des liens sur les réseaux sociaux ce sont ces mots clés qui serviront d'ancre dans les liens et que les moteurs de recherches prendront en compte pour classer votre page ou votre article.

Personnellement, j'utilise l'outil gratuit de Google Keywords Ideas qui est un outil de Google Adwords. Il permet d'identifier les mots clés, le nombre de recherche sur google et la concurrence. Si vous débutez un nouveau site ou blog, le mieux est de partir sur des mots clés suffisamment recherchés, mais pas trop concurrentiel.

Créer du contenu divers, variés et de qualité

Créez un contenu unique, de qualité et qui apporte un plus aux internautes. Ce contenu peut se matérialiser de plusieurs façons, texte, vidéo, podcast, images, ... Le mieux est de présenter un peu de tout.

Par exemple sur C' ça le net, alors que le blog à moins de 2 mois, j'ai déjà des vidéos sur youtube, des images que j'ai créé personnellement, pour illustrer mes articles. Ces vidéos et même les images me permettent de drainer des visites depuis Youtube et les deux images des articles "Comment augmenter le trafic de son site Internet" et "Le référencement naturel avec Google Panda et Google Pingouin" sont déjà en première page de Google Images pour des mots clés concurrentiels.

Un visuel (image/vidéo) et un titre original et personnel attirera plus de prospects et fera augmenter le nombre de clics sur vos liens dans les réseaux sociaux.

Publiez le contenu sur votre site

Publiez régulièrement du contenu sur votre site dans la rubrique news ou le blog du site de votre société. Si vous le pouvez, publiez toujours aux même heures les mêmes jours de la semaine. De cette façon, vous donnez un rendez-vous régulier sur les pages et profils de vos réseaux sociaux ce qui vous permet de fidéliser plus facilement vos Internautes.

Publiez du contenu personnel, ne faites pas de plagia.

Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Une fois votre contenu publié, partagez le sur les réseaux sociaux, sur vos profils, vos page fan, les groupes parlant du sujet où vous vous serez inscrit. Ne le faites pas à 2h du matin, préférez les heures de pointes (12h-13h et 17h-20h le lundi et le jeudi).

Mettez à jour vos status sur les différents réseaux sociaux.

Pour allez plus loin

La chose la plus importante à retenir est qu'un contenu de qualité est la clé d'un bon référencement. En terme de propagation sur les réseaux sociaux, un site proposant du contenu de qualité sera partagé.

Vous pouvez aussi créer un buzz volontairement en créant par exemple un article polémique ou d'actualité. Dans ce cas le titre qui apparaitra sur les réseaux sociaux devra être accrocheur et une image attirera toujours beaucoup plus de clic qu'un texte seul.

Enfin, si vous souhaitez suivre de près le retour de vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, je vous renvois vers l'article sur le tracking avec Google analytics et l'outil que j'ai mis à votre disposition, qui vous permettra d'identifier très facilement d'où provient le trafic. Cela peut vous permettre de différencier le trafic entre l'annonce sur un groupe, votre profil ou votre page, un lien texte ou un image, par exemple.

 

Posts Similaires
Soumettre les modifications de votre site aux moteurs de recherche

automatisez la soumission de votre sitemap.xml aux moteurs de recherche pour que votre site soit indexé le plus rapidement possible pour augmenter votre trafic.

C'est quoi le référencement sur Internet ?

Tous les sites essaient d'être référencé sur les moteurs de recherche. Mais il faut aussi travailler son positionnement si on souhaite augmenter son trafic. Je vous explique ici comment fonctionne le référencement, la soumission et le positionnement d'un site dans les moteurs de recherches.

Jumeler Google Webmaster tools avec Google analytics

Accédez aux données de Google Webmaster Tools directement dans Google Analytics dans la même interface. Il vous suffit de jumeler le compte de Google Analytics au compte de Google Webmaster Tools de votre site web.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Optimisez votre référencement Internet naturel grâce aux signaux sociaux"