Devenez votre propre Webmaster

Personnalisez les Avatars des commentaires WordPress

Gravatar WordpessLes avatars par défaut que propose WordPress ne véhiculent pas une image professionnelle de votre site. Si votre site affiche les gravatars auprès de vos commentaires, il est préférable que ces derniers est une allure professionnelle, au même titre que le reste de votre site,

Vous l'avez aussi sans doute remarqué sur beaucoup de sites, les Gravatars peuvent être personnalisés, ce qui vous permet de véhiculer votre image de marque en affichant le même logo ou la même image sur tous les commentaires que vous laissez sur tous les sites ou blog.

Il est possible d'utiliser les avatars pour WordPress afin de représenter l'identité de votre site, comme vous pouvez le voir dans la sidebar de "C' ça le net", ou dans l'identité de l'auteur comme vous pouvez le voir en bas de chaque article sur mon site.

Je vous propose de voir deux choses aujourd'hui. En première partie, nous allons voir qu'il est très facile de créer un avatar personnalisé qui sera affiché sur tous les sites WordPress où vous laisserez des messages. En seconde partie je vous indiquerais comment personnaliser les Gravatars par défaut de votre site, pour vos visiteurs qui laisseront des commentaires sur votre site, mais qui n'ont pas de Gravatar par défaut.

Les avantages des Gravatars personnalisés

Vous l'avez compris, le principal avantage d'un Gravatar personnalisé est de pouvoir laisser une identité visuelle identique sur tous les sites où vous laisserez des commentaires où des articles invités, ce qui vous permet de travailler et populariser cette identité visuelle pour être plus facilement reconnu par vos prospects.

L'autre avantage d'utiliser ce système plutôt que de coller une image sur les parties de votre site, est que le jour où vous modifierez cette identité visuelle, à un seul endroit, toutes les identités visuelles laissées à des dizaines ou des centaines d'endroits seront modifiées au même moment. Les images sont affichées par le biais d'un lien depuis votre profil, donc en modifiant votre profil, vous modifiez toutes les identités visuelles, les futures, mais aussi celles déjà laissées sur les messages que vous aurez déjà postés.

Cet élément visuel vient en complément à différents éléments comme vous avions commencé à le voir dans l'article sur la HCard, la carte de visite sur Internet et l'outil de génération de hcard que je vous ai mis à disposition pour générer le code html.

Créer un Gravatar personnalisé pour votre profil

WordPress c'est associé à plusieurs autres grands noms d'Internet pour créer une base commune consultable par tous les sites du monde. Il affiche déjà plus d'un million de profils créés dans leur base avec plus de 8,6 millions de consultation par jour.

Il vous suffit de créer un profil dans leur base de données, avec une adresse mail que vous devrez utiliser à chaque fois. Lorsque vous ajouterez un message sur un blog ou un site, peut importe le pseudonyme et l'URL du site que vous utiliserez, le lien est l'adresse mail. Du moment que vous utiliserez l'adresse mail que vous aurez enregistré dans votre profil sur Gravatar, si le site utilise ce système, c'est l'identité visuelle que vous aurez enregistré dans cette base qui s'affichera. Si demain vous souhaitez modifier votre identité visuelle sur tous les sites/blogs où vous avez participé il vous suffira de la modifier sur ce profil Gravatar pour la modifier partout en une seule fois.

Il est possible d'associer à votre profil Gravatar :

  • Plusieurs adresses mails, Ce qui vous permet d'avoir un seul gravatar pour plusieurs adresses mail de votre société.
  • Plusieurs sites Web
  • Plusieurs profils de réseaux sociaux (Facebook, twitter, Youtube, ...)

Pour vous inscrire, rien de plus simple rendez-vous sur Gravatar et ouvrez gratuitement un compte. Comme d'habitude, je vous conseille de remplir les informations de votre compte le plus sérieusement possible et de ne rien omettre de renseigner.

Modifier le Gravatar par défaut de votre site WordPress

gravatarWordPress propose une liste de gravatar par défaut à afficher près des commentaires si jamais le visiteur laissant un commentaire ne possède pas de profil sur Gravatar. Le problème est que cette liste n'est pas réellement géniale et surtout ne véhicule pas une image professionnelle. Vous pouvez la consulter depuis la console d'administration de votre site WordPress, par le menu "Réglages \ Discussions" dans la partie "Avatars" en bas de page.

Vous pouvez sélectionner celui qui vous convient le plus ou, si vous préférez, ajouter un avatar par défaut personnalisé, comme vous pouvez le voir sur "C' ça le net". L'avatar par défaut servira pour les commentaires des personnes ne possédant pas de profil sur Gravatar.

Créer un avatar personnalisé par défaut pour votre site WordPress

Pour créer un Gravatar par défaut personnalisé il vous suffit de créer une image de 80px*80px. Placez là où vous le souhaitez, le mieux étant dans le répertoire "images" de votre thème. Puis il vous faut déclarer ce nouvel avatar personnalisé dans le fichier "functions.php" avec la procédure suivante :

//===========================================================================
// personnalisation de l'avatar WordPress
//===========================================================================
function gravatar_perso ($avatar_defaults) {
    $myavatar = get_bloginfo('template_directory') . '/images/gravatar.png';    
    $avatar_defaults[$myavatar] = "C' ça le Net";    
    return $avatar_defaults;
}
add_filter( 'avatar_defaults', 'gravatar_perso' );

Ici, la fonction "gravatar_perso" créée un avatar du nom "C' ça le Net" avec l'image qui se trouve dans le répertoire "images" du thème et l'image "gravatar.png". Puis on ajoute un filtre qui appelle la fonction pour les avatars par défauts afin de surcharger la fonction par défaut de WordPress.

Ensuite, si vous vous rendez dans le menu "Réglages \ Discussion" de votre console d'administration de votre site WordPress, vous pourrez constater qu'un nouvel avatar du nom de"C' ça le Net" à apparu. Il vous suffit de la sélectionner pour qu'il devienne votre avatar par défaut.

Avatar personnalisé WordPress

Utiliser l'avatar des profils Gravatar de vos visiteurs sur votre site WordPress

Pour utiliser les Avatars personnalisés ou les avatars des profils créés sous Gravatar, WordPress propose la fonction "get_avatar" qui est très simple à utiliser.

Introduisez la ligne php suivante à l'endroit où vous souhaitez que le Gravatar apparaisse, par exemple auprès de chaque commentaire, ou dans une Hcard comme vous pouvez le voir dans la sidebar à droit du site qui présente le rédacteur de ce site (Moi 😉 ).

<?php echo get_avatar( $id_or_email, $size, $default, $alt ); ?> 

Cette fonction attend jusqu'à 4 paramètres, mais seul le premier est obligatoire :

  • ID ou Email : qui est, soit l'ID wordpress de l'utilisateur, soit le mail de ce dernier.
  • Size : La taille d'affichage du gravatar. Par exemple sur C' ça le net ils sont affichés en 80Px auprès des commentaires.
  • Default : qui contient l'url du gravatar par défaut, si vous ne souhaitez pas utiliser celui défini par défaut dans WordPress tel que vu précédemment.
  • Alt : qui contient le texte qui apparaitra quand un utilisateur laissera la souris au-dessus du Gravatar.

Voici par exemple une utilisation possible pour les commentaires. Dans la boucle d'affichage des commentaires d'un article vous pouvez placer cette ligne de commande à l'emplacement où vous souhaitez afficher le gravatar :

<?php echo get_avatar( get_comment_author_email($comm->comment_ID), 80 ); ?>

Ici nous affichons le gravatar de l'auteur du commentaire s'il en possède un, sinon nous utilisons l'avatar par défaut et nous affichons l'avatar avec une taille de 80*80px. Ici pour récupérer l'ID de l'auteur j'utilise la commande qui permet de récupérer l'ID de l'auteur par l'adresse mail, ce qui permet d'utiliser la base commune de Gravatar.

Pour finir sur les avatars personnalisés WordPress

La personnalisation de l'identité visuelle de votre site est un élément important. Cela permet à vos prospects de se souvenir de votre site ou votre blog.

Cette identité visuelle est aussi très importante, car c'est par elle, en moins de 10 secondes, que vos visiteurs se feront une idée, bonne ou fausse, de la qualité de votre travail.

Enfin le fait de posséder le même Gravatar sur tous les sites ou blogs où vous participez, permet aux visiteurs de vous repérer plus rapidement et de populariser à moindre coût votre image de marque. Il est donc intéressant d'utiliser le système Gravatar.

Pour ma part, j'ai crée un avatar sur Gravatar identique à celui que j'ai placé sur mon profil Google+, ce qui fait que dans tous les commentaires que je laisse sur les sites ou blog l'image est la même que celle qui apparait dans les résultats de Google grâce au principe que je vous ai expliqué dans l'article "Aidez Google à vous identifier comme rédacteur".

Posts Similaires
Aidez Google à vous identifer comme redacteur de contenu

Pour que les moteurs de recherche puissent vous identifier comme auteur du contenu de vos site, il faut que vous liez votre site/blog à votre profil Google+.

la hCard, la carte de visite sur Internet

L'équivalent de la carte de visite sur Internet est la hCard-vCard). Je vous explique ici comment la créer et je vous ai créé un outil de génération de hCard.

Redimensionner une image automatiquement avec WordPress

Wordpress propose une fonction simple à mettre en place pour créer des images miniatures de chaque images importée dans les médias. Il suffit que moins de 10 lignes de code pour automatiser la création des miniatures et les utiliser.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

3 commentaires pour "Personnalisez les Avatars des commentaires WordPress"
  • C' ça le Net
    Commentaire 3202

    Merci, cela répond EXACTEMENT à ce que je recherchais !

  • C' ça le Net
    Commentaire 3236

    Merci beaucoup pour ton article! la question que je me posais était de savoir, si une fois mon profil gravatar créée, tous les endroits où j'ai commenté se mettrais à jour! Je n'avais trouvé l'info nul part ailleurs! alors Merci !!!

  • C' ça le Net
    Commentaire 4312

    Ca fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles