Devenez votre propre Webmaster

Pourquoi utiliser un fil ou flux RSS

flux_rssLa grande majorité des sites Internet proposent des mises à jour régulières. Il est difficile de les suivre toutes, à moins de pouvoir être mis au courant dès que le site est mis à jour. Il est plus facile de suivre les mise à jour de dizaines de sites ou blogs si tout est centralisé, plutôt que de se connecter manuellement tous les jours à une centaine de sites. Même en les plaçant dans les favoris de votre navigateur Internet préféré, manuellement, cela vous prendrait des heures.

Pour suivre un site il existe plusieurs solutions. La newsletter et le fil RSS sont les solutions les plus populaires. Le flux RSS permet de ne pas ennuyer vos abonnés et de leur laisser le total contrôle de la consultation de votre site. Il ne contraindre pas vos lecteurs à recevoir dans leur boite de mail vos mails et les laisse choisir la fréquence de lecture de vos articles ce qui permet sans doute une meilleure fidélisation, car sans contrainte pour vos lecteurs.

Qu'est ce qu'un flux RSS  ou fil de syndication ?

Un fil RSS ou un flux RSS ou encore un fil de syndication sert à tenir au courant les personnes intéressées par votre site, des dernières mises à jour de celui-ci.

Un flux RSS permet de divulguer des contenus de texte, des contenus vidéo ou encore audio.

Le fil de syndication est indépendant du système d'exploitation de l'utilisateur et des logiciels utilisés pour le lire.

Le flux RSS se matérialise par un fichier XML posé sur le serveur de votre site et que toutes les Internautes peuvent venir consulter quand ils le souhaitent. Lorsque vous créez un nouvel article le flux RSS est mis à jour en écrasant l'ancienne version du fichier. Les personnes consultant ce fil sont mis au courant automatiquement par le logiciel qu'elles utilisent pour le lire qu'un nouvel article est publié.

Le principe est simple. Chaque utilisateur possède un logiciel permettant de lire les filde syndication (Cf. plus bas) et ce logiciel vient vérifier régulièrement si le flux à été mis à jour. Si c'est le cas, le dit logiciel informe l'utilisateur d'une façon ou d'une autre des nouveautés de votre site. Ces logiciels sont paramétrables et la fréquence de consultation des flux dépend directement du paramétrage. On conçoit bien qu'il peut être intéressant de consulter le flux des journaux toutes les 30 minutes, alors qu'il ne sert à rien de consulter le flux d'un blog d'un photographe aussi fréquemment.

Ce qu'apporte un flux RSS à un site/blog

Le but principal d'un flux RSS est d'augmenter les visites régulières des personnes intéressées par le contenu de votre site. Un flux RSS permet à vos lecteurs de ne pas avoir à venir régulièrement pour savoir s'il y a du nouveau contenu ou pas sur votre site. Ils sont mis au courant automatiquement, ce qui leur permet de ne rien manquer de votre activité. Qui plus est vous leur laisser la liberté de consulter ce qui les intéresse. A vous de rendre attrayant votre contenu selon la cible de clientèle que vous désirez attirer sur votre site.

On comprend bien qu'il est plus intéressant d'implanter un flux de syndication sur un blog ou un site mis à jour régulièrement que sur un site vitrine évoluant très peut.

La présence de flux RSS sur les sites Internet est souvent matérialisé sur les navigateurs Internet par la présence d'une icône, souvent orange, semblable à la première image collée dans cet article. La présence des flux est renseignée dans l'entête des pages HTML (qui ne s'affiche pas, mais que votre navigateur Internet voient), ce qui lui permet de vous signaler quand le ou les flux existent.

Certains moteurs de recherche et annuaires référencent les flux de syndications.

Les sites que je développe intègrent des flux RSS tout comme le blog "C' ça le net". D'ailleurs si vous ne souhaitez plus louper les trucs et astuces du blog n'hésitez pas à vous syndiquer au flux : [ Le Flux RSS C' ça le net]. Les feed (en anglais) sont mis à jour automatiquement, sans intervention de la part du rédacteur. Ils doivent respecter les normes W3C, afin que tous les logiciels prévus pour les lire puissent le faire sans problème.

Les avantages d'un flux RSS par rapport à une newsletter ?

exemple-utilisation-de-flux-rssLes sites les plus populaires, comme les journaux ou les blogs les plus populaires ou encore Facebook possèdent un ou même plusieurs flux RSS. Généralement les journaux possèdent plusieurs fils de syndications vous permettant de suivre uniquement l'actualité que vous souhaitez (sport, international, politique, ...).

L'avantage principal du flux RSS par rapport à la newsletter est pour le lecteur :

  • La newsletter est reçu dans votre boite mail que vous le souhaitiez ou pas. Il est normalement obligatoire d'avoir un lien de désabonnement, mais ce n'est pas toujours respecté. La plupart des newsletters servent aussi au propriétaire du site, à collecter votre adresse mail que vous devez nécessairement laisser pour vous abonner à la newsletter.
    .
  • Le fil RSS n'exige aucune adresse mail. Vous êtes libre d'accéder au flux quand vous le souhaitez et uniquement quand vous le souhaitez. Vous restez entièrement maître de consulter ou pas ce flux. Vous n'avez aucun risque d'envois intensif de publicité. Il n'est pas dans l'intérêt du propriétaire du flux de placer des publicités dans le flux sous risque de voir ses abonnées partir. C'est l'abonné au flux RSS qui reste à 100% maître de consulter ou pas le flux.

Quels logiciels pour lire les flux RSS ?

Il existe des dizaines de logiciels capables de lire les flux RSS aussi appelés "agrégateurs de flux" (feed en anglais). Ces flux respectent une norme et comme chaque langage structuré, ils sont compréhensibles par des logiciels spécialisés. La grande majorité, voir tous les agrégateurs sont gratuits.

La plupart des navigateurs Internet savent lire les flux RSS (Internet Explorer, Firefox, Opéra, Safari, Chrome, ...).

Le logiciel Thunderbird, qui est un logiciel de messagerie peut vous permettre de vous abonner aux flux RSS. Idem pour Outlook.

D'autres logiciels spécialisés dans les Flux RSS sont plus pratiques, car il vous permettront de classer les flux par catégorie et proposeront un paramétrage plus précis pour la consultation des flux de syndication.

Voici quelques agrégateurs en ligne (sur Internet et sans installation sur votre ordinateur) :

  • Alvinet,
  • Google (Google Reader, Google News, iGoogle),
  • Blackle,
  • Mon MSN,
  • Mon Yahoo,
  • Netvibes,
  • NewsRSS,
  • Symbaloo,
  • Technorati (en anglais),
  • Voila, Webplanete,
  • Wikio,
  • TrakerZ,
  • Same story

 

Des logiciels installés sur votre ordinateur vous permettant de consulter les flux même hors ligne :

  • RSS Reader,
  • FeedReader
  • Thunderbird
  • Firefox
  • ...

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet ...

 

Posts Similaires
Ajoutez la miniature de vos articles dans vos flux RSS WordPress

Le flux RSS est un canal qui peut vous apporter des centaines de visiteurs sur votre site. Ajoutez une miniature devant chaque résumé d'article dans vos flux RSS pour accrocher plus facilement l'attention de vos visiteurs.

Améliorer votre référencement SEO avec vos flux RSS

Utilisez efficacement les flux RSS pour améliorer le référencement du site de votre entreprise. Les syndications bien gérés peuvent vous aider à améliorer votre place sur Google.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Pourquoi utiliser un fil ou flux RSS"