Devenez votre propre Webmaster

Dois-je prendre un nom de domaine .fr pour mon site marchand ?

choix du nom de domaineEst-ce qu'un site marchand en France doit avoir un nom de domaine en ".fr" ou en ".com" ?

Il existe plus de 4000 extensions différentes dans le monde. Internet est le seul réseau réellement mondial et extrêmement complexe, qui malgré tout arrive à garder une certaine cohérence.

Je ne vous propose pas de vous expliquer comment fonctionne les noms de domaine des sites Internet, pour cela je vous renvois vers l'article du 20/06/2012 où je vous l'explique en détail.

Cet article est orienté sur l'impact du choix de l'extension de votre nom de domaine sur le référencement et le positionnement de votre site marchand dans les moteurs de recherche. Je vous propose aussi d'y aborder l'impact commercial.

Impact des mots clés dans le nom de domaine sur le référencement naturel

On voit de tout et n'importe quoi sur ce sujet. D'après les dires de Google lui-même les mots clés dans les noms de domaines ont de moins en moins d'importance.

Du fait de cette légende urbaine, les grandes firmes se soient lancées dans une campagne d'achat de centaines de noms de domaines pour occuper le terrain. Du coup cela a eu l'effet inverse de celui escompté. Google aimant les sites qui aiment les Internautes et non la commercialisation systématique de tout Internet, le moteur de recherche a encore baissé l'impact de cette pratique dans le positionnement des sites dans ses résultats.

La grande firme à même aussi annoncé que le fait d'intégrer les mots clés dans l'URL des pages d'un site ne servait plus à rien.

On sait que Google est le moteur de recherche qui prend le moins en compte les mots clés dans un nom de domaine. Comme ce moteur de recherche représente de 80% à 90% des recherche, on peut en tirer la conclusion que de placer des mots clés dans un nom de domaine ne présente pas un avantage pour le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche.

BING, le moteur de recherche de MSN est celui qui prend le plus en compte les mots clés dans un nom de domaine. Yahoo se trouve entre les deux.

Ce qui est le plus important sont les ancres des backlink. Mais on en parlera dans un article dédié.

Il est préférable de choisir un nom de domaine facile à retenir, pas trop long, prononçable facilement, sans caractères spéciaux et qui convienne à l'image que vous souhaitez donné à votre site. Enfin le mieux est que votre nom de domaine soit le même que le nom de votre site.

Impact de l'extension du nom de domaine sur le référencement naturel

Il existe des extensions de noms de domaines génériques, des extensions spécifiques et réservées et des extensions géographiques.

Quelques extensions génériques :

  • Certaines extensions comme le ".com" étaient prévues au départ pour les sites commerciaux, mais est vite devenue générique.
  • Idem pour l'extension ".net".
  • L'extension ".biz" est relativement récente et est destiné généralement aux sites d’affaire, de commerce.

Quelques extensions spécifiques ou réservées

  • L'extension ".org" est pour les organisations à but non commercial.
  • L'extension ".edu" est l'exemple type d'extensions spécifique réservé pour les sites d’enseignement.
  • L'extension ".gov" comme la précédente est réservé aux sites gouvernementaux.

Quelques extensions "géographique"

  • .eu est une extension de sites de l’Union européenne. Les demandeurs doivent être des personnes physiques ou morales domiciliées en dans  un des états membres de l’union européenne
  • .fr est une extension de sites français réservée aux personnes physiques ou morales domiciliées en dans  un des états membres de l’union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.
  • .re est une extension de sites français réservée aux personnes physiques ou morales domiciliées dans  un des états membres de l’union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Quel impact a une extension d'un nom de domaine sur le référencement naturel ?

Plusieurs tests démontrent qu'un site commercial, ou plus exactement professionnel, dont l'extension correspond au pays où il est hébergé est mieux positionné dans les résultats de Google. C'est tout à fait logique.

Par contre, visiblement, le pays d'hébergement d'un site web compte plus que l'extension en elle-même. C'est compréhensible. Tous les sites hébergés dans un pays dépendent directement des lois du pays. Donc si vos clients se trouvent dans le pays où est hébergé votre site Internet, il est plus facile pour eux de porter plainte en cas de litige.

Que vous ayez un site avec une extension ".fr", ".com", ".net", ... le principal est que vous l'hébergiez sur des serveurs en France. Choisissez bien votre hébergeur. Par exemple, les serveurs de 1&1 sont en Allemagne, pas en France.

Mais l'extension du nom de domaine et le pays du serveur hébergeant votre nom de domaine compte moins que les autres éléments du référencement naturel comme les backlink et au contenu. Wikipedia est hébergé au Pays-Bas et facebook en Italie ce qui ne l'empêche pas d'être le 5eme et 3eme sites les plus visités en France.

Impact de l'extension d'un point de vue marketing

Le fait de choisir un nom de domaine avec une extension ".fr" en France n'est pas anodin.

Alors que les noms de domaine en ".fr" ne représentaient que 300 000 sites en 2004, ils en représentaient 1 500 000 cinq ans plus tard en 2009 et 2 500 000 fin 2012. Pas moins de 82% des internautes français recherchent les sites des entreprises françaises avec une extension ".fr".

On voit de suite l'intérêt de posséder une extension en ".fr" pour les entreprises françaises. Comme je l'ai dit plusieurs fois, Internet dématérialise les choses, du coup les Internaute ont plus de mal à avoir confiance. Le fait que le site soit créé en France par une entreprise domicilié en France rassure vos prospects, car les recours en justice sont plus faciles en cas de litiges.

Le taux de transformation s'en fait ressentir. Malgré que peu de gens savent qu'il faut être domicilié en France pour posséder un nom de domaine en ".fr", visiblement cela à tout de même un impact sur vos visiteurs.

En conclusion

Comme on le voit sur Internet, certains sites se trouvent en première position dans les moteurs de recherche sans avoir de mots clés dans leur nom de domaine.

Beaucoup de sites commerciaux utilisent une extension en ".com" et sont positionnés en première ligne des moteurs de recherche.

Le nom de domaine et l'extension n'entrent que peu en compte dans le classement des sites Internet dans les moteurs de recherche. Les méthodes de backlink, la politique de mots clé et même la géo-localisation du site Internet sont des éléments beaucoup plus importants dans le référencement. Des moteurs de recherche comme Google prennent en compte la localisation des internautes faisant les recherche pour leur donner en premier les sites des entreprise locales les plus proches.

Il est possible d'avoir le même nom de domaine avec plusieurs extensions pour un seul site. Sans compter que le fait de réserver plusieurs extensions peut vous éviter de voir un site prendre le même nom de domaines avec une extension différentes.

Par contre, les Internautes font visiblement plus confiance à un site dont le nom de domaine est en ".fr" pour les entreprises locales.

Posts Similaires
Enregistrement de votre site sur Google Webmaster Tools

Google propose plusieurs outils gratuits qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site. Dans cet article je vous propose de voir Google webmaster tools, son fonctionnement et son utilité.

Aidez Google à vous identifer comme redacteur de contenu

Pour que les moteurs de recherche puissent vous identifier comme auteur du contenu de vos site, il faut que vous liez votre site/blog à votre profil Google+.

Comment choisir les mots clés de votre site / blog ?

Dans cet article je vous propose une méthodologie pour sélectionner au mieux les mots clés pour votre site web. Cette étape et cruciale et déterminante pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

5 commentaires pour "Dois-je prendre un nom de domaine .fr pour mon site marchand ?"
  • C' ça le Net
    Commentaire 380

    Je reste convaincue que .com c'est mieux

    • C' ça le Net
      Commentaire 381

      Je pense que le mieux est de prendre les deux, ne serait-ce que pour éviter qu'une autre entreprise ne prenne une extension qui pourrait porter préjudice à notre business.
      Il suffit de regarder ce qui est arrivé avec les www.pagesjaunes.fr et www.pagesjaunes.com ... ou www.gandi.net et www.gandi.com ;)




  • C' ça le Net
    Commentaire 383

    Salut Benoit

    Quand tu dis:
    "il faut être domicilié en France pour posséder un nom de domaine en ".fr"
    Domicilie en France en tant qu'individu ou pour le site?
    Ca fait plus de 10 ans que je n'habite plus en France, mais ma cible de marché principale reste les francais.
    Mon site est heberge aux Etats-Unis.
    Je pourrais le demenager en France, sans y habiter?
    Ca ameliorerait mon positionnement sur les moteurs de recherches francais?

    Merci.

    Bertrand

    • C' ça le Net
      Commentaire 385

      Le site peut-être hébergé n'importe où dans le monde. Heureusement. Les sites hébergés chez one & one sont sur des serveur localisés en Allemagne, même les '.fr'.

      L'Afnic qui gère les noms de domaines en '.fr' à effectivement inclut une clause à l'attribution d'un nom de domaine en .fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf. :

      Peuvent demander l'enregistrement ou le renouvellement d'un nom de domaine, dans chacun des domaines de premier niveau, toutes personnes physiques résidant et toutes personnes morales ayant leur siège ou établissement principal :


      • sur le territoire de l’un des états membres de l’union européenne

      • sur le territoire des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.


      Vous pouvez trouver ces règles d'attribution dans la charte de l'AFNIC téléchargeable depuis le site ce l'AFNIC. Cette règle de localisation géographique se trouve au chapitre 5 page 17 du PDF téléchargeable sur la page de l'AFNIC




  • C' ça le Net
    Commentaire 2975

    Merci pour cet article qui est une vrai mine d'informations ! Je suis d'accord avec Benoît, pour moi il est mieux d'investir dans une extension en .com ET en .fr. Cela évite d'avoir de mauvaises surprises par la suite.