Devenez votre propre Webmaster

Rédaction des pages de votre site, les erreurs à ne pas faire

redaction web, les erreurs à ne pas faireLa rédaction du contenu de vos pages Internet va conditionner le taux de rebond des visites de votre site et l'indexation dans les moteurs de recherche. Bien souvent les blogs ont un taux de rebond de 70% voir 80%. 70% de taux de rebond veut dire que 8 lecteurs sur 10 ne sont pas intéressés par le contenu du site ou n'aime pas la ligne éditoriale du site.

J'ai la grande fierté de dire que le taux de rebond moyen de mes 3 sites et mes 3 blogs est de 43,07% sur les 8 derniers mois. Donc pour éviter d'attirer des visiteurs qui ne sont pas intéressés par le contenu de votre site, je vous propose de suivre quelques conseils de rédaction pour le contenu de votre site.

La présentation de votre site

Adaptez le design de votre site à votre publique

75% des internautes jugent la crédibilité et la qualité des services d'une entreprise après seulement 5 secondes sur un site. Le design de votre site est donc une chose à ne pas prendre à la légère.

On ne présente pas les informations de la même façon selon que ce soit pour la ménagère de 50 ans ou pour le surfeur de 20 ans. De même, selon le sujet que traite un site, on ne propose pas le même design aux scientifiques qui cherchent les dernières évolutions dans le domaine de la physique quantique et les personnes qui cherchent des idées de décoration de Noël.

Adaptez le design de votre site à vos lecteurs.

Ne choisissez pas une fonte trop petite

Souvent la lecture sur les écrans est plus difficile que sur le papier. N'utilisez pas une fonte trop petite qui fatiguera plus rapidement les yeux qu'une fonte adaptée aux sites Internet.

Une fonte trop petite, risque de fatiguer rapidement vos internautes, ce qui entraînera un taux de rebond plus élevé et un taux de retour moins important.

Ne soyez pas brouillon dans la présentation

Si vous collez des photos de très mauvaise qualité, ou que vous entrelacez le texte et les éléments graphiques de votre contenu n'importe comment, cela ne donnera pas une image très professionnelle du contenu de votre site.

Fixez une typographie pour l'ensemble de votre site et ne modifiez pas à chaque page la couleur des titres ou du texte. Cela donnera plus l'impression que le site appartient à un adolescent qu'à un professionnel. Sans compter qu'en cas de modification de la typographie de votre site, le fait d'attribuer des couleurs différentes directement lors de la rédaction des pages, posera un gros problème et vous obligera à modifier toutes les pages de votre site. Imaginez si votre blog contient plus de 3000 articles 😉

Placez au moins une image en début d'article

N'hésitez pas à illustrer vos propos par des images, des photos ou des vidéos. Nous vivons dans un monde de médias. Un texte sans image, surtout s'il est long, risque de rebuter la majorité des personnes qui arriveront sur la page.

Préférez une vidéo ou un podcast à un texte de 10 pages. Les personnes n'aiment pas lire sur Internet. Un texte long ne sera quasiment jamais lu jusqu'au bout.

Une image accrochera plus qu'un texte. Le taux de clic est toujours plus élevé sur une image que sur un texte.

La rédaction de votre contenu

Structurez convenablement le contenu de vos pages

Comme vous pouvez le voir cet article est divisé en trois parties distinctes, le chapeau, une première partie avec les conseils pour le design d'un site, puis une seconde partie avec les conseils pour la rédaction du contenu. Chacune des parties est subdivisée clairement par conseil en employant des titres pour introduire chaque partie.

Le chapeau : ce sont les quelques lignes que se trouvent toujours en introduction des pages, qui permet de donner une vue d'ensemble aux lecteurs sur le contenu de la page.

Identifiez les différentes parties de votre texte et divisez clairement le contenu avec des titres et des paragraphes.

Utilisez les caractères gras pour que le texte puisse être lut en biais, en sautant d'un texte gras à l'autre vos lecteurs doivent être en mesure d'identifier le contenu important de votre contenu.

Pour arriver à ce résultat, ne vous lancez pas dans la rédaction de vos pages sans avoir tracé le plan logique du contenu.

Rédigez du contenu de qualité

La multitude fait la banalité. Vos lecteurs ont accès à une multitude de sites pour la même information. Il faut que votre contenu se démarque de ce qu'ils auront pu lire sur un autre site.

En fin de lecture de la page de votre site il faut que vos lecteurs aient l'impression d'avoir réellement trouvé le contenu qu'ils cherchaient, voir plus. Avant de rédiger vos pages, vérifiez vos sources, élaborez un plan qui permettra à vos lecteurs de comprendre clairement ce que vous présentez.

Soyez objectif et concret. Structurez votre contenu de façon pédagogique et logique, de façon à tenir en haleine vos lecteurs jusqu'au bout sans les fatiguer. Si vos lecteurs ont l'impression d'accumuler les données sur ce qu'il cherche tout au long de vos articles, il iront jusqu'au bout. Si vos internautes ont l'impression de lire une nouvelle fois ce qu'ils ont déjà vu ailleurs il abandonneront rapidement la lecture de votre article.

Ne faites pas de copier / Coller

Dans la même ligne que le paragraphe précédent, un contenu unique et de qualité donnera envie à vos lecteurs de lire votre contenu et de revenir régulièrement voir votre site. Le taux de retour est un élément important dans le référencement. Si votre contenu est de qualité, les visiteurs reviennent, c'est donc un indicateur intéressant pour les moteurs de recherche quant à la qualité du contenu de votre site.

Employez un ton clair et optimiste

La bonne humeur est beaucoup plus communicative qu'un ton agressif, monotone ou pessimiste. Ne passez pas votre temps à dénigrer vos concurrents, ce n'est pas ce qu'attendent vos lecteurs, ils veulent plutôt avoir accès à ce qu'ils cherchent. Présentez toujours les informations avec un ton optimiste.

N'hésitez pas à utiliser l'humour si le sujet s'y prête. Si vos lecteurs sourient, ils auront envie de continuer à rire en continuant à lire votre contenu tout en ayant accès aux informations qui les intéressent.

Évitez la sur-optimisation

Avant la rédaction d'une nouvelle page ou d'un nouvel article, utilisez les outils Google par exemple, pour déterminer les expressions clés les plus recherchées pour le sujet du contenu de votre site. Préférez une utilisation stratégique des expressions clés plutôt que de les répéter exagérément dans le texte de vos pages.

Les mises à jour  beaucoup plus régulières de Google panda permettent de plus en plus à Google de détecter les contenus sur-optimisés. Votre contenu doit être rédigé pour vos lecteurs, pas pour les moteurs de recherche. Dans le cas contraire vous serez lourdement sanctionné par Google.

En conclusion

Pensez, ne foncez pas. Un design correctement pensé, un contenu de qualité et structuré convenablement, vous apportera des visites qualifiées, car intéressées par le contenu de votre site Internet.

Plus l'apparence de votre site et de son contenu apparaîtront comme professionnels et plus vos lecteurs vous feront confiance pour leur apporter une réponse à leurs questions.

Posts Similaires
Enregistrez votre site dans Google analytics

Google propose un outil puissant et gratuit pour suivre de près les statistiques de votre site Web. Cet article vous explique comment l'implanter dans votre CMS.

Optimisez vos titres

Dans cette troisième partie du dossier sur le référencement naturel (SEO) de votre site professionnel, je vous explique comment utiliser au mieux les titres h1, h2 et h3 de votre contenu

la hCard, la carte de visite sur Internet

L'équivalent de la carte de visite sur Internet est la hCard-vCard). Je vous explique ici comment la créer et je vous ai créé un outil de génération de hCard.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Rédaction des pages de votre site, les erreurs à ne pas faire"