Devenez votre propre Webmaster

Le référencement naturel avec Google Panda et Google Pingouin

Google Panda & Google PingouinLe Référencement naturel chez Google a connu une troisième mise à jour importante en fin d'année 2012. Les trois programmes les plus importants de son moteur de référencement ont des noms peu communs, Google Caffeine, Google Panda et Google Pingouin. Il est intéressant de comprendre leur utilité, car c'est eux qui font la loi pour votre positionnement dans les résultats de Google.

Tout et son contraire a été dit sur ces mises à jour. Des sites ont été affectés lourdement suite aux deux dernières mises à jour de l'année 2012. Mais alors que certains sites ont été déclassés dans les résultats des recherches de Google, d'autres, au contraire, ont vu leur référencement naturel récompensé.

Alors, faut-il avoir peur de ces deux animaux caféinomanes, ou bien sont-ils nos amis ? Quels sont les impacts de ses trois programmes sur le référencement de votre site ?

Je vous propose de voir

  • À quoi servent ces trois programmes,
  • Quels sites sont impactés par ces mises à jour du moteur Google,
  • Comment améliorer votre référencement en maîtrisant ces programmes.

A quoi servent Google Caffeine, Google Panda et Google Pingouin

Ces trois programmes sont les traqueurs d'Internet pour Google. Le leitmotiv de la firme de Mountain View est de proposer aux Internautes, un contenu pertinent et de qualité sur des sites optimisés. Ces trois programmes permettent de faire la traque aux sites qui font du Blackhat (Chapeau noir). En gros, ces trois programmes ont pour but d'améliorer la traque aux sites mal conçus techniquement, qui ont un contenu de mauvaise qualité ou qui pratiquent le spammy (spam en Français).

Ils sont complémentaires dans la chasse aux mauvaises pratiques. Chacun d'entre eux note votre site selon des critères différents :

  • Google Caffeine note la structure "technique" des sites pour un bon référencement naturel (SEO).
  • Google Panda note les sites selon la qualité du contenu.
  • Google Pingouin note le contenu externe des sites comme les liens entrants.

Google Caffeine ou la chasse aux sites mal conçus

Google Caffeine est le plus ancien des trois programmes (2010). Son rôle est de "noter" les sites selon la structure et la qualité technique de ces derniers.

Ce programme fait la chasse aux URL mal structurées, au code HTML de mauvaise qualité, à la qualité des données structurées ou à l’absence de celles-ci. C'est lui qui vérifie la présence du sitemap, le fichier robots.txt, en gros tout ce qui fait la base technique du référencement d'un site Internet.

Depuis la mise en place de ce programme en 2010, Google n'a pas vraiment fait évoluer les critères du référencement basé sur la structure même des sites. C'est à cette époque que Google a commencé à pénaliser les contenus cachés (comme les mots clés inutiles ou hors contexte), les sites morts (qui n'évoluent pas), les pages dont le poids est excessif (par des images trop lourdes par exemple) et les sites trop lents.

Il vérifie aussi l'apparence de votre site, comme la largeur de vos pages ou la hauteur de la ligne de flottaison. Il pénalise le mauvais positionnement de publicités sur vos pages.

Google Panda ou la chasse aux mauvais contenus

Google Panda fait la chasse au mauvais contenu depuis 2011. Une fois par mois, il met à jour le positionnement des sites web par rapport à la qualité de leur contenu. Il sanctionne les sites dans leur totalité.

Ce programme sanctionne les sites qui font du keyword stuffing (bourrage de mots clés) et du duplicate content (duplication de contenu).

C'est aussi Google Panda qui classe votre site dans une thématique, ou secteur d'activité selon son contenu et les mots clés qu'il retient du contenu de votre site.

Google Pingouin ou la chasse aux mauvaises pratiques de netlinking

Google Penguin quant à lui est plus actif et met à jour le positionnement du site tous les jours depuis 2012. Contrairement à son grand frère ce programme ne sanctionne pas la totalité d'un site. Ses sanctions ne s'appliquent qu'aux pages fautives.

Ce programme fait la chasse au backlink (liens entrants) de mauvaise qualité, aux campagnes de backlinking de masse et aux campagnes de spamming. Il sanctionne par exemple l'utilisation massive d'annuaires de mauvaise qualité comme des millions d'annuaires gratuits.

Quels sites sont impactés par Google Caffeine, Google Panda et Google Pingouin ?

Tous les sites et tous les blogs sont impactés par ces trois programmes. La différence est que certains sites se sont vus déclassés et d'autres ont progressé dans le positionnement Google.

  • Les sites qui sont pénalisés par ces trois programmes sont ceux qui font appel à des sociétés de référencement qui pratiquent le spammy sur les blogs, les forums et les annuaires,
  • Les sites qui pratiquent le copier/coller d'autres sites, ou la compilation de flux de données d'autres sites sans valeur ajoutée, en gros les sites qui font du plagiat,
  • Les sites qui créent un nouveau contenu que 2 ou 3 fois par an,
  • Les sites dont les pages mettent 10 secondes à se charger, car leur contenu est très lourd, comme des images trop lourdes ou des animations en flash,
  • Les sites qui ont 10 fenêtres de spam à s'ouvrir quand vous arrivez dessus,
  • Les sites mal conçus techniquement.

Améliorez votre référencement en apprivoisant ces trois programmes

Selon les recommandations de Google faites aux Webmasters, il est assez facile de maîtriser ces deux animaux caféinomanes. Appliquez simplement au sens propre le terme "référencement naturel"

  • Vérifiez régulièrement la rapidité de votre site et voyez avec votre hébergeur en cas de lenteur de votre site
  • Optimisez le code de votre site. Supprimez les animations Flash devenues inutiles depuis l'avènement du HTML5. Google ne sait pas lire le contenu du flash.
  • Ne bourrez pas vos contenus de mots clés et restez naturel dans votre éditorial.
  • Utilisez le code source de vos pages pour donner de la valeur à vos mots clés en les plaçant dans les bornes HTML adéquats (les Hn, les META, Alt, Strong, em, ...). En gros préférez la densité pondérée à la densité brute pour donner de la valeur à vos expressions clés.
  • Que votre contenu est une réelle plus value.
  • Publiez régulièrement, mais seulement si vous avez un contenu qualitatif à ajouter
  • Ne cédez pas à la tentation des offres vous promettant des milliers de liens dans des annuaires pour 20€/an.
  • Pratiquez un Netliking de qualité et avec modération.
  • Préférez des backlink depuis des sites ou annuaires de qualité de dont la thématique est la même que la votre.
  • Publiez du contenu sur des forums ou/et des blogs de qualité en répondant réellement aux questions ou avec une appréciation intéressante sur les articles et sur des thématiques semblables aux vôtres.
  • L'esprit d'Internet est la participation et l'entraide. Alors, participez à des évènements et aux communautés comme les blogs ou les forums.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour améliorer vos backliking (les liens depuis Google+ et Twitter étant mieux notés que Facebook par exemple)

Ce qu'il faut retenir pour améliorer votre référencement

En gros c'est très simple, restez naturel et pensez en premier à vos lecteurs !!!

Publiez régulièrement et préférez la qualité à la quantité dans votre éditorial et vos participations sur les autres sites. Google Caffeine, Google Panda et Google Pingouin n'ont pas été créés pour pénaliser les sites, contrairement à ce qui a été beaucoup dit. Ces trois programmes sont là pour mettre en avant les sites qui ont une bonne pratique et qui apportent réellement des réponses aux attentes des Internautes avec une navigation de qualité et rapide.

Utilisez les données structurées et les bornes HTML qui ont été spécialement étudié dans la version HTML5 pour aider les moteurs de recherche à identifier les données importantes de vos pages. La conception de votre site est importante et doit être d'aussi bonne qualité que le contenu de vos pages.

Les prochains articles vous expliqueront les structures HTML pour vous aider à mettre en avant vos expressions clés en obtenant la meilleure densité pondérée possible. Je vous expliquerais comment cela se traduit sur WordPress et où et comment renseigner les données. Ensuite nous verront comment préparer et améliorer votre éditorial en choisissant convenablement vos expressions clés. Enfin nous verrons comment réaliser votre campagne de backlinks pour optimiser le référencement de votre site.

Ces trois programmes ne pénalisent pas les sites de qualité, ils pénalisent les sites ayant de mauvaises pratiques.

Posts Similaires
Comment augmenter le trafic de son site Internet

Cet article vous propose 10 premiers conseils pour augmenter le trafic de votre site. Ces règles simples et accessibles à tous, vous permettront d'augmenter rapidement les visites sur le site de votre société.

C'est quoi le référencement sur Internet ?

Tous les sites essaient d'être référencé sur les moteurs de recherche. Mais il faut aussi travailler son positionnement si on souhaite augmenter son trafic. Je vous explique ici comment fonctionne le référencement, la soumission et le positionnement d'un site dans les moteurs de recherches.

Google profite de sa situation dominante et devient payant

Google commence à rendre payant les services pour les webmasters jusqu'ici gratuits. Pour protéger la vie privée de ses Internautes Google ne fournit plus les requêtes saisies sur son moteur de recherche aux webmasters, enfin sauf si vous acceptez de payer.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

6 commentaires pour "Le référencement naturel avec Google Panda et Google Pingouin"
  • C' ça le Net
    Commentaire 42

    Super, les liens dans la signature plantent...

    • C' ça le Net
      Commentaire 43

      Merci de votre passage.
      Merci il y avait effectivement une erreur .... C'est corrigé ;)




  • C' ça le Net
    Commentaire 45

    Merci pour cet article.
    Juste pour info, le petit pingouin devient de plus en plus ravageuse avec une récente mise à jour effectuée par google.

  • C' ça le Net
    Commentaire 218

    Beaucoup de bruit pour rien avec pingouin 2.0, pour moi un petit site PR2, petite chute de place au début de la mise a jour et avec du recul aujourd'hui, tout est revenu à la normal, comme quoi.

    • C' ça le Net
      Commentaire 234

      Oui de toute façon, les sites bien conçus et au contenu de qualité n'ont rien à craindre de Google de toute façon, surtout s'ils ne font pas de campagne de backlink de mauvaise qualité. Au contraire ces mises à jour sont censées favoriser les sites de qualité contre certains grands sites qui font appel à des pratiques de mauvaises qualités.




  • C' ça le Net
    Commentaire 5118

    Pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Les sites mal conçus techniquement ne sont pas pénalisés, c'est un effet indirect, encore moins ceux qui mettent à jour leurs contenus 2 ou 3 fois par an, c'est un raccourci trop facile.

    Il ne faut tout mélanger. Celui qui ne créé aucun lien ou contenu ne risque pas de ranker sur Google.

    Ce qui déclenche les pénalités Google, ce sont les abus.