Devenez votre propre Webmaster

Un premier point sur le lancement du blog, les premiers chiffres

statistique Google AnalyticsNous voici au premier mois d'exploitation du blog "C' ça le net". Enfin pas tout à fait un mois puisque le site a été lancé le 5 mars 2013.

Je possède déjà 4 autres blogs. Je profite de ce blog dédié à Internet, WordPress et surtout dont le but principal est de montrer qu'il est possible pour les TPE/PME/PMI de gérer seules leur site professionnel et de se placer rapidement en première page de Google. Cette gestion demande juste de la méthodologie, un peu de temps et surtout de la régularité.

Je ne parts pas les pieds en éventail. Le sujet de ce blog est traité par des milliers de blogs et la concurrence est rude, mais j'aime ce challenge. Et puis à quoi cela sert de chanter que l'on connait les techniques de référencement si on ne les met pas en pratique.

Dans un but de transparence, je compte donc publier une fois par mois les statistiques et les chiffres importants qui vous permettront de juger par vous-même de l'évolution du blog "C' ça le net" et donc de la véracité de mes propos.

Le blog est déjà en première page de Google pour 10 expressions clefs dont la mieux placée en 2eme position sur Google !!! Et ça dès le premier mois d'existence du blog !!!

Pour lancer un blog, les opérations à faire en premier

La conception du blog

J'ai eu l'idée de ce blog le 02 mars 2013.  J'ai commencé par définir clairement les objectifs du blog, son futur contenu, le budget (23,88€/an hébergement et nom de domaine inclut chez OVH) et le choix du CMS. Brefs les étapes de la conception d'un site.

  • Une fois les objectifs fixés clairement, j'ai décidé de développer le blog avec WordPress. C'est un CMS que je connais par coeur pour avoir déjà développé des sites et des blogs professionnels pour des clients avec ce système.
  • Entre la conception du design avec photoshop pour répondre aux objectifs du blog, la conception du site et une suite de tests de validation, j'y ai consacré 2 jours complets.
  • J'ai réalisé des tests fonctionnels, des tests de validité aux normes de la W3C (0 erreurs et 0 warning ... excusez du peu),  des tests de performance et enfin des tests de sécurité pour éviter les mauvaises surprises.

Le lancement du blog

  • J'ai écris des articles sur tous ce que j'ai fait pendant ce premier mois. En fait je profite de la création de ce nouveau blog pour expliquer, par des articles, mes différentes opérations. Lors du premier mois il faut écrire suffisamment d'articles pour que les moteurs de recherche aient déjà du contenu à référencer. Pour ce premier mois, pas moins de 16 articles ont été publiés en 26 jours.
  • J'ai enregistré le blog sur Google Webmaster tools, Google Analytics, Bing, Yahoo, ... bref tous les moteurs de recherche les plus connus. J'ai aussi commencé à l'enregistrer sur des annuaires.
  • J'ai créé la page fan sur Facebook, le compte Twitter, Google + et Yahoo pour publier les news du blog sur les réseaux sociaux.

Bilan du premier mois par les chiffres

  • 16 articles publiés, 3 commentaires reçus.
  • Dans 5 catégories
  • Premier visiteur depuis google le 8 mars 2013, soit trois jours après la publication du premier article.
  • 3 vidéos déposées sur Youtube, 17 visionnages et 1 commentaire reçu.

Les visites du premier mois d'existence du blog

Statistique des visites de mars 2013

Bon Ok ce n'est pas encore l'extase, avec une moyenne de 2 visiteurs / jour. Mais on voit déjà une tendance à la hausse. 5 jours sans visiteurs sur les 26 jours d'existence du blog. Mais seulement dans les 10 premiers jours. Évidemment j'ai ajouté un filtre sur Google Analytics pour que mes visites ne soient pas prises en compte. C'est important, surtout au début où il n'y a pas beaucoup de visites pour ne pas fausser les statistiques.

La meilleure audience est de 7 visites le 19 mars

statistique Google Analytic, mars 2013

Un taux de rebond un peu élevé par rapport à mes autres blogs et sites qui flottent entre les 25% et 45% de taux de rebond. Plus de 97% de nouvelles visites ... d'un autres côté sur un nouveau site c'est normal 🙂

statistiques sources du trafic

La source du trafic est répartie entre les moteurs de recherche (27,27%), les accès directs (47.73%%) et les sites référents (25%).

Pour les accès direct, j'ai simplement commencé à travailler la notoriété du blog en laissant des commentaires sur d'autres blog et sur des forums spécialisés.

Pour ce premier mois les sites référents sont aux nombre de 4, mais j'y travaille.

Enfin d'autres chiffre importants :

  • 18 pages indexées par Google sur les 21 du blog
  • Le blog apparait dans 13 requêtes différentes dans les résultats Google
  • 200 impressions dans les résultats Google
  • 12 clics depuis Google
  • Sur les 13 expressions clefs ressorties sur Google, 10 des expressions clefs sont en première page de google, dont la première est en seconde position ... pas mal du tout pour le premier mois. Sans vouloir toutes les dévoiler l'une des expressions est sur l'optimisation de WordPress, pour vous montrer que ce ne sont pas des expressions bizarres, mais des expressions concurrentielles ... en première page de Google dès le premier mois d'existence du blog.

statistiques requetes-google statistiques google expressions clefs

A retenir de ce premier mois d'existence

  • 2 jours seulement pour créer et lancer le blog
  • dès le premier mois le blog est placé déjà en première page de Google pour 10 expressions clés qui sont celles travaillées dans les premiers articles du blog.
  • Un coût de moins de 30€/an.
  • Une progression constante dans le nombre de visiteurs / jour et plus de jour sans visiteur.

A suivre le mois prochain !!!

Posts Similaires
Google Pingouin 4.0 vient de sortir

La nouvelle version de Google Pingouin version 4.0 vient d'être mise en ligne. Cette nouvelle mise à jour va encore plus pénaliser les mauvaises pratiques SEO des sites.

C'est quoi le référencement sur Internet ?

Tous les sites essaient d'être référencé sur les moteurs de recherche. Mais il faut aussi travailler son positionnement si on souhaite augmenter son trafic. Je vous explique ici comment fonctionne le référencement, la soumission et le positionnement d'un site dans les moteurs de recherches.

Améliorer votre référencement SEO avec vos flux RSS

Utilisez efficacement les flux RSS pour améliorer le référencement du site de votre entreprise. Les syndications bien gérés peuvent vous aider à améliorer votre place sur Google.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

7 commentaires pour "Un premier point sur le lancement du blog, les premiers chiffres"
  • Magali
    C' ça le Net
    Commentaire 30

    Même si le nombre de visiteurs n'est pas forcément impressionnant, je suis bluffé que vous ayez réussi à vous placer en première page de google dès le premier mois. Surtout en seconde position et pour 10 expressions clés.
    Il y a un secret pour réussir cette performance ?

    • C' ça le Net
      Commentaire 31

      Merci Magali pour votre passage.
      Depuis que je forme des gens dans l'informatique ou d'autres domaines, il y a plus de 20 ans, ma devise a toujours été "Si moi je peux le faire, tout le monde le peut".
      Je vais en décevoir plusieurs, mais non, il n'y a pas de secret. C'est simple et facile à faire. Il suffit d'être régulier, sérieux et persévérant.

      Il y a plusieurs réponses au positionnement dès le premier mois.

      La première est une bonne étude de ma cible, des expressions clefs bien placées dans les articles, que je souhaitais positionner sur Google pour débuter ce nouveau blog. Ensuite une promotion des articles. C'est une méthodologie simple, utilisée par des centaines de Webmasters et qui a déjà fait ses preuves. Elle est à la portée de tous. Je vous propose d'en faire le sujet d'un prochain article.

      Il y a aussi une chose trop souvent ignorée par trop d'Internautes. La notoriété de l'auteur. Cela ne veut pas dire que je suis célèbre, mais j'ai optimisé mon site pour profiter au maximum de l'avantage des données structurées.

      Dès que Google analyse un de mes articles il en attribut de suite la paternité à mon profil sur Google+. Aujourd'hui Google me reconnait la paternité de plusieurs centaines d'articles que j'ai écris, dont pas moins de 180 sont classés sur la première ligne dans les résultats Google et 85% de mes articles apparaissent en première page. La totalité de mes articles ressortent plus de 500 000 fois/mois dans les résultats Google. Du coup quand j'écris un article, Google lui attribut un meilleur positionnement, car il estime que beaucoup de mes articles rencontrent une audience positive auprès des Internautes.




  • Magali
    C' ça le Net
    Commentaire 32

    Je n'avais jamais entendu parler des données structurées dans les articles qui traitent du référencement. C'est prouvé que c'est utile ?
    Et si oui, pourquoi personne en parle ?

    • C' ça le Net
      Commentaire 33

      Jamais entendu parler de contenu enrichi et des données structurées ? Vraiment ?

      Il est vrai que peu de gens en parlent dans les articles sur le référencement, mais beaucoup de ceux qui parlent du référencement, n'y connaissent pas grand-chose en fait et ne font que répéter bêtement ce qu'ils ont vu ailleurs. Surtout ceux qui sortent des chiffres précis, des théories fumeuses, alors que même si Google laisse filtrer quelques informations, personne ne peut dire exactement comment fonctionne l'indexation complète de Google et c'est volontaire de leur part pour éviter la triche.

      On a des bases, des constatations, qui nous indiquent comment Google réagit en général, mais pas précisément, mais depuis les 2 grandes mises à jour de Google l'année dernière, beaucoup de sites faisant appellent aux sociétés de référencement se sont effondrées dans les résultats des moteurs de recherche, car ce genre de sociétés utilisent souvent des pratiques que Google pénalise encore plus maintenant.

      Le maître mot pour le référencement est de fournir du contenu de qualité pour les Internautes, sur des sites correctement structurés, dans des articles bien pensés et qui apportent une plus valu (pas du plagiat) et de façon régulière.

      Pour l'utilité des données structurées, déjà si vous regardez, même Google a modifié dernièrement sa page de résultats pour structurer l'information, comme quand on cherche le nom d'une célébrité par exemple. Google à mis en place depuis 2010 le programme Caffeine qui prend en compte les données structurés et la qualité de celles-ci dans ses critères pour le positionnement des site dans les résultats des recherche ... comme quoi Google s'en sert déjà depuis un peu de temps tout de même.

      Ensuite si Google, Bing, Yahoo ont créé un consortium pour créer les langages sémantiques pour les données structurées, comme ce sont des entreprises qui n'aiment pas perdre leur temps, on peut supposer qu'elles comptent en tirer profit, entre autre en se servant de ça pour améliorer les résultats des recherches sur les moteurs.

      Pour les Auteurs et l'identification de leur travail, Google à même créé le programme "AuthorShip". C'est qu'il doit certainement s'en servir pour améliorer ses résultats, non ? ;)

      Je ferais une suite d'articles sur ce sujet ... et enfin pour conclure, mes plus vieux articles datent d'il y à plus de 5 ans, ce travail ne se fait pas en un mois. Je dirais même que sortir 200 articles par semaine, serait pénalisant, car Google détecterait l'arnaque, surtout depuis les Mises à Jour Panda et Pingouin de google ;)




  • C' ça le Net
    Commentaire 38

    Bonjour,

    J’ai lancé un site il y trois mois, n’ayant pas de retombé clients via internet je me suis intéressée à google analytique qui depuis me laisse perplexe car incapable d’analyser les données. Seul le nombre de visites me parle et l'analyse est vite faite, pour le reste je suis paumée, taux de rebond, impressions, clics, etc…c’est du chinois pour moi. C’est pourquoi j’erre sur la toile à la recherche d’info qui serait moins ennuyeuse à lire que la longue page de consignes google. En lisant votre articles sur le référencement je m’aperçois que les expressions clés sont importantes mais depuis le temps que je tourne dans les moteurs de recherche j’ai « l’impression » que ceux qui sont en première page c’est ceux qui payent.

    A@

    • C' ça le Net
      Commentaire 40

      Bonjour Sandrine,
      Il est certain que sans avoir une formation au référencement, l'analyse des points forts et des points faibles du trafic d'un site deviens vite compliqué.

      Les sites/blos en première page de Google ne sont pas que ceux qui paient. Les sites qui utilisent Google AdWords pour figurer en première place sont uniquement ceux qui apparaissent dans le cadre jaune dans les pages de résultat du moteur de recherche, ou dans les encarts sur la droite de la page.

      Pour la grande majorité des sites, comme les sites et blog que j'ai démarré depuis plus longtemps que ce blog qui à moins de 2 mois, sont en première page en travaillant le référencement correctement et selon des techniques simples, mais qui demandent de la régularité et une certaines méthodologie qui s'apprend.

      Je vous conseilles déjà les articles de la section "Créer du trafic" de ce blog.

      Je vous renvois aussi vers les tutoriels que j'ai posté sur le blog de mon site I.M.C.. Entre autre vers l'article que j'ai écrit le 28 février 2012 où j'explique les points importants à vérifier dans les statistiques du trafic d'un site. En fouillant vous y trouverez aussi des tutoriel vidéo. En fouillant vous y trouverez déjà une vidéo avec une explication pour la sélection des mots clés et une autre sur l'utilisation de Google analytics.

      Plusieurs tutoriels vidéo sont en préparation pour "C' ça le net" pour l'utilisation de Google Analytics et Google Webmaster Tools. Plusieurs tutoriels vidéos expliqueront comment se servir de ces outils très puissant que Google met à notre disposition.




  • C' ça le Net
    Commentaire 41

    Bonjour benoit,
    Merci pour votre réponse, je ne manquerais pas de m’accorder un peu de temps pour lire tous vos conseils et attends avec impatience vos vidéos .
    Bonne journée