Devenez votre propre Webmaster

Qu'apporte la vidéo à une société

La vidéo, le futur d'internetLors du premier volet de ce dossier sur l'utilisation de la vidéo dans une société et du gain à en retirer, je vous ai présenté comment j'utilise la vidéo pour ma société et les gains importants que j'en retire.

Dans ce second volet du dossier, je vous propose d'aborder les différentes utilisations que l'on peut faire de la vidéo dans une société. Nous aborderons l'utilisation interne à la société et l'utilisation de la vidéo pour la relation client et la prospection.

A quoi peut bien servir la vidéo pour une PME/PMI, un artisan ou une micro entreprise ?

Les avantages de la vidéo

La vidéo propose un certain nombre d'avantages que ne propose pas un blog écrit.

En vidéo, la présentation de produits, de services, est plus vivante que par écrit. On peut y intégrer des animations rendant plus dynamique la démonstration de produits.

Dans une vidéo, on peut faire passer beaucoup plus d'informations que par écrit. Une vidéo de 5 minutes représente une lecture de 10 pages en moyenne.

Nous vivons dans un monde de médias, les gens sont plus interpelés par la photo ou la vidéo que par l'écrit. Une représentation graphique reçoit toujours plus d’interactions qu'un texte seul.

La prospection

La prospection mondiale à moindre coup

Avec Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, une vidéo peut toucher un public mondial et cela en quelques secondes. Les réseaux sociaux permettant de publier des vidéos sont nombreux, mais le public n'est pas le même d'un réseau à l'autre. Il faut bien choisir son réseau social, mais c'est le sujet du prochain article de ce dossier. Bien géré, un compte sur un réseau social peut être consulté par des millions de personnes. Ces réseaux sociaux sont gratuits pour la plupart.

Il est possible de réaliser et publier des vidéos sur les différents produits et services de votre société. Le mieux étant de créer une vidéo qui fera le "buzz" pour que le réseaux social remplisse au mieux son office avec la propagation virale de votre vidéo afin de toucher un maximum de personne.

La fidélisation d'une base de prospects

Une autre méthode, différente des vidéos publicitaire est de créer une base solide de clients potentiels en proposant un contenu vidéo régulier. Cela peut prendre plusieurs formes.

Vous pouvez concevoir des vidéos tutoriels pour vos produits. Le mieux étant de faire oublier le côté publicité de la vidéo et penser plus placement de produit. En gros ces vidéos doivent se présenter comme des tutoriels permettant de réaliser des choses dans le secteurs où vous vendez vos produits ou vos services.

Il est possible de n'afficher vos vidéos que sur votre blog ou site d'entreprise, ou bien de les diffuser uniquement sur un ou plusieurs réseaux sociaux ou bien les deux en parallèle.

C'est le mode que j'ai choisi avec mes deux chaines Youtube qui me permettent de canaliser beaucoup de prospects vers mes sites ou je vends mes prestations et les transforme en clients. Je diffuse mes vidéos sur les réseaux sociaux et sur mes blogs en parallèle. L'impact est plus important que si je les diffuse uniquement sur mes blogs. L'avantage d'un réseau social est qu'il regroupe pour nous déjà beaucoup de personnes, nous facilitant le travail.

Les évènements en directs (Live)

Même si ce point recoupe un peu le point qui suit sur le travail en équipe, mais il est possible, sur certains réseaux sociaux, de réaliser des évènements en directs (live). La différence principale avec le travail en équipe qui suit, c'est qu'ici tout le monde voit et entend l'interlocuteur, mais que l'inverse n'est pas vrai. En gros on organise une diffusion en live, que l'on peut conserver par la suite sur le réseau, au même titre que les autres vidéos pour ceux qui auraient manqué le direct puisse le voir en différé, mais comme les spectateurs sont chacun chez eux, on comprend de suite qu'un retour en image depuis les spectateurs vers l'intervenant serait impossible. Il aurait une grille de plusieurs centaines de visages en face de lui et lors des interventions du public, il serait difficile pour l'intervenant de savoir qui parle. Donc les spectateurs ne peuvent interagir qu'en postant des remarques écrites sous la vidéo, aux quelles l'intervenant essai de répondre, ce qui est parfois compliqué surtout quand le nombre de spectateurs est important. Le dialogue en direct est difficile et ce genre d'évènement est plus à prévoir pour la présentation d'un produit/service que pour une interaction avec ses clients.

Certaines sociétés sont spécialisées dans ce genre de service, comme "Digital Samba" parmi beaucoup d'autres. Ils permettent à des société de louer des "plage horaire" sur leur réseau pour des vidéo en direct où les spectateurs peuvent poser des questions par le biais de commentaire.

D'autre réseaux sociaux, comme Youtube permettent aussi de le faire gratuitement du moment que votre chaine n'a pas reçu d'avertissement sur les diffusion passées.

On peut l'utiliser pour une approche commerciale pour la sortie d'une nouveau produit ou service. Il est possible aussi d'utiliser ce genre de service pour organiser des évènements croisés avec plusieurs intervenants.

La communication

Il est évident que la vidéo ne sert pas que pour la prospection dans une société. On peut s'en servir aussi pour le travail en équipe, que se soit en interne ou avec nos clients. Les points qui suivent sont donc valable pour une utilisation interne à la société et une utilisation dans la relation fournisseur/clients.

Le travail en équipe à distance

Dans mon ancienne vie de consultant dans l’ingénieure informatique, j'ai passé 15 ans en voyage à travers le monde loin de mon équipe qui restait à Paris. Alors j'utilise le travail en équipe à distance par le téléphone et par la vidéo depuis maintenant pas mal d'années. C'est une chose courante que j'ai conservé même aujourd'hui. Vous me direz que je n'ai plus d'équipe, oui mais j'ai des clients sur les 5 continents.

Lors d'une conversation de travail ou commerciale l'image est un grand avantage. On voit en direct la réaction de nos intervenants à nos propositions. Il est possible aussi d'ajouter une gestuelle à la conversation ou d'intégrer des démonstrations graphiques, des démonstrations de produits en direct, pour valider la faciliter d'utilisation, plutôt que de fournir une vidéo bien ficelé dont on ne connait pas le nombre de prises avant d'y arriver.

Personnellement, même en tant que photographe, la conversation par caméra interposées est un gros plus pour travailler avec mes clients.  Je peux organiser des workshop avec des entreprises ou des individus sans avoir à parcourir la planète, en ayant pourtant des clients dans le monde entier. Il est possible d’interagir avec mes interlocuteurs en temps réel. Ils me voient et m'entendent tout comme moi, je peux les voir et les entendre ce qui permet une interaction live.

Communication sur vos produits, prestations et promotion

Les réseaux sociaux qui diffuse des vidéos proposent souvent des services comme l'achat d'emplacements de publicité. Ces vidéos publicitaires sont publiés avant, pendant et/ou après les vidéos du réseau. Elle doivent faire de 5 à 30 secondes en général. Elles sont conçues par la société ou un sous-traitant qui souhaites réaliser sa campagne publicitaire. En général le coup d'une telle campagne dépend du nombre de clics sur la vidéo d'annonce. Il faut donc créer une vidéo qui donne envie aux spectateurs de cliquer dessus, mais qui soit suffisamment explicite pour transformer le prospect en client, sans quoi cela peut revenir à cher. Mais des sociétés sont spécialisées pour ce genre de campagne publicitaire.

Vous pouvez aussi concevoir une chaîne sur un réseau social comme youtube par exemple et réaliser des vidéos présentant vos produits. Cela permet de regrouper les commentaires de vos utilisateurs et mine de rien de canaliser les critiques à un endroit que vous contrôlez. 😉

De plus, dans ce dernier cas, vos clients possèdent un endroit où ils peuvent venir régulièrement pour trouver vos nouveaux produits, vos promotions, ....

La formation

La formation par la vidéo

En fin le dernier point que je voulais aborder ici est la formation vidéo. Que ce soit pour des formations internes à l'entreprise ou des workshop avec ses clients, une société peut utiliser la vidéo, soit en directe (live), soit en différée pour dispenser des formations.

Les avantages sont nombreux :

  • Gain de temps. Une fois enregistré et mis sur Internet, avec un accès publique ou privé, les vidéos peuvent êtres visionnées autant de fois que nécessaire par un nombre infini de personnes, sans réellement coûter plus d'argent.
  • Gain d'argent. Une même vidéo peut servir à former une multitude de personnes, ce qui fait économiser des centaines d'heures de formateur. Cela vous fait économiser de la main d’œuvre, puisque la diffusion de la vidéo se fait sans intervention de votre part une fois en ligne.
  • Gain d'argent. Une même vidéo peut être vendue des centaines, des milliers ou des millions de fois. Donc le coup de l'investissement est très vite rentabilisé, c'est aussi pour cela que je vous conseillerais de concevoir une formations bien pensée, parfaitement réalisée et pas une formation filmée rapidement dans votre salon. En plus du manque de respect que cela représente envers vos clients ou votre personnel, cela risque de vous coûter cher, car sur Internet il est facile de se créer une notoriété public mondiale, mais il suffit de 10 minutes pour la détruire. La réputation d'un travail baqué circule très rapidement, ce qui fera chuter vos ventes.

Conclusion

Voici un tour des possibilités de la vidéo une fois intégré à votre communication. Comme vous le voyez, les principaux atouts sont le gain de temps et d'argent. Bien utilisé une vidéo peut faire un buzz et faire connaitre votre société dans le monde entier en seulement quelque jours.

La prochaine fois nous ferons un tour des réseaux de diffusion de vidéo qui existent et à quoi ils sont dédiés.

Posts Similaires
Comment devenir une Star sur Youtube !!

J'ai souvent croisé cette formule sur internet, des livres blancs, des formations, mais qu'en est-il en vérité ? C'est ce que je vous propos de voir dans cet article

Les différents médias vidéo utiles pour votre société

Dans ce troisième volet du dossier sur l'apport de la vidéo pour les entreprises, je vous propose de voir les moyens de stockages et de divulgations de vos vidéos, qu'elles soit payantes ou gratuites.

La vidéo, le futur d'Internet pour les entreprises

L'apport de la vidéo dans la communication d'une société de type PME, artisanale ou micro entreprise, permet d'augmenter considérablement le chiffre d'affaire et la notoriété de l'entreprise dans le monde entier.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

4 commentaires pour "Qu'apporte la vidéo à une société"
  • C' ça le Net
    Commentaire 2918

    Bonjour, merci pour le partage!oui en effet, les vidéos constituent de nos jours des outils vraiment efficaces pour attirer l'attention d'un large public étant donné qu'elles ne se limitent pas au niveau des théories, elles sont plus pratiques.

  • C' ça le Net
    Commentaire 2923

    La vidéo est un outil a exploité par tous les moyens en terme de communication aussi bien interne qu'externe.

    Comme tu le présente dans ton article, l'utilisation de la vidéo s'adapte à beaucoup d'objectif à réaliser, surtout avec l'utilisation du web a l'heure actuelle. Il ne faut pas oublier que la technologie des supports mobile offre la possibilité de consulter la vidéo depuis n'importe quel endroit. Et quant on voit le nombre de personnes qui consultent des vidéos sur leur téléphone en se rendant au travail, on comprend vite que la vidéo est importante pour une entreprise.

    Je vous remercie pour cet article, à bientôt!

  • C' ça le Net
    Commentaire 2954

    Bonjour, et merci encore pour cette analyse pertinente. Dans le monde des enquêtes matérielles, administratives et numériques, les vidéos constituent
    des preuves valorisantes qui facilitent grandement le métier de détective sachant qu'elle permet d'identifier plus rapidement les sujets qui vous intéressent.

  • Commentaire 3231

    […] Qu'apporte la vidéo à une société […]