Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Comment ajouter simplement un sondage sur votre site

Ecrit par Benoit dans contenu | 13 commentaires |

Google Drive - Les formulairesIl est parfois intéressant de réaliser un sondage auprès des visiteurs d'un site. Personnellement j'en utilise régulièrement sur certains de mes sites ou blogs pour connaitre les besoins de mes lecteurs afin de pouvoir répondre de façon plus efficace à leurs attentes.

Si vous souhaitez lancer un nouveau service, un nouveau produit, un sondage sur votre site ou votre blog peut vous permettre de compléter votre étude de marché auprès de vos lecteurs.

Google, encore lui, propose un outil qui permet de réaliser des questionnaires et d'en collecter les réponses de façon automatique. L'outil en question est le "formulaire" de Google Drive.

Très facile à créer, puis à implanter sur votre site, les résultats sont collecter automatiquement et présenter sous la forme d'un tableur ce qui rend l'étude des résultats extrêmement facile.

Pourquoi utiliser les formulaires de Google Drive ?

Vous posséder un site Web, mais vous n'êtes pas programmeur ?

Pour créer un sondage il faut créer un formulaire qui comprend toutes les questions. Ces questions peuvent être de différents types, réponses multiple, choix dans une liste, des champs texte, ...

Une fois votre formulaire réaliser il faut récolter les réponses. Pour cela il faut créer une procédure php ou java, ... qui récoltera les réponses de vos visiteurs, puis les placera dans une table dans une base de données créé spécialement pour cela.

Bref, si vous n'êtes pas un programmeur, il faudra faire appel à un programmeur pour le faire.

Mais il existe une autre solution, beaucoup plus simple, les formulaires de Google Drive.

Google Drive propose la gestion de documents en outsourcing. Cela permet de travailler en collaboration avec une équipe, mais aussi de partager ces documents sur des sites web très facilement.

Une fois le formulaire en ligne, les données que vos visiteurs saisiront seront stockées automatiquement dans une feuille de calcul Google Drive qui sera créés automatiquement lorsque vous partagerez votre formulaire.

Utilisation des formulaires Google Drive

Créer un formulaire Google Drive

Pour créer un formulaire Google Drive il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google et de vous rendre sur votre Google Drive en cliquant sur l'icône de Google Drive située en haut à droite du moteur de recherche de Google Logo de Google Drive

Voici une vidéo vous expliquant comment créer un formulaire et intégrer ce formulaire à votre blog ou site WordPress.

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Un exemple de sondage réalisé via un formulaire Google Drive

 

En conclusion

Dans la vidéo je parle de l'intégration du formulaire dans un blog ou site WordPress, mais vous pouvez l'intégrer dans tous les CMS aussi facilement en faisant simplement un copier/coller du code html que vous fourni Google.

 

Posts Similaires

L'auteur du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
Webmaster

Après une carrière de quelques années en tant que cryptographe, j'ai été senior manager chez un éditeur de progiciels pour les systèmes décisionnels des banques et des télécoms dans le monde entier. J'ai été consultant, en internationnal pendant plus de 15 ans, pour les plus grandes sociétés de banques et de télécom.

En tant architecte de système informatique, j'ai conçu des systèmes parmi les plus gros mondiaux avec une visibilité sur les 10 années futurs.

En parallèle, l'équipe que je dirigeais était chargée de la formation des employés de la société et de celles des clients, ce qui m'a appris beaucoup dans la formation. Nous avons développé des outils et des méthodes pédagogiques qui nous ont permis de former des gens de langues, de cultures et de fonctions très différentes.Ce sont ces méthodes pédagogiques que j'utilise dans les formations que je vous propose

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité, au bout de 15 ans, arrêter de voyager tout le temps, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

C' Ça le Net

Le blog : Blog

Contact

Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27

Deviens Photographe

Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

Le site : www Le blog : Blog

Commentaires (13)
  1. Je trouve sa très intéressant mais surtout très pratique pour le blog.

  2. Merci pour le partage, ce genre d'outil constitue un plus pour améliorer l'image de son site!

  3. Bonjour, merci pour votre article riche en information pratique!cela va permettre d'améliorer la qualité de mon site et faciliter certaines tâches qui m'ont pris jusque là autant de temps!

  4. Bonjour, Merci pour votre article. Jusqu'ici je ne savais pas que cela pouvait se faire!Je suis partante pour l'essayer!

  5. Bonjour Benoit,

    Merci pour cet article. J'utilisais Goolge Drive pour faire des sondages, mais je n'ai jamais pensé à l'insérer dans un article sur mon blog.

    Grâce à ta vidéo, je vu comment le faire et je vais commencer à appliquer cette méthode, surtout si je veux lancer un nouveau produit sur mon blog.

    Maurel

  6. Alalala Google, toujours ici pour nous faciliter la vie, merci pour cet article, il me sera grandement utile par la suite.

  7. Ce système de sondage est le plus simple à mon goût, sauf pour un développeurs / intégrateur qui saurait agencer la base de données et créer le formulaire pour avoir des résultats par la suite.
    Merci pour ce tutoriel!

  8. je pense que parmi les produits révolutionnaires que Google a proposé est le Google Drive avec toutes les excellentes fonctionnalités offertes et son utilité.Concernant le sondage effectivement que c'est un moyen pour les non programmeurs, comme moi, d'user d'un outil performant et utile sans trop se fatiguer.
    Merci pour ton billet.

  9. Google propose toujours des outils très utiles! L'utilisation du formulaire proposé sur le Drive pour mettre en place des sondages sur son site/blog est très efficace! D'ailleurs, je le trouve aussi très simple d'utilisation et le fait qu'il soit plus ou moins automatique dans l'analyse des résultats du sondage m'a beaucoup plu!

  10. Merci pour l'outil ! C'est vrai que l'outil Google Drive est top pour ce genre de choses !

    Il y a aussi https://fr.surveymonkey.com/ qui est beaucoup utilisé si je me trompe pas qui propose des choses sympas aussi.

  11. Très pratique ton article, je sens que je vais le suivre pour mes prochains sondages! Google fait tout, il fait tout et cela très bien! Merci à toi pour ces conseils & explications!

  12. Bonjour Benoit,

    Merci pour cet article et pour cette astuce du formulaire Google Drive. Une façon simple et rapide de créer un sondage sans être programmeur. Une belle épine sortie du pied des débutants comme moi.
    Cordialement,
    Michel

  13. Ce tutoriel est bien écrit! Je ne savais pas que Google proposais de créer des sondages que l'on peut implémenter sur son site! La présentation est simple et épurée (j'ai beaucoup), de plus si les données sont récoltées et qu'il est possible de les récupérer facilement, il n'y a rien de mieux!
    Moi qui cherchait justement ce type d'outil, vous me proposez une solution efficace dans cet article! Merci beaucoup.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)