Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Améliorez votre référencement en optimisant les META Description et Keywords

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans créer du trafic | 4 commentaires |

meta description pour le référencement naturel

L'optimisation des META Description et Keyword est moins important que l'optimisation de la balise Title que nous avons vu dans l'article précédent.

Comme je vous propose de le voir dans cet article assez court, ces deux META n'ont plus beaucoup d'utilité.

Enfin d'article je vous expliquerais comment et où ces deux méta peuvent être complétés dans le CMS WordPress.

L'ordre des meta dans le code de vos pages n'a pas d'impact sur le référencement. Si vous codez vous-même les pages de votre site, vous pouvez placer les  meta dans l'ordre que vous souhaitez.

Comment les moteurs de recherche utilisent les meta description et keywords

La balise meta keywords

Cette balise n'est plus utilisée par Google depuis 2009 comme l'a dit John Mueller dans son discours en septembre 2009. Cependant, si vous l'avez déjà renseigné dans vos pages laissez les. Les autres moteurs de recherche, même s'ils sont beaucoup moins fréquentés que Google, les utilisent encore. Et qui sait, peut-être qu'un jour Google s'en servira de nouveau. La preuve ils viennent de créer un nouveau meta "news_keywords" pour les qui présentent des actualités et qui souhaitent être bien noté dans Google Actualités (Google News).

La balise meta description

La balise meta description ne sert pas pour le référencement (SEO). Par contre c'est cette balise meta qui apparait dans les moteurs de recherche dont Google pour l'affichage des résultats. C'est le résumé qui est affiché sous la ligne du lien dans les résultats de Google (le snippet). Même si elle ne sert pas pour le référencement, je vous conseille de trouver un texte accrocheur pour la balise meta description pour accrocher vos prospect dans les résultats des moteurs de recherche.

referencement naturel seo balise meta description

Des tests l'ont largement prouvés, même si la balise meta description ne sert pas pour le référencement naturel (SEO), une balise meta description personnalisé et bien conçu augment le nombre de clics dans les moteurs de recherche.

Comment se matérialise les meta description et keyword de vos pages ?

La balise meta keywords et la balise meta description, se trouve dans l'entête de vos pages html comme la balise title décrite dans l'article précédent sur le référencement.

Le code html de vos pages est divisé en deux grandes parties, l'entête (entre les balises "<head>" et "</head>") et le corps de la page (entre les balises "<body>" et "</body>"). La partie de l'entête n'est pas visible par les internautes, elle est réservée à la technique de vos pages.

Le contenu des balises meta keywords et description ne s'affichent pas dans le texte de vos pages, ni dans la barre de titre de votre navigateur. Ces deux balises ne servent que pour les moteurs de recherche.

Dans le code HTML de votre page la balise keywords se présente sous la forme suivante :

<meta name="keywords" content="balise, meta, description, keywords, référencement, SEO" />

La balise meta description se présente sous la forme suivante :

<meta name="description" content="Optimisez la balise TITLE pour le référencement naturel de votre site. La balise title est le titre de votre page et est un point important dans la longue traine." />

N'utilisez pas la balise description de la même façon que la balise keywords. Ne collez pas dans le meta description une suite de mots clés. Placez du texte qui donne envie aux internautes decliquer sur le lien lors de leur recherches.

Où Renseigner les meta description et keywords dans WordPress

La balise meta keywords

Nativement WordPress ne propose pas de fonction pour la balise meta keywords. Il vous faudra ajouter un plugin pour ajouter cette balise dans le code des pages de votre site. Comme je l'ai présenté dans l'article sur l'optimisation de la balise title pour le référencement naturel, personnellement j'utilise le plugin "All in One SEO Pack". vous pouvez  aussi utiliser le plugin "wordpress seo by yoast" qui est utilisé par énormément de sites wordpress.

La balise meta description

Dans WordPress, par défaut, la balise meta description peut-être renseignée par le biais de la fonction "the_excerpt()". Cette fonction permet de retourner les 55 premiers mots de vos articles. Si votre thème ne renseigne pas cette balise dans le code de vos pages, vous pouvez ajouter un des deux plugins cités juste dessus pour renseigner la balise meta description, sans avoir à modifier le code de votre thème.

Ajout des balises meta keywords et meta description avec le plugin All in One SEO Pack

Comme vous pouvez le voir dans l'image dessous, ce plugin propose deux champs qui permettent de renseigner les meta description et keywords pour chaque article et page sur WordPress.

référencement naturel (SEO) pour wordpress, all in one seo

 Si vous renseignez ces deux champs et que vous avez indiqué dans le paramétrage du plugin All in one SEO qu'il faut les intégrer au code de vos pages, le plugin va le faire sans que vous ayez à modifier le code des pages de votre thème.

Ce qu'il faut retenir

La balise meta description et la balise meta keywords, ne servent pas pour le référencement naturel sur Google. Certains moteurs comme Yahoo, bing, n'ont pas indiqués l'impact de ces balises sur le référencement des sites dans les résultats de leur moteur de recherche. Personnellement je renseigne ces deux balises dans toutes mes pages et mes articles. Comme on l'a vu avec Google, qui a créé une nouvelle balise news_keywords alors qu'il n'utilise plus la balise keywords, peut-être qu'un jour la balise keywords reviendra à la mode.

Dans le prochain article nous verrons la meilleure utilisation des titres dans vos textes  pour l'optimisation pour le référencement naturel (SEO).


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , , ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Commentaires (4)
  1. Merci beaucoup pour votre article et bonne continuation !

  2. merci pour le partage, quoique c'est surprenant que WordPress ne propose pas par défaut l'ajout des KeyWords.

    1. Effectivement je me suis toujours fait la même réflexion.

      On peut supposer que pour pouvoir satisfaire un maximum d'utilisations, les concepteurs de WordPress ont réduit au maximum les fonctions natives pour que chacun soit disponible d'ajouter ou pas telle ou telle fonction à son site ou son blog.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)