Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Améliorer le référencement d'un site Internet sur Google

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans créer du trafic | 0 commentaires |

Google aime mon site

Le référencement d'un site Internet et primordial pour augmenter le nombre de visites et le nombre de vente. J'aurais pu nommer cet article : Comment faire pour que les moteurs de recherche aiment mon site Internet ?

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble pourquoi les moteurs de recherche aiment ou pas un site, ou un blog. Quels sont les critères à surveiller si vous souhaitez que les moteurs de recherche place en première page votre blog.

Alors, voyons comment améliorer le positionnement de votre site ou votre blog dans les recherches sur les moteurs de recherche.

Améliorer le référencement d'un site Internet

Le contenu de votre site Internet

Le contenu de votre site est important. Les dernières mises à jour de Google avec Google Panda et Google Pingouin, les mauvaises pratiques sont encore plus sanctionnées qu'avant.

Ne faites pas de surproduction ou de duplication de contenu, ni du spam, sans quoi les moteurs de recherche vous déclasseront, voir vous feront disparaitre des moteurs de recherche.

Les qualités à retenir pour un bon contenu sont :

  • la pertinence du contenu,
  • la régularité des publications,
  • la qualité et l'originalité du contenu

Les mots clés

Ne faites pas de keyword stuffing (bourrage de mots-clés). Trop de personnes veulent à tout pris augmenter leur trafic au détriment de la qualité du trafic. De plus la mise à jour de Google avec Google Panda fait la chasse à ce genre de pratique. Publiez du contenu de qualité avec une véritable plus value.

Mettez en place une stratégie de mots clés et utilisez les intelligemment. Placez vos mots et expressions clés aux bons endroits dans votre texte pour augmenter leur pertinence.

La popularité d'un site Internet

La popularité de votre site Internet est mesurée par les moteurs de recherche par le nombre de liens entrants que contient votre site. Un lien entrant est un lien depuis un autre site vers le votre.

Mais depuis la mise à jour de de Google Pingouin en 2012, la qualité du lien entrant est aussi pris en compte. Ne vous laissez pas tenter par les campagnes massives de backlink (liens entrants). La mise à jour Google Pingouin fait la chasse aux mauvaises pratiques des liens comme les liens entrant de mauvaise qualité et les campagnes de masse ainsi que le spamming (envoi massif de mail).

La meilleure pratique pour obtenir des liens entrant et augmenter la popularité de votre site Internet ,est la participation active et l'échange. Participez à des forums, laissez des commentaires sur les blogs, les réseaux sociaux. Souvent ces commentaires sur les blogs et les forums, permettent de laisser un lien entrant dans votre signature.

Préférez les liens entrants de qualité. Les moteurs de recherche ne font pas que compter le nombre de liens entrants. Ils prennent aussi en compte la qualité de l'environnement de ce lien. Un lien dans un annuaire aura moins d'impact qu'un lien placez dans un texte qui traite du même sujet que ce que contient la page de votre site pointée par ce lien.

L'augmentation de la quantité de backlink est prise en compte par les moteurs de recherche. La mise à jour de Google Pingouin, prend en compte le nombre de liens entrants supplémentaires mensuellement. Le but est de pénaliser des mauvaises pratiques qui ont eu lieu. Des sociétés faisaient appel à des entreprises pour faire augmenter artificiellement le nombre de liens entrants vers leur site. Google Pingouin prend en compte cette pratique et la pénalise en déclassant les sites y faisant appel. Restez naturel et obtenez des liens entrant en participant à d'autres site. Participez par exemple en réalisant des articles invités sur d'autres sites.

Je vous renvois vers l'article sur le référencement pour avoir plus de détails sur ce point.

La rapidité de votre site Web

Un paramètre à ne pas prendre à la légère. L'internaute à l'impression d'attendre si la page met plus d'une seconde à se charger, par contre il a l'impression que la réponse est immédiate si le chargement se fait en moins de 0,3 seconde.

Les moteurs de recherche rennent en compte la rapidité et le poids des pages de votre site Internet. Dans les outils Google Webmaster Tools on voit bien une corrélation entre le nombre de pages visitées par jour (par les moteurs de recherche) et la rapidité de chargement des pages d'un site. Plus le temps de chargement est rapide et plus le nombre de pages visitées par jour par les moteurs de recherche est important.

Mes conseils pour améliorer ce point sont :

  • Vérifier régulièrement les performances de votre hébergeur,
  • Ne chargez pas vos pages d'images trop volumineuses,
  • N'ajoutez pas trop d'éléments faisant appel à des API de sites externes (icones des réseaux sociaux par exemple),
  • N'ajoutez pas de plugin inutiles à votre site,
  • Optimisez le code de votre site.

Le design de votre site internet

Les moteurs de  recherche prennent aussi en compte un certain nombre d'éléments du design de votre site.

La ligne de flottaison est un élément important. Cette ligne est l'espace visible par les internautes sans faire défiler la page, en d'autres termes l'entête de la page. Les moteurs de recherche estiment que cette entête doit contenir les éléments importants, comme les éléments de navigations. Donc ne concevez pas un design avec un logo trop volumineux. Vous pouvez utiliser l'outil de Google pour vérifier ce que voient la majorité des internautes quand ils chargent les pages de votre site Internet. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de webdesign pour vérifier la ligne de flottaison de votre site selon la taille de l'écran de vos visiteurs.

Google à aussi fait ses recommandations quand au placement de la publicité dans vos pages. Prenez les en compte lors de la conception de votre design sous peine de vous faire pénaliser dans le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour aller plus loin

Si vous respectez ces quelques conseils vous devriez voir votre site augmenter dans les résultats des moteurs de recherche. Le classement de votre site au-dessus ou au-dessous de vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche se jouent parfois à quelques détails.

Optimisez votre site et vos publications et restez naturel dans les campagnes de backlink.


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)