Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Comment relancer un site inactif ?

Ecrit par Benoit dans audience, wordpress | 0 commentaires |

Le site Internet de votre société existe depuis des mois ou même des années, et il ne décolle pas. Le nombre de visites est toujours au plus bas et du coup il n'apporte rien à votre business.

Pourtant un site Internet est un élément important de votre marketing qui travaille pour vous 24h/24 et 365 jours/an auprès de vos prospects. Encore faut-il, qu'ils sachent que votre site, et donc votre société, existe.

Il est donc intéressant de le relancer pour accroitre votre visibilité et enfin en tirer le meilleur parti. Je vous indique les éléments à vérifier et à modifier ainsi que les outils gratuits qui vont vous aider à le relancer.

Comment relancer un site inactif ?

Commencez par vérifier qu'il tienne la route techniquement

Je ne parle pas de descendre les mains dans le cambouis, comme on dit. Si vous ne connaissez rien à la programmation d'un site, c'est que quelqu'un d'autre vous l'a réalisé. Mais rien ne vous empêche de réaliser quelques vérifications et, au pire des cas, vous retourner vers votre concepteur, pour lui demander de réaliser quelques modifications ... ou de corriger des dysfonctionnements.

Mais il serait dommage que vos prospects, ne puissent pas utiliser votre site pour trouver les informations qu'ils cherchent ou qu'ils ne puissent pas finaliser leur commande.

Vérifier que la navigation sur votre site ne pose pas de problème.

En premier lieu vérifiez que votre site fonctionne correctement sur les explorateurs Internet les plus utilisés. Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Opéra, ... Vérifiez que vos PC et sur les navigateurs de vos téléphones portables et vos tablettes. De plus en plus de gens naviguent sur Internet depuis leurs téléphones portables. Si possible faites le sur plusieurs OS (Systèmes d'opérations) comme Windows, Mac, Android, ... Les sites sont censés se comporter de la même façon sur tous ces supports, mais c'est loin d'être le cas.

Pour cette vérification, rien de plus simple, naviguez sur votre site avec le maximum de navigateurs. Réalisez les opérations que réaliseraient vos visiteurs. Naviguez sur les pages de votre site Internet, suivez le processus de commande, inscrivez vous à la newsletter, ... bref faites se que l'on appel en informatique "le test de l'idiot". Au pire faite vous aider par des personnes qui auraient des OS que vous n'auriez pas (un(e) ami(e) sur MAC si vous êtes sous Windows par exemple).

Ce qu'il faut vérifier

Les points intéressants à vérifier

  • Que les liens cliquables fonctionnent tous,
  • Que vos menus soient accessibles, peut importe le navigateur, l'OS et la taille de l'écran,
  • Que votre site soit responsive. (que l'apparence de votre site s'adapte aux différentes tailles d'écrans),
  • Que sur un portable les éléments cliquables le soient facilement,
  • Le temps de chargement de vos pages internet, (< 2 secondes)
  • Que selon la taille des écrans, il n'y ai pas du texte à dépasser, ou caché.

Ps : Pour la taille de l'écran vous pouvez modifier la taille de votre navigateur sur votre PC. Vérifiez comment réagit votre site Internet. Vous pouvez essayer avec mon site, vous constaterez qu'au fur et à mesure que vous modifiez la largeur de la fenêtre de votre navigateur (en largeur), mon site modifie son apparence. Mon site est responsive 😉

Vérifier l'aspect technique de votre site

Je vous voit ouvrir de grands yeux en hurlant que vous n'y connaissez rien ... si si, je ne vois bien. Ne vous en faites pas, rien de plus simple. Des outils le font pour vous. Ensuite selon le résultat, vous pouvez vous retourner vers le concepteur de votre site, s'il n'est pas correctement conçu, ou vers votre hébergeur si vous rencontrez des lenteurs de chargement.

Dans le point précédent, on supposait que vos clients arrivaient sur votre site. Ici, le but est de vérifier, que votre site soit compatible avec les demandent de Google (SEO) pour qu'il soit indexé correctement, pour lui donner une chance d'être présent dans le premiers résultats des recherches.

Vérifiez vos images sur les pages de votre site Internet

Il y a plusieurs choses à vérifier sur vos images :

  • Que les images s'affichent correctement.
  • Que le poids de vos images ne soit pas trop importante
  • Que les balises "ALT" soient toutes remplies.
  • Que les balises "DESCRIPTION" soient toutes remplies.

Sous WordPress pour que les balises "ALT" et "DESCRIPTION" des images soient bien remplient, vérifiez que les champs "Texte alternatif" et "Description", soient renseignés pour chaque image. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu "Médias" de votre console WordPress et cliquez sur chaque image pour avoir accès ces deux champs. Modifiez les avec un texte significatif qui explique correctement l'image.

Pour le poids de vos images, un outil gratuits comme GTmetrix peut vous aider. Non seulement il va analyser les pages de votre site que vous lui soumettez et vous indiquez les points à améliorer, mais en plus il va vous proposer les ressources optimisées (image plus légères, css compressés, ...).

Validez le contenu de votre site

Validez vos liens internes et externes

Vérifiez que tous les liens, qu'ils soient internes (d'une page de votre site à une autre) ou externes (qui dirigent, vers un autre site), ne dirigent pas vos visiteurs vers une page inexistante. Les moteurs de recherches n'aiment pas les liens "morts" comme on dit, qui donnent sur des pages en erreur.

Normalement en interne, les erreurs doivent être rares. A moins que vous ayez supprimé des pages de votre site, ou encore que vous ayez changé l'URL de quelques pages, si non les liens devraient toujours être bons ... mais rien ne vous empêche de vérifier pour être certain.

Pour les liens pointant sur d'autres sites, c'est souvent plus fréquent. Le site a disparu, ou eux aussi ont supprimé ou "déplacé" les pages de leur site vers lesquelles vous avez placez des liens dans vos pages.

Profitez pour vous assurer aussi que tous les liens pointant vers d'autres site s'ouvrent dans un nouvel onglet. Un lien en interne peut s'ouvrir dans la même fenêtre, car votre visiteur ne quitte pas votre site. Mais si vous le diriger vers un aure site en fermant la page de votre site, qui vous dit qu'il reviendra 😉 Avec WordPress c'est très simple. Ouvrez l'article dans votre console en mode modification. Cliquez sur le lien, puis sur l'icône en fore de "crayon", puis sur "l'engrenage". Dans la fenêtre qui s'ouvre vérifier que le champs "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" soit bien coché

Mettez à jour le contenu de votre site Internet

Au niveau de la structure du texte de vos pages. Vérifiez que vos titres soient bien structurés. Un outil gratuit intéressant alyze.com qui analyse votre site au niveau du contenu plus que des ressources. Il vous donnera les mots clés qu'il détecte, vous expliquera les points à améliorer sur la structure de vos textes, ... comme des titres manquants ou qui ne se suivent pas (H1=>H2=>H3,=>...).

Si votre site à déjà quelques années, n'hésitez pas à mettre à jour le contenu obsolète.Certaines informations ne sont peut-être plus à jour, voir devenues fausses. Il est préférable de les mettre à jour.

Vous pouvez aussi améliorer vos textes. Révisez la structure, la façon dont c'est écrit. Pensez aussi qu'il vous faut entre 5 et 10 mots clés par page. Mais même si vous faites ce travail pour le référencement depuis le début de votre site, les expression recherchées hier dans votre secteur d'activité par vos prospects, ne sont peut-être plus les mêmes aujourd'hui. Pour vous aider à suivre l'évolution de ces mots clés aidez vous de l'outil gratuit de Google qui vous indique les tendances de recherche sur son moteur de recherche Google Trend. Donc profitez en pour optimiser le texte de vos pages.

Sachez que lorsque vous modifiez vos pages, la date de dernière modification, de chaque page, est placée dans le fichier texte "robots.txt".  Si vous utilisez un CMS comme WordPress, ou d'autres, ce fichier est mis à jour automatiquement et ne demande pas d'intervention de votre part. C'est le premier fichier que les robots d'indexation vont parcourir, pour savoir s'il y a quelque chose de nouveau sur votre site. Du coup si vous mettez à jour des pages de votre site, ce sera pris en compte par les moteurs de recherche qui vont les indexer à nouveau selon le nouveau contenu.

Ajoutez du contenu régulièrement à votre site

Les moteurs de recherche détestent les sites "morts". Il existe des milliards de sites abandonnés sur Internet telles des épaves au fond des mers. Du coup, s'il n'y a jamais de nouveau contenu sur votre site, comment faire comprendre aux moteurs de recherche qu'il est toujours en activité ?

Le mieux pour faire vivre un site ... c'est un blog. Si la plupart des CMS proposent deux sortes de contenus, les pages et les articles, ce n'est pas pour rien.

Sur le site d'une société, il y a le contenu qui change rarement, comme les produits ou services proposés et leur description, ou encore les pages du processus de commande. Et puis il faut faire vivre votre site, comme je vous l'expliquais plus avant. Pour cela vous pouvez créer des articles toujours sur le sujet de votre société.

L'avantage d'un blog pour votre site

Le premier avantage est d'entretenir un lien avec vos clients. Le second avantage est d'avoir du nouveau contenu régulièrement qui donne envie de revenir le lire.

Dans ces articles, vous pouvez parler de sujets de plusieurs sortes :

  • l'évolution de votre société,
  • faire des articles pour détailler plus en détail vos services et vos articles que vous proposez,
  • écrire sur vos tests de qualité des produits que vous proposez,
  • sur les nouvelles technologies dans votre secteur d'activité,
  • L'histoire et l'évolution de votre métier.
  • Souhaitez la bonne année à vos clients 😉
  • ...

Au delà du fait de faire voir que votre site est actif et mérite donc d'être toujours bien référencé, cela à un autre avantage, augmenter le nombre de mots clé de votre site et augmenter ce que l'on appel la longue traine.

C'est un cercle vertueux. Plus vous avez de contenu, plus vous avez de mots clés, donc plus votre site Internet ressort dans un nombre important de recherches et plus vous avez de visiteurs. Comme vous le savez, si vous avez un peu étudié les "couloirs de vente", sur 1000 visiteurs, 100 deviennent prospects, 10 passeront une commande uniques et 1 seul reviendra à plusieurs reprises. Donc plus vous proposez du contenu, plus vous aurez des visiteurs et plus vous augmenterez vos ventes.

Travailler l'image de marque de votre société sur Internet

Nous sommes tous les mêmes. Nous jugeons une société à l'apparence de son site en moins de 20 secondes. Selon la première impression qu'elle nous donne, on la percevra comme professionnelle ou non. C'est pour cela qu'il faut travailler votre image de marque (branding).

Il va falloir présenter la même "image" de votre société sur votre site et tous vos profils. Aussi bien sur votre site que sur votre blog, mais aussi sur les réseaux sociaux. L'image en tête de page doit être identifiable tout de suite et par tous. Que se soit sur votre page sur Facebook, sur votre profil sur Twitter ou Pinterest ou encore sur Linkedin.

Un profil de réseau social mal entretenu, qui présente mal, les gens ne s'y abonneront pas. En gros si vous ne prenez pas soin du profil, c'est que vous n'allez pas le garder actif, alors pourquoi le suivre ? Un profil qui présente bien, déjà donne une image plus professionnelle de votre société, ce qui donnera plus envie d'y revenir.

Ce qu'il faut retenir

Un site Internet est un élément important dans votre politique de marketing. Il est présent sur Internet jour et nuit et tous les jours de l'année, que vous soyez au travail, en vacances ou sous votre couette le dimanche matin. Il peut-être la porte d'entrée d'une grande partie de vos prospects, pour peu qu'ils arrivent à le trouver.

Les moteurs de recherches savent qu'il existe des millions de sites inactifs sur le web. Si vous souhaitez apparaitre en bonne place dans les recherches, il faut déjà que Google et les autres, pensent que votre site est toujours en vie.

Remplir votre site permet d'augmenter le nombre de mots clé et la longue traine, ce qui permet à votre site d'apparaitre dans beaucoup plus de recherches des Internautes. Plus vous aurez de gens à venir sur votre site, plus vous aurez de prospect, et plus augmenterez le nombre de vos clients et de vos ventes.

 


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , , ,

L'auteur du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
Webmaster

Après une carrière de quelques années en tant que cryptographe, j'ai été senior manager chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier. J'ai été consultant, dans le monde entier pendant plus de 15 ans, pour les plus grandes sociétés de banques et de télécom.

En tant architecte de système informatique, j'ai conçu des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle, l'équipe que je dirigeais était chargée de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours. Nous avons développé des outils et des méthodes pédagogiques qui nous ont permis de former des gens de langues, de cultures et de fonctions différentes.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité, au bout de 15 ans, d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

C' Ça le Net

      Le blog : Blog

Contact

      Son mail :
      Tel : 06.70.02.31.27

Deviens Photographe

      Les stages photo : www
      Cours photo sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)