Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Comment travailler la longue traine de votre site

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans créer du trafic | 2 commentaires |

choix de mots clés pour un site webLe choix des mots clés pour un site internet est une étape importante. Cette étape doit être réalisée dès la conception du site web. De la phase de la conception découlera la rédaction du contenu de votre site web et de votre éditorial, ce qui influence la conception du design de votre site.

Trop souvent, les sociétés se limitent aux choix de quelques expressions clés très concurrentielles, qui définissent uniquement la globalité de leur l'activité. Le positionnement dans les moteurs de recherche avec ces mots clés concurrentiels est difficile, demande beaucoup de travail et souvent le résultat escompté n'est pas au rendez-vous.

La grande majorité des visites depuis les moteurs de recherche, provient de ce que l'on appel la longue traine. Mais qu'est-ce que la longue traine et comment la travailler ?

Cet article fait partie de la suite d'articles sur l'optimisation du référencement naturel de votre site.

Définition des mots clés et de la longue traine

Qu'est-ce qu'un mot clé ?

Un mot clé est un mot, ou le plus souvent une expression clé, que les internautes vont saisir dans les moteurs de recherche comme Google, bing, Yahoo et d'autres, pour trouver le site qui contient les informations qu'ils recherchent. On parle le plus souvent d'une expression clé que de mots clés, car les internautes tapent rarement un seul mot dans les moteurs de recherche.

Supposons que vous cherchiez un site qui compare les offres de séjours pour les vacances, vous taperiez une expression du style "comparateur séjours vacances".

Les mots clés sont des éléments essentiels du référencement naturel (SEO) de votre site internet. Il faut que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche pour les expressions clés en relation avec l'activité de votre société.

Qu'est ce qu'un mot clé ou expression clé concurrentiel ?

Une expression clé ou un mot clé concurrentiel est une sémantique utilisée par un volume de sites web important par rapport au volume de recherche de cette expression. Il est difficile pour un nouveau site internet de se positionner sur ce genre d'expressions. Comme dans tous les domaines où la concurrence est élevée il est plus difficile de faire sa place.

Qu'est-ce que la longue traine ?

Les mots clés populaires sont généralement très concurrentiels et même si le volume de recherche est important, le positionnement dans les moteurs de recherche, pour ces mots clés, est difficile et ne rapporte pas forcément le volume de trafique escompté. Dans les moteurs de recherche, 90% des clics se font sur la première ligne des résultats. Il est difficile de se placer en première ligne des moteurs de recherches pour les expressions clés concurrentiels. Cela demande un travail de référencement important et continu et onéreux.

La longue traine est constituée de mots et expressions clés en relation avec l'activité de votre site web dont le volume de recherche est plus faible que les expressions clés populaires, mais dont la concurrence est bien moins élevée. Même si le nombre de visites qu'apporte chaque expression clé de la longue traine est plus faible que pour les expressions populaires, celles-ci étant beaucoup plus nombreuses, le cumul des visites générées par les expressions de la longue traine peut égaler, voir dépasser le nombre de visites générées pas les mots clés populaires.

En général le nombre de visites générés par la longue traine représente de 60% à 80% des visites d'un site. De plus, les visites générées pas la longue traine sont souvent plus qualifiantes, car plus spécifiques. Sur les sites de vente en ligne, ces visites génèrent proportionnellement plus de commandes que les mots clés populaires.

Plus le contenu de votre site est volumineux et plus le nombre de mots clés de la longue traine est important.

longue traine et mots clés populaires

 

Pour aller plus loin

Dans le prochain article sur le travail des mots clés que je vous proposerais jeudi prochain, je vous expliquerais comment choisir les mots clés pour votre site.

Puis dans un article la semaine suivante, je vous expliquerais comment utiliser et placer ces expressions clés dans le texte des pages de votre site Internet.


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Commentaires (2)
  1. Travailler sa longue traîne c'est une étape pour booster son référencement. Mais bien d'entreprises la néglige en se focalisant sur les mots clés les plus générateurs croyant que c'est beaucoup plus avantageux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)