Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Comment utiliser une URL canonique dans WordPress ?

Ecrit par Benoit dans audience, internet, wordpress | 0 commentaires |


Vous avez peut-être déjà entendu parler de "canonical URL" (URL Canonique) sans savoir ce que c'est et du coup sachant encore moins comment vous en servir. Cet article, va non seulement vous expliquer ce qu'est une URL Canonique, comment l'utiliser et comment cela fonctionne si vous utilisez WordPress.

Vous comprendrez que c'est un élément important qui peut améliorer le référencement de votre site web.

Comment utiliser une url canonique sous Wordpress

Qu'est-ce qu'une URL ?

Vous saisissez peut-être tous les jours des URL, mais êtes vous conscient(e) de ce que vous saisissez, de la façon dont est construite une URL ?

URL signifie "Uniform Ressource Locator" (Localisateur uniforme de ressources). En Français nous utilisons le terme "d'adresse web" ou "d'adresse Internet".

C'est une chaine de caractères qui permet d'accéder directement à la page d'un site Internet. J'ai expliqué de façon détaillée le fonctionnement d'un nom de domaine dont l'URL est en partie constituée dans l'article Comment fonctionne le nom de domaine d'un site Internet ?

Comment est construite une URL ?

Une URL est constitué de plusieurs parties importante :

  • Le protocole de communication utilisé : https:// pour les serveur web, ftp:// pour les serveurs de fichier, ...
  • Le sous-domaine, souvent "www", mais on peut en créer tant que l'on veut, "blog", "musique", "download", ...
  • Le non de domaine,
  • Le chemin de la ressource (la page[/mapage], le fichier pdf [/monfichier.pdf], ...)
  • D'éventuels paramètres comme les paramètres de tracking, ou pour pointer vers un signet, comme "#monsignet" ce qui est utilisé dans le menu en début d'article.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, quand on achète un nom de domaine, nous n'achetons pas "www.mondomaine.com", mais "mondomaine.com". Les "www" ne sont pas obligatoires et à la place, il est possible de mettre le nom du sous-domaine que l'on souhaite.

Exemples d' URL :

  • monsite.com
  • blog.monsite.com/mapage#comment
  • download.monsite.com/newsletter-2021-02.pdf/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=fevrier-2021&utm_content=texte&utm_term=newsletter+pdf+mensuel

La différence entre l'URL et la saisie dans une moteur de recherche

L'url permet de transcrire en langage humain une adresse IP en nom de domaine. Elle est l'adresse unique d'un site Internet, plus facile à retenir,

De moins en moins, mais j'ai souvent vu des personnes saisir l'URL d'un site au lieu des mots clés pour trouver ce site dans le champs de saisi des moteurs de recherche. Il y a une confusion entre l'URL et le résultat d'une recherche sur un moteur de recherche.

Qu'est-ce qu'un Duplicate Content ?

Si vous n'avez pas encore fait le lien entre le "Duplicate Content" et "l'URL Canonique", ça va venir.

On parle de duplicate content (contenu en double), lorsque deux pages Internet, accessibles par deux URL différentes, contiennent des contenus identiques ou quasiment identiques, ou lorsqu'une même page web est accessible par plusieurs URLs.

Comment peut-il y avoir un duplicate content sur mon site ?

Il faut savoir que pour un moteur de recherche, comme Google, les URL suivantes sont distinctes :

https://www.monsite.com/mapage
https://monsite.com/mapage
https://www.monsite.com/mapage/
https://www/monsite.com/mapage/?name=benoit

Certains sites font aussi, ce que l'on appelle, des "landing pages" (page d'atterrissage), pour les campagnes de publicité, pour des campagnes de lancement de formations, ... Du coup ces pages peuvent se ressembler et être compter comme des doublons par les moteurs de recherche.

Il se peut aussi que l'on reprenne des informations d'autres sites, comme pour les actualités, dont les sites reprennent les informations les un des autres.

Sur un même site, il est possible qu'une même page puisse être accédée par plusieurs URL différentes, comme les quatre exemples montrés juste avant.

Il se peut aussi que certains sites piratent le contenu d'autres sites.

Certains CMS, comme WordPress, peuvent aussi créer des URL doublons, par exemple par les Taxomonies :

https://monsite.com/boutique/bonbon/chocolat-truffles
https://monsite.com/boutique/aliment/chocolat-truffles

Quel impact sur le référencement d'un site web?

Si un contenu en doublon est détecté par un moteur de recherche, c'est le contenu le plus pertinent, selon le moteur de recherche, et le plus récent qui sera retenu. C'est cette page qui sera mise en avant dans les résultats, reclassant les doublons dans les méandres des résultats des recherches.

Comment empêcher le duplicat content ?

La première solution est simple, ne pas traiter plusieurs fois le même sujet et ne surtout pas créer plusieurs pages avec le même contenu.

Il faut indiquer au moteur de recherche la page à prendre en compte s'il détecte un contenu en doublon. Pour cela il vous faut utiliser la balise "canonical" (canonique). Cela peut-être utile si vous écrivez régulièrement des articles sur un sujet pour mettre à jour votre blog sur une actualité.

Vous pouvez connaitre les contenus comptés comme doublon sur votre site par l'outil de Google "webmaster tools".

Vous pouvez aussi connaitre ce que pense Google sur le duplicat content en vous rendant sur cette page et ici sur cette page

Qu'est-ce qu'une URL Canonique ?

Une URL canonique (canonical URL) est l'URL que vous indiquez aux moteurs de recherche comme étant la page contenant le contenu le plus pertinent sur un sujet, sur votre site ou votre blog.

On a vu que ce sont les moteurs de recherche qui décident, seul, les contenus les plus pertinents pour les afficher en tête dans les résultats. C'est justement pour cela que le "canonical" est prévu, pour que ce soit vous qui indiquiez aux moteurs de recherche ce qui doit être retenu comme contenu pertinent ou pas pour l'indexation du site.

Comment utiliser une URL Canonique ?

Pour indiquer aux moteurs de recherche le "canonical content" de votre site ou votre blog, en gros le contenu qu'il doit prioriser pour l'indexation, il faut utiliser un code que l'on place dans la partie "<head>", des pages de votre site :

<link rel="canonical" href="https://www.monsite.com/mapage" />

Vous pouvez observer le code html d'une page Internet (par exemple celle que vous lisez actuellement) en appuyant sur les touches "Ctrl + u" en même temps. Vous constaterez que la première partie du code contient une borne "<head>" et se fini par "</head>". Toutes les informations contenues dans cette partie ne sont pas affichées sur les pages, c'est ce que l'on appelle l'entête des pages. Elle contient les informations destinées à votre navigateur (Firefox,, Google chrome, ...) pour qu'il sache comment afficher ce code, mais aussi destinées aux moteurs de recherche.

Vous pouvez trouver les balises pour les pages "canonical" de cette façon :

<head>
...
<meta name="description" content="Découvrez ce que sont les canonical url et comment les utiliser avec WordPress"/>
<link rel="canonical" href="https://www.cestcalenet.net/comment-utiliser-une-url-canonique-dans-wordpress" />
...
</head>

Comment WordPress utilise une URL Canonique ?

Utiliser les canonical url avec WordPress est extrêmement simple. Vous n'aurez pas besoin de savoir comment coder une page internet, ni même de savoir comment où même où le placer. WordPress va le faire pour vous automatiquement.

Je vous rappelle que les moteurs de recherche prioriseront, comme le contenu le plus pertinent pour un sujet de votre blog, la page que vous indiquez avec la balise "canonical" dans l'entête. Si plusieurs pages contiennent cette balise et que le moteur de recherche estime que le contenu est identique entre plusieurs pages, il favorisera la publication la plus récente.

Pour ce dernier point, de la date, ne vous inquiétez pas, WordPress indique la date de publication et de la dernière modification dans chacune de des pages de votre site ou blog.

   <meta property="og:updated" content="2020-04-25T02:24:48+02:00" />
   <meta property="og:updated_time" content="2020-04-25T02:24:48+02:00" />

WordPress par défaut

Si vous n'utilisez pas de plugin qui vous permette de définir les URL canoniales, par défaut l'URL canonique de vos pages sera définie automatiquement par WordPress selon le champs sélectionné dans le paramétrage des permaliens (menu Réglages / Permaliens).

Si vous sélectionnez le choix "Structure personnalisée" vous remarquerez que WordPress place un signe "/" à la fin de l'URL. Si vous souhaitez ne pas avoir ce slash en fin d'URL, sélectionnez le champs "structure personnalisée", recopier le contenu de votre choix sans le slash à la fin de l'URL.

Canonical page avec une extension SEO WordPress

Il existe des centaines de plugins qui permettent de gérer les URL canoniales, mais je ne vous en présenterais qu'un seul ici.

Canonical Link : C'est un plugin extrêmement simple. Il suffit de l'installer et de l'activer. Le plugin ajoute un champ "Canonical Link" sous l'éditeur de texte de vos pages et vos articles (si vous ne le voyez pas, vérifiez qu'il soit activé dans les "options de l'écran" au-dessus de votre éditeur d'article).

Par défaut, si vous laissez ce champ vide, c'est l'option par défaut de WordPress qui est sélectionnée pour l'entête de vos pages.

Pour aller plus loin

Si vous ne souhaitez pas laisser les moteurs de recherche gérer seul les URL de vos pages. Si vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche décident seuls le contenu pertinent de votre site ou votre blog en cas d'article parlant de la même chose, utilisez et gérez vous-même les balises "canonical" des entêtes des pages de votre site.

Pour ce faire, sous wordpress, c'est fait par défaut selon le paramétrage des permaliens. Si cette gestion par défaut ne vous convient pas, il existe des centaines d'extensions (plugins) qui vous permettront de le faire sans avoir à coder vous-même vos pages 😉

Nous verrons dans un prochain article, plus de détail sur l'utilisation des URL canonicales. Il reste encore beaucoup de chose a dire et l'article serait trop long. J'ai donc décidé de couper l'article en deux.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous le souhaitez.


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , , ,

L'auteur du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
Webmaster

Après une carrière de quelques années en tant que cryptographe, j'ai été senior manager chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier. J'ai été consultant, dans le monde entier pendant plus de 15 ans, pour les plus grandes sociétés de banques et de télécom.

En tant architecte de système informatique, j'ai conçu des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle, l'équipe que je dirigeais était chargée de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours. Nous avons développé des outils et des méthodes pédagogiques qui nous ont permis de former des gens de langues, de cultures et de fonctions différentes.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité, au bout de 15 ans, d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

C' Ça le Net

      Le blog : Blog

Contact

      Son mail :
      Tel : 06.70.02.31.27

Deviens Photographe

      Les stages photo : www
      Cours photo sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)