Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Enregistrement de votre site sur Google Webmaster Tools

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans Boite à outils | 0 commentaires |

Enregistrez votre site dasn Google Webmaster toolsGoogle propose des outils gratuits et puissants qui vous permettent de suivre de près l'image que ce moteur de recherche a de votre site.

Même si cette procédure d'enregistrement de votre site dans Google webmaster tools fonctionne avec tous les CMS, cet article fait partie de la série des articles "comment créer votre site WordPress".

Cette opération ne demande que peu de temps et ne demande aucune modification dans le code de votre site Web. Enfin pas obligatoirement.

A quoi sert Google Webmaster tools ?

Google Webmaster tools est un outil complémentaire à Google Analytics. Alors que ce second outil vous fournira toutes les statistiques sur vos visiteurs et leur comportement, Google webmaster tools quand à lui vous servira à savoir comment Google voit votre site.

Google webmaster tools vous permettra de connaitre :

  • Les erreurs d'exploitations trouvées par google comme les liens pointant vers le vide
  • Le nombre de requêtes dans lesquelles votre site apparait et le nombre de ces requêtes
  • Combien de pages de votre sitemap Google à Indéxées
  • La liste des mots clés, le nombre d'occurrences trouvées pour chaque mot clé par google sur votre site
  • La rapidité de chargement des pages de votre site

Google webmaster tools

Enregistrer votre site dans l'outil Google Webmaster tools

Disposer d'un compte Google

Pour utiliser les outils de Google, il faut que vous ayez un compte google. C'est gratuit et facile à réaliser. Si vous possédez un compte Gmail, utilisez l'adresse Gmail et le mot de passe de votre Gmail pour vous connecter.

Si vous ne possédez pas de compte Gmail, rendez vous sur le moteur de recherche google et cliquez sur le bouton "Connexion" qui se trouve en haut à droite. Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le lien "Inscription" et saisissez les informations demandé pour créer votre compte.

Le compte ainsi créé vous donne accès à tous les outils de Google. Depuis Gmail, google analytics, google webmaster tools, cela vous créé aussi un compte pour Youtube, ou encore Google drive et google agenda pour ne citer que ces services.

Enregistrer votre site dans l'outil Google Webmaster tools

Rendez-vous sur la page d'accueil de l'outil Google webmaster tools et une fois connecté, cliquez sur le lien "Ajouter un site" et entrez l'url de votre site dans le popup qui s'ouvre. Ne vous trompez pas. Personnellement je me rends sur le site et je fais un copier/coller de l'url, c'est le meilleur moyen de ne pas faire d'erreur.

Pour valider que le site est bien le votre, Google vous demandera de valider

  • Soit en transférant un fichier html dans le répertoire racine de votre site. Vous vous pouvez télécharger depuis Google Webmaster Tools.
  • Soit en ajoutant un META dans l'entête de la page d'accueil de votre site
  • Soit en ajoutant un enregistrement "CNAME" à votre DNS
  • En liant votre compte Google analytics à google webmaster tools. Il faut utiliser le code de Google analytics.
  • Ou enfin en passant par Google tagmanagment.

Les deux premières méthodes étant les plus simples. Vous pouvez télécharger et transférer le fichier html sur le serveur de votre site en utilisant filezila par exemple.

Pour l'ajout de la balise META "google-site-verification" dans l'entête, si vous utilisez Wordpres, cette manipulation est très simple. Rendez-vous dans le menu "Apparence" puis "Éditeur" de votre back office. Ouvrez le fichier "entête" (header.php). Collez la ligne avec le META fournie par Google webmaster tools dans le fichier, par exemple jute en dessous du "title". Sauvegardez le fichier, puis validez la vérification dans google webmaster tools.

Il est normal de Google demande à vérifier que vous soyez bien le propriétaire du site. Sans cette validation, vos concurrents pourrait se revendiquer comme propriétaire et suivre vos statistiques.

Paramétrez votre compte Google Webmaster tools

Une fois votre compte validé, il vous faut encore faire quelques manipulations.

Enregistrez le sitemap de votre site

  • Rendez-vous dans le menu "Exploration" puis "Sitemap"
  • Cliquez sur le lien "Ajouter/tester un sitemap".
  • Indiquez l'url du fichier de votre sitemap dans le popup qui s'ouvre
  • Puis cliquez sur le lien "Envoyer un sitemap"

Sitemap dans google webmaster tools

Le fichier robots.txt

Tous les moteurs de recherche prennent en compte un fichier nommé "robots.txt" qui doit se trouver dans le répertoire source de votre site.

Dans ce fichier vous indiquerez les pages et les répertoires que les moteurs de recherche doivent ou pas indexer.

Ce fichier est très utile et je vous conseille d'en élaborer un pour votre site. Par exemple si vous avez une partie boutique en ligne sur votre site, il ne sert à rien d'indexer la page du "chariot" ou les "pages de validation des commandes".

Le fichier "robots.txt" vous permettra d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages.

Je vous renvois vers l'article du 28 mai sur la conception et l'utilité du fichier "robots.txt".

Votre fichier "robots.txt" sera référencé sur l'outil Google Webmaster tools s'il existe sur votre site. Vous n'avez pas besoin de l'enregistrer, cela sera fait automatiquement.

Pourquoi Google webmaster tools ne donne aucune information sur votre site

Si vous venez d'enregistrer votre site dans Google webmaster tools, cet outil ne vous indique aucune information. Il faut attendre entre 1 et 2 semaines pour que Google webmaster tools vous donne les informations qu'il a collecté sur votre site.

Google parcourt des millions de sites Internet tous les jours. Votre site ne sera pas indexé en totalité dès le premier jour, si vous venez de créer votre site et que vous avez déjà créé plusieurs dizaines de pages. Les bots de Google passeront sur votre site régulièrement et indexeront régulièrement les pages de votre site.

Il faut environ 2 semaines à google pour vous indiquer les mots clés retenus, les erreurs comme les pages inaccessibles ou encore les META TITLE identiques entre 2 pages.

Utiliser google webmaster tools

Une fois votre site enregistré et les premiers résultat affiché, utilisez cet outil. Il vous permettra de suivre les erreurs de votre site et vous permettra de suivre par exemple l'évolution d'un mot clé ou d'une expression clé après une optimisation sur votre site.

Vous pourrez aussi voir si votre site est lent ou rapide. Profitez de cet outil pour améliorer votre site et son contenu.


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)