Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Google Pingouin 4.0 vient de sortir

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans Internet | 4 commentaires |

Google pingouin IVComme l'avais annoncé Matt Cutts il y a quelques semaines, la version 4 de l'algorithme de Pingouin vient d'être mis en place depuis le 22 mai 2013.

Cette version appelée "Version IV" par la blogosphère est en fait la version 2.0 de Pingouin en interne chez Google. Comme toutes les versions "x.0" cela annonce une modification importante.

Cette nouvelle version attendue pour le mois de juin est arrivée en avance et a été annoncée officiellement par Matt Cutts le 22 de ce mois-ci. Elle est totalement déployée, dans toutes les langues.

Google a annoncé un impact sur environ 2,3% des requêtes. Alors, même s'il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions, que peut-on déjà en dire ?

Rappel des différentes modifications de Google Pingouin

Pingouin est sorti début 2012 seulement :

  • Pingouin 1 - 24 avril 2012 - La version officielle v1.0
    Mise en place du filtre contre le webspam.
  • Pingouin 2 - 26 mai 2012 - La version officielle v1.1
    Première mise à jour officielle impactant 0.1% des requêtes.
  • Pingouin 3 - 5 octobre 2012 - La version officielle v1.2
    Seconde mise à jour officielle impactant 0,4% des requêtes françaises.
  • Pingouin 4 - 22 mai 2013 - La version officielle v2.0

Avez-vous remarqué des modifications sur votre référencement aux alentours de ces dates ?

Les grandes modifications de Google Pingouin annoncées par Matt Cutts

La version 2.0 de Google Pingouin (ou la version 4.0 selon la blogosphère) va amplifier la traque aux liens sponsorisés ou publi-reportages, qui consiste à acheter des campagnes de liens. Des grands sites comme interflora.co.uk qui payaient les blogueurs qui écrivaient des articles sur Interflora avec des liens "follow" vers leur site en leur envoyant des bouquets de fleurs. Du jour au lendemain le site n'a plus apparu dans les résultats de Google dans les premières pages même en tapant le nom de la marque.

Cette nouvelle version va aussi mettre l'accent sur la pratique de spam black hat pour pénaliser encore plus les sites ayant ce genre de pratique. Si vous vous posez des questions sur ce que sont les pratiques "black hat" en voici quelques exemples :

  • L'utilisation de texte caché, du style du texte blanc sur un fond blanc pour ajouter du contenu qui n'a rien à voir avec le contenu du site, mais qui permet de générer plus de trafic.
  • Le négative SEO qui consiste à référencer négativement les sites des concurrents.
  • Le cloaking - configurer un serveur pour que les robots des moteurs de recherche voient une page sur-optimisé pour le référencement et les visiteurs "humains" voient une autre page.
  • L'utilisation de redirects qui consiste à rediriger les visiteurs provenant des moteurs de recherche vers une autre page.
  • Le sploging  qui consiste en la création de blogs pour créer artificiellement des liens vers un site dont on veut favoriser le référencement naturel. Ces liens peuvent souvent être généré artificiellement par des robots.
  • L'utilisation de linkwheel qui consiste à créer une toile de lien vers un site depuis des sites qui ont souvent aucun rapport avec le site cible.

Mes conseils pour ne pas craindre Google Pingouin V4.0

  • Pensez en premier à vos lecteurs avant de penser au référencement.
  • Ne cédez pas aux campagnes de backlinks qui sont pénalisées par Google. Elles sont généralement proposées par des sociétés qui ne connaissent rien au référencement et qui ne cherchent qu'à gagner de l'argent facilement.
  • Créez du contenu unique et ne faites pas du plagiat
  • Créez du contenu en rapport avec vos objectifs et les lecteurs que votre site doit attirer. En créant un contenu structuré et de qualité vous appliquerez naturellement les règles pour le référencement naturel. Quand j'ai créé mon premier site, il y a presque 20 ans, je n'y connaissais pas grand-chose en référencement et malgré tout, il est toujours sur la première pas de Google pour les expressions clés du domaine d'activité dont il parle. Juste par ce que j'y mets du contenu régulièrement et du contenu correctement structuré et unique.
  • Vérifier la rapidité de votre site surtout aux heures de pointes. C'est souvent l'élément oubliez. N'hésitez pas à faire des réclamations auprès de votre hébergeur si besoin.
  • Vérifier la bonne conception de votre site.
  • Travaillez correctement votre campagne de backlink et ne faites pas des liens depuis des sites ou des annuaires de mauvaises qualités vers votre site.

La vidéo de déclaration de Matt Cutts

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Tags: ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Commentaires (4)
  1. Bonjour,

    Action très positive pour mon site, après avoir fait le yoyo quelques temps, j'ai gagné 2 place en 1 ere page et maintenant je suis dans le triangle d'or, merci au Pingouin

  2. Bonjour,

    En fait que du bon sens.

    Mais qu'en est-il en postant ce commentaire.

    Je crée un lien vers mon site ?

    D'un autre site qui n'a aucun rapport avec le thématique de mon blog.
    Qu'en pensez-vous

    Merci

    1. Il est certains que des liens depuis des sites dont la thématique est la même que celle de votre site sont plus qualifiants. Mais ça reste un lien entrant vers votre site.
      Et au delà, le fait de laisser des commentaires sur des sites, cela ajoute à la notoriété de votre site et vous apporte des visites 😉

  3. Marrant que Matt Cutts porte un t-shirt Mozilla, ça va plaire aux gens de Chrome 🙂 Enfin après le passage, le bilan est positif, aucune perte de position.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)