Devenez votre propre Webmaster

Aidez Google à vous identifer comme redacteur de contenu

referencement_site_internetSi vous êtes arrivé sur ce blog par le biais d'un moteur de recherche et plus particulièrement Google, au côté du "fragment" concernant cet article que vous a retourné Google, vous avez peut-être vu un avatar qui m'identifiais comme auteur.

Comme je l'ai écrit dans l'article sur le contenu enrichi, il est possible d'utiliser des langages sémantiques pour structurer des données importantes d'une page, que les moteurs de recherches seront identifier. Je vous renvois vers cet article précédent pour connaitre les trois langages que vous pouvez utiliser.

exemple de fragment google avec avatar

Je vous renvoie aussi vers l'article précédemment cité pour l'utilité de l'identification de l'auteur du contenu de vos sites et vos blogs pour augmenter votre popularité et à quoi cela sert-il.

Sur mes sites et mes blogs, j'ai justement placé ces données structurées pour que les moteurs de recherches m'identifient comme auteur de leur contenu.

Je vous propose de voir comment cela fonctionne et comment l'utiliser. Nous verrons aussi comment implanter ceci dans un site ou un blog construit avec WordPress.

Comment Google identifie l'auteur d'un contenu ?

Depuis quelques mois les moteurs de recherche et entre autre Google proposent d'identifier les auteurs du contenu des pages d'Internet. Cette identification peut-être valable pour une personne ou une entité telle qu'une société ou une association.

La première étape, créer un profil Google +

Avant toutes autres choses, il vous faut créer une référence fiable. Google veut pouvoir être certain que la personne qui souhaite s'attribuer l'identité d'un contenu soit bien la bonne. Vous avez deux possibilités, soit vous permettez d'identification par un mail, dont Google aura vérifié le propriétaire, soit vous relier votre site à votre profil Google+. Comme il faudra que votre adresse mail figure de toute façon sur votre profil Google+, il faut commencez par créer un profil sur Google+

Seconde étape lier votre site à votre profil Google +

Une fois votre profil Google + validé, il vous faudra lier votre site et votre profil. Pour cela Google propose deux procédures, soit par le mail, soit par l'ajout d'un lien vers votre profil Google + sur votre site.

Je vous propose une petite vidéo explicative qui vous aidera à réaliser cette manipulation

Une vidéo pour vous aider à lier votre site/blog à votre profil Google+

Voici les URL utilisées dans la vidéo :

Posts Similaires
Rédaction des pages de votre site, les erreurs à ne pas faire

La rédaction du contenu de votre site déterminera la perception que vos lecteurs auront de l'image de votre société. Évitez les erreurs les plus communes dans la rédaction de votre contenu afin d'augmenter le nombre de vos visiteurs.

Personnalisez les Avatars des commentaires WordPress

Wordpress propose des avatars par défaut disgracieux et peu professionnels. Il est possible de créer un avatar par défaut personnalisé. Il est possible aussi de créer un avatar qui s'affichera sur tous vos commentaires laissé sur d'autres sites ou blogs ou populariser votre image de marque.

Enregistrement de votre site sur Google Webmaster Tools

Google propose plusieurs outils gratuits qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site. Dans cet article je vous propose de voir Google webmaster tools, son fonctionnement et son utilité.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

Vos Commentaires pour "Aidez Google à vous identifer comme redacteur de contenu"