Devenez votre propre Webmaster

Comment augmenter le trafic sur ses réseaux sociaux, son site

J'ai une chaîne Youtube

Avant de commencer, je me présente, Benoit le créateur de la chaîne Deviens-Photographe. Chaîne active depuis 6 ans, avec 2 ans de sommeil et donc réellement 4 ans d'activité.

Aujourd'hui, ma chaîne Youtube cumule plus de 65.000 abonnés, est lu par plus de 90.000 personnes/mois et contient plus de 4.000.000 de vues.

J'ai des réseaux sociaux sur facebook, google+, instagram, pintérest qui regroupent plus de 300.000 abonnés.

Il y a pas mal de méthodes pour obtenir des abonnés, mais je vais vous faire un retour d'expérience par rapport à ... ben par rapport à mon expérience en fait ;o)

Réseaux sociaux, les prérequis de la réussite

Déjà enfançon les portes ouvertes. Oui il faut être motivé, passionné, régulier et produire des articles et des vidéos de qualité. C'est un pré-requis, ne pas commencer à créer des réseaux sociaux pour gagner de l'argent ou être célèbre, mais par passion et plaisir, parce que c'est communicatif et donc vos lecteurs le ressentiront et c'est la seule façon de durer dans le temps.

Mais être motivé et produire des articles et des vidéos de qualité régulièrement n'est pas suffisant. Les réseaux sociaux ce sont beaucoup professionnalisés depuis que j'y suis et il faut le prendre en compte. Ce réseau est remplie de chaînes, de pages et de blogs de qualité qui ne sont pas connues et qui meurt.

Le branding de vos réseaux sociaux

Vos visiteurs jugeront la qualité de votre réseau en moins de 10 secondes.

Il faut donc travailler l'apparence de vos réseaux sociaux et vos images que tout cela paraissent plus pro. Un réseau qui parait bien "entretenu" sera ressentie comme un réseau dont le propriétaire prend soin et donc veut faire durer. Du coup cela vaut le coup de s'abonner et d'y revenir.

En plus on va y revenir plus bas, mais le branding aura une importance énorme pour vous faire connaître. Le branding devra être identique sur tous vos réseaux sociaux.

Planifiez vos publications

Il vaut mieux poster régulièrement que massivement.

Si vous postez tous les dimanche soir à 19h vos abonnés seront devant leurs écrans tous les dimanches soir à 19h. Si vous postez 1 vidéo une semaine, 3 la suivante, puis rien pendant 2 semaines, puis 3 la suivante, ... Vos abonnés seront perdus et ne seront pas quand venir sur votre réseau. De plus avec les nouveautés des réseaux, beaucoup de vos abonnés ne recevront pas de notification lors de vos nouvelles vidéos. Si vous êtes régulier, ils seront exactement quand venir voir, même s'ils n'ont pas reçu de notification. Ce sera leur rendez-vous, une émission qu'ils attendent avec impatience.

Vous aurez plus d'abonnés si vous publiez des articles ou des vidéos toutes deux semaines, le vendredi à 18h (c'est juste un exemple) que si vous en publiez plus, mais de façon irrégulière. Cela est dut au fonctionnement de Youtube. Sur Facebook, Instagram, ... vous pouvez publier irrégulièrement, pas sur Youtube.

Donc même si votre vidéo est prête, planifiez là pour le jour et l'heure prévue. D'ailleurs avoir une ou deux vidéos ainsi qu'un ou deux articles d'avance peut être un plus et une élimination de stress pour ne pas publier à fil tendu.

Faites vous connaître sur tous les réseau

Ok, votre chaîne est prête, vous avez déjà du contenu dessus (au moins 3 à 4 vidéos, avant ça ne sert à rien), votre blog l'est aussi avec plusieurs articles de publiés, mais comment vous faire connaître.

Ouvrir une chaîne Youtube, un blog, une page fan Facebook, ou un compte instagram, c'est comme ouvrir un petit magasin au fond d'une voix sans issue très sombre, à côté d'une avenue remplie de magasins énormes, très lumineux et avec des rabatteurs. Du coup, si vous ne faites rien, personne ne vous verra et vous ne profiterez pas du flux de visiteurs qui passe à deux pas de chez vous.

Déjà ce qu'il ne faut pas faire

Encore ce matin, une personne est venue sur ma communauté G+ et comme premier post, à posté un lien vers sa chaîne Youtube.

Déjà c'est agressif envers moi. J'ai mis des années à construire mes communautés, j'y ai passé des mois entier et il vient se faire de la pub en profitant de mon travail. C'est mal poli, car ce n'est pas une façon de se présenter. Ensuite, les gens sur mes communautés sont là pour me suivre et les réactions qu'il risque d'obtenir avec sa pub, c'est au mieux que peu, voir personne n'aille voir ses vidéos et au pire que ceux qui n'apprécient pas son comportement le lui fasse remarquer.

Mais Google améliore ses algorithmes et son message à été placé en spam. Les réseaux sociaux remarquent ce genre de comportement et comme nous, ne l'apprécient pas et classe ses auteurs en spammeurs ... du coup le résultat obtenu est exactement l'inverse du but recherché. Les réseaux sociaux les boycottes !

Comment drainez des personnes vers votre chaîne Youtube ?

Et bien c'est simple, pour alimenter un fleuve, il faut des rivières et des ruisseaux pour alimenter ses rivières. Des ruisseaux alimenté eux même par des cours d'eau. Cela fonctionne exactement de la même façon pour un blog, une page fan ou une chaîne Youtube et tout finira par s'auto-alimenter.

L'avantage majeur des réseaux sociaux est que les gens sont déjà là. Les réseaux sociaux font la plus grande partie du travail. Mais il faut réussir à drainer une partie de ce flux vers vos profiles.

Donc en premier il faut ouvrir des tas de sources de flux sur des réseaux sociaux. Créé une page fan, un compte Instagram, Pinterest, Twitter, ... Il existe des dizaines de réseaux sociaux, visez les réseaux où se trouve votre public cible. Attention cela peut devenir très chronophage, donc visez les bons réseaux (par exemple plus de femmes sur Facebook, plus d'hommes sur Twitter ou G+, ...)

Mais, il y a aussi les forums de gammeurs pour ce genre de chaînes, ou des grands sites comme hellocoton, la section beauté pour ce genre de chaînes. Des forums photo pour des chaînes comme la mienne.

Bref, allez chercher votre public où il se trouve et c'est déjà réuni autour du même sujet et les réseaux sociaux et les forums sont les meilleurs endroits pour les trouver en masse.

Attention, si l'on n’alimente pas un fleuve, il s'assèche. Idem pour vos flux, il va falloir les entretenir très régulièrement. Le mieux, passez régulièrement (2 ou 3 fois/semaine) sur chaque réseau, forum, ... pour participer activement.

Donner une plus valus à vos abonnés

Si vos abonnés viennent voir vos vidéos, c'est parce qu'elles leur apportent quelque chose !

Il faut que votre environnement soit cohérent. Déjà le même branding partout pour que l'on vous reperd de suite.

Ensuite ne vous limitez pas à des publications "venez voir ma vidéo". Comme Sylvain (Le Coin Des YouTubeurs) j'avais créé un groupe et une chaîne Youtube, pour aider les Youtubeurs. Mais j'avoue avoir laissé tombé, car les seuls messages qu'il y avait sur les réseaux de cette communauté était de la pub sans rien d'autre.

Cela ne fonctionne pas comme dit plus avant. Soyez utile à vos lecteurs !

Je comprends que certains aient envie de faire connaître leur travail , entre autre grâce une communauté existante. Je l'ai fait moi-même à travers d'autres communautés, afin de construire la mienne. Mais il faut le faire intelligemment .

Le mieux est de poster régulièrement sur différents réseaux sociaux (cela vous rend plus visible que de poster en masse d'un coup). Ensuite, participez réellement pour aider vos futurs lecteurs, cela vous rendra aussi plus visible, et ça vous fera connaitre. Enfin si vous leur êtes utile, les gens iront d'eux-mêmes voir votre travail, s'il est intéressant.

C'est comme cela que ça marche !

Il va falloir durer dans la régularité

Je vois partout des livres blancs avec des tas de conseils pour "Cartonner sur Youtube". Déjà tous ces livres sont bizarrement publiés que par des personnes dont les chaînes ne fonctionnent pas du tout. Étrange qu'ils ne sachent pas appliquer leurs propres conseils, soit disant infaillibles. Le seul but de leurs conseils est de créer à tout prix un fort taux de lecture. Ce n'est pas le meilleur moyen de fonctionner.

Je n'ai jamais vu dans ces conseils le principal conseil qui vaille !

Attirer du monde c'est bien, mais il va falloir les faire rester. Des mots clés précis, des titres attirants, des vignettes superbes, ça attire, mais il va falloir que le contenu fasse rester votre audience et en plus la fasse revenir.

S'il y a du contenu régulier, déjà vos lecteurs auront plus envie de revenir. Ensuite si le contenu leur plait et uniquement dans ce cas, ils reviendront. C'est la fidélité de vos lecteurs qui créera votre notoriété. Si vous n'avez que du passage éphémère, déjà Youtube en tiendra compte et vous classera dans les mauvaises chaînes. De plus c'est énormément de travail pour un retour sur investissement négatif.

Le référencement qu'applique Google ou Youtube, ou Facebook, ou Twitter, ... ne vient pas que des titres et des mots clés, il vient aussi et surtout de la fidélité de votre audience que Google mesure très bien et prend réellement en compte, par le temps que les personnes restent sur vos vidéos et le nombre de fois qu'ils reviennent vous voir. Créer du trafique c'est bien, mais il faut consolider vos bases. Pour cela il faut faire revenir vos lecteurs avec le seul conseil qui vaille :

Publiez régulièrement des vidéos de qualité

Les titres pute à clic ne fonctionnent qu'un bref moment. S'il n'y a rien derrière, cela ne fonctionnera pas. En gros, plus que le contenant, c'est pour le contenu que vos lecteurs viennent et surtout reviennent.

Pour finir, à retenir

  • Il faut drainer votre public vers votre chaîne par des tas de canaux annexes.
  • Apportez une plus value à vos futurs abonnés que vous souhaitez drainer en répondant à leur besoin au lieu de faire de la pub, ils viendront eux-mêmes voir votre travail s'ils apprécient votre aide.
  • Attirer du monde c'est bien, les faire rester, c'est mieux. Produisez de la qualité régulièrement.
  • Cela demande beaucoup de travail, surtout au début et ensuite il faudra entretenir votre communauté.
  • ça prendra du temps, soyez patient, ne comptez pas en jour, même en mois, vous n'y êtes pas, une communauté se construit sur des années.

Il y a encore plein de choses à dire, comme le teasing de vos vidéos, comment publier sur les réseaux, ... Mais on verra ça dans un autre post ;o)

Posts Similaires
Google Pingouin 4.0 vient de sortir

La nouvelle version de Google Pingouin version 4.0 vient d'être mise en ligne. Cette nouvelle mise à jour va encore plus pénaliser les mauvaises pratiques SEO des sites.

Qu'apporte la vidéo à une société

Dans ce second volet de l'utilisation de la vidéo dans une société, je vous propose d'aborder les différentes utilités que celle-ci peut avoir au niveau commercial, gain de temps et d'argent.

La vidéo, le futur d'Internet pour les entreprises

L'apport de la vidéo dans la communication d'une société de type PME, artisanale ou micro entreprise, permet d'augmenter considérablement le chiffre d'affaire et la notoriété de l'entreprise dans le monde entier.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Site :

Le Blog :

2 commentaires pour "Comment augmenter le trafic sur ses réseaux sociaux, son site"
  • C' ça le Net
    Commentaire 13956

    De moins en moins facile de gagner de l'audience sur les réseaux sociaux, la concurrence est de plus en plus folle

    • C' ça le Net
      Commentaire 14416

      Oui et non, comme toute la concurrence, il est possible de faire ça place.
      Là où c'est plus difficile, c'est sur les moyens employés. Certains font appellent à des sociétés professionnelles pour le référencement.
      En suivant les conseils que j'énumère dans cet article, j'ai réussi à construire des communautés de plusieurs dizaine de milliers de personne.
      Cela prend du temps et demande du travail, mais ce n'est pas difficile en soit, il suffit de s'astreindre à un discipline journalière ;o)