Devenez votre propre Webmaster

Comment rédiger pour le Web et faire la différence ?

Comment rédiger les articles de ton site pour ne pas être perdu dans la masse ?

Aujourd'hui, il existe des centaines de millions de blogs. Même si la demande d'informations n'a jamais été aussi importante, l'offre est aussi de plus en plus présente.

Du coup, comment faire la différence dans la rédaction de tes articles, pour que tes lecteurs te préfèrent aux autres sites ?

Comment te faire remarquer par tes futurs abonnés et peut-être tes futurs clients ?

Je te propose un premier article te présentant les piliers fondateurs de la rédaction sur le web.

D'autres articles suivront sur ce sujet très important et qui te permettra de gagner des lecteurs, des clients et donc d'augmenter ton chiffre d'affaire.

Reste toi-même pour que tes lecteurs se rapprochent de toi

Comme tu le sais sans doute, une bonne publicité doit permettre aux futurs acheteurs de s'identifier dans les personnages de la publicité. Et bien pour un blog c'est la même chose.

Il faut que ton discourt soit authentique. S'ils te sentent sincère et vrai dans tes articles, tes lecteurs auront envie d'en lire plus et reviendront régulièrement.

Il faut que les lecteurs aient l'impression de te connaitre. Par tes articles ou tes vidéos, tu t'invites chez eux à intervalle régulier. Si tu leur sembles proche par ton discourt humaniste, ils auront l'impression de te connaitre et tes lecteurs voudront en connaitre plus sur toi et reviendront.

Écris pour tes lecteurs, pas pour Google

Il faut penser à ton SEO (Search Engine Optimisation [Optimisation pour les moteurs de recherche]), mais penses en premier à tes lecteurs.

Même si les profils que nous créons sur les réseaux sociaux amènent des visiteurs sur nos sites, tout comme notre base de données de notre newsletter, tout le monde continu à faire des recherches sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Du coup être bien référencer sur ses moteurs de recherche est aussi important que de développer ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Comment augmenter le trafic sur ton site grâce aux réseaux sociaux ?

Mais il y a une chose que beaucoup de livres blancs sur le référencement n'abordent pas. Google prend en compte le nombre de visites, mais aussi et surtout, le temps que les lecteurs restent sur votre site et le nombre de fois qu'ils reviennent sur votre site. En gros Google prend en compte la fidélisation de vos lecteurs.

Écris pour que tes articles soient bien référencés, c'est bien, mais si tu écris tes articles uniquement pour avoir un bon référencement, beaucoup de lecteurs trouveront tes articles lourds, voir inintéressants. En gros ils ne reviendront pas !

Cela rejoint aussi le premier point. Reste toi-même dans l'écriture de tes articles.

Lire aussi : Tous les articles de la rubrique créer du trafic.

Parles dans la langue de tes lecteurs

On ne parle pas à une femme, comme on parle à un homme. On ne parle pas à des personnes de 65 ans, comme on parle à des jeunes de 15 ans. Il faut que tu identifies ton public cible et que tu adoptes un langage qui leur est propre. Adopte un langage qui va permettre à tes lecteurs de voir que tu t'adresses directement à chacun d'eux. Je vais te donner un exemple.

Dans la newsletter que j’envoie aux lecteurs de mon blog sur la photo (blog deviens photographe) et qui contient plusieurs dizaines de milliers d'adresses mails, au départ, dans la newsletter je vouvoyais mes lecteurs, car je m'adressais à tous en même temps :

"Bonjour Benoit, cette semaine je vous ai préparé un tutoriel qui va vous permettre de réaliser de belles photos ..."

Et puis je suis passé au tutoiement dans mes newsletters. Du coup cela donne :

"Bonjour Benoit, cette semaine je t'ai préparé un tutoriel qui va te permettre de faire de belles photos ..."

Et bien depuis, beaucoup des inscrits à ma newsletter me répondent directement, par retour au mail. Le tutoiement, fait que je ne m'adresse plus à tous les lecteurs, mais à chacun de mes lecteurs individuellement. Dans la newsletter, mes lecteurs ont l'impression que je prépare le tutoriel en pensant spécifiquement à ses besoins à lui personnellement.

Soit passionné par le contenu de ton blog

Évidemment, comme je l'ai déjà dit dans beaucoup d'autres articles, il faut que tu sois passionné par le contenu de ton blog ou de ton site. Si tu écris uniquement pour te faire de l'argent ou encore pour avoir de l'audience, cela va finir par se voir.

Si tu veux créer une communauté autour de ton contenu, il faut leur apporter une plus-value . Il faut donc que tu maîtrises réellement ton sujet et que tu sois assez passionné pour transmettre ta passion à tes lecteurs.

Lance-toi, tu réussiras

Tout ne sera pas parfait du premier coup, on progresse tout au long de la vie de notre blog. Mais une chose est certaine, plus vite tu te lanceras, plus vite tu progresseras et plus vite tu réussiras à regrouper une communauté importante autour de ta passion.

Posts Similaires
Comment augmenter le trafic de son site Internet

Cet article vous propose 10 premiers conseils pour augmenter le trafic de votre site. Ces règles simples et accessibles à tous, vous permettront d'augmenter rapidement les visites sur le site de votre société.

Améliorer le référencement d'un site Internet sur Google

Cet article propose des recommandations pour augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ces conseils sont simples et accessibles à tous sans connaissance particulière en informatique.

Rédaction des pages de votre site, les erreurs à ne pas faire

La rédaction du contenu de votre site déterminera la perception que vos lecteurs auront de l'image de votre société. Évitez les erreurs les plus communes dans la rédaction de votre contenu afin d'augmenter le nombre de vos visiteurs.

A propos de

Consultant en informatique et concepteur de sites Internet.

Il a travaillé pendant plus de quinze ans pour une multinationale dans le secteur de l'ingénierie Informatique.

Durant ces années, il a participé à des projets sur les systêmes de facturation et la conception des sites Internet de différentes Banques et opérateurs téléphonique à travers le monde

Senior Analyst Programmer/Team Leader, il a participé et dirigé des projets sur les plus gros clusters d'Europe.

Il habite à Paris, en ile de France .

Le Blog :

2 commentaires pour "Comment rédiger pour le Web et faire la différence ?"
  • C' ça le Net
    Commentaire 18951

    Merci pour cet article complet et bien rédigé .je te recommande ce petit outils sympa il permet de controler facilement si ton contenu est bien optimisé..en te recommandant des mots clés afin de l améliorer.

  • C' ça le Net
    Commentaire 21915

    Merci pour ces conseils ! Cela vous beaucoup m'aider dans la rédaction