Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Passez les liens des commentaires WordPress en Dofollow

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans créer du trafic, Wordpress | 15 commentaires |

lien dofollow wordpress

Beaucoup de possesseur de sites ou de blog laissent des commentaire sur les autres blog pour créer des liens vers leur site (backlinks). Le problème est que beaucoup de sites ont oublié l'intérêt premier d'Internet, le partage.

Donc d'un côté nous avons des personnes motivés à laisser des commentaires, s'ils peuvent avoir en échange un backlink vers leur site et de l'autre, ces mêmes personnes mettent les liens en nofollow sur leur site.

Le fait de passer les liens de vos commentaires en "dofollow" va permettre de motiver vos visiteurs à laisser des commentaires sur votre site et rendre plus actif votre blog.

 

Qu'est-ce que la notion de "DoFollow" ou "NoFollow" dans les liens ?

Il est possible d'indiquer aux moteurs de recherche si l'on veut qu'ils suivent ou pas les liens présents sur une page Internet. Enfin plus exactement leur dire s'il faut les considérer comme backlink ou pas. Cela sert entre autre à gérer la politique de liens interne de votre site.

Vous savez sans doute comment Google réparti le page rank d'une page vers les pages qu'elle pointe. Si votre page à un pagerank de 4 et que vous avez 10 liens dans la page qui ont un paramètre de "Do follow" dans ce cas Google réparti "0.4" à chaque page pointé. Si par contre seul "2" liens sur "10" ont un paramètre "Do follow" les "2" liens reçoivent une répartition du pagerank de 2 chacun et les autres ont une répartition de pagerank de "0".

Comment créer un lien "DoFollow" ou "NoFollow" ?

Les liens sont constitués d'une borne "<a>" avec un "href" qui contient l'URL cible du lien, d'un "title" qui contient le titre du lien et de l'ancre. On peut aussi ajouter une option "rel" pour indiquer aux moteurs de recherche comment considérer le lien.

<a href="http://lesite.com" title="Mon titre" rel="nofollow">Ancre du lien</a>

Il existe plusieurs attributs pour l'option "rel" d'un lien :

  • rel='nofollow' -> Indique de ne pas considérer le lien comme backlink
  • rel='dofollow' -> Indique de considérer le lien comme backlink
  • rel='external' -> Ne sert qu'a dire que le lien vous fera sortir du site. Sert surtout pour les javascript. Ne sert pas pour les moteurs de recherche.

On peut jumeler deux options en même temps comme "rel='nofollow external'" ou "rel='dofollow external'". Evidement les options "dofollow" et "nofollow" étant contradictoire elles ne doivent pas être utilisées ensembles.

Passer les liens des commentaires WordPress en "Dofollow" sans plugin ?

WordPress place par défaut une option "rel='nofollow'" dans les liens des commentaires. Si on veut modifier cet état de fait, il faut intervenir sur les filtres WordPress "get_comment_author_link" et "comment_text" qui sont appelés respectivement quand on affiche le lien sous le nom de l'auteur et quand on affiche le texte du commentaire. Il faut donc créer la fonction qui modifie l'option du lien et ensuite l'appeler avec les deux filtres précédemment cités.

Pour passer les liens des commentaires wordpress en "dofollow" ou au moins supprimer l'option "nofollow" il vous suffit de coller le code suivant dans le fichier "functions.php" de votre thème.

//=========================================================================
// Passer les liens des commentaires de noloffow à external
//=========================================================================
    add_filter('get_comment_author_link', 'imc_remove_nofollow');
    add_filter('comment_text', 'imc_remove_nofollow');

    function imc_remove_nofollow( $text ) 
    {
        $text = str_replace("rel='external nofollow'", "rel='external dofollow'", $text);
        $text = str_replace('rel="nofollow"', "rel='external dofollow'", $text);
        return $text;
    }

Dans l'exemple précédent les options "external nofollow" et "nofollow" des liens sont remplacées par "external dofollow". Vous pouvez aussi supprimer la totalité de l'option et laisser Google décidé s'il doit le considérer en dofollow ou non 😉

Pour conclure

Personnellement, pour ma part j'ai deux fonctions.

Je place les liens sous les noms des auteurs des commentaires en "dofollow" et ceux dans les commentaire à l'inverse en "nofollow" pour limiter les liens qui polluent les commentaires.

Pour vérifier si un blog ou un site à des liens en "dofollow" j'utilise le module "NoDoFollow" sous Firefox. Cette extension met en couleur les liens des sites visités quand on l'active par le menu "Outils". En rouge les "nofollow" en violet le "dofollow". Je ne laisse pas de commentaire sur les sites en "nofollow". Pourquoi partager sur des sites qui ne veulent pas partager 😉


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Commentaires (15)
  1. demenagement tunisie says:

    Très intéressant ! Merci beaucoup pour toutes ces explications.

  2. Viva conseil says:

    Le Dofollow est très important dans le référencement

  3. Miss-Vacances says:

    C'est très simple, si tout le monde est en nofollow, plus personne ne commente (à part les plus gros blogs qui ont une audience établie et un public disposé à interagir).
    Il ne s'agit pas de laisser tous les spammeurs poster leur mots-clés sur-optimisés sur chaque article, il faut continuer à modérer. Mais si le travail de modération est bien fait, il n'y a pas de "risque" à passer les commentaires en dofollow !

  4. Jean-Pierre says:

    Bonjour et merci pour l'info,
    dommage ça ne fonctionne pas avec wordpres.com

  5. Chris@Toldos para terrazas says:

    Le dofollow est vraiment utile pour avoir plus de visibilité mais ce qui est difficile en ce moment c'est de tomber sur un bon blog dofollow.

  6. julien says:

    moi ce qui me frustre c´est que tout le monde parle de dollowow pour les commentaires mais moi je veux du dollowow dans les articles+commentaire et là y plus personne. 3 page de visitées (30 sites) avec recherche google et toujours rien

  7. Pingback: Ce blog est dofollow - viens spammer petit

  8. Allo serrurier villiers sur marne says:

    Je vous remercie pour cet astuce peu connu et cet article complet et bien écrit...et pour moi le dofollow est quelque chose d'important pour gagner plus d'optimisation en terme de Référencement.

  9. informatique à rouen says:

    Merci pour ce superbe article complet et bien écrit.
    Depuis le changement d algo(depuis le pingouin)google recommande d avoir également des liens en No follow.
    De plus Google nous a clairement indiqué de configurer les liens publicitaires en no follow.
    je pense qu il est plus prudent de respecter la consigne du géant ...

  10. Esmeralda Coaching Rouen says:

    Merci beaucoup pour cet article ce qui m inquiète le plus dans les plugins worpress c est le failles de sécurité ...itheme security est génial simple et efficace

  11. Epicture says:

    Merci pour cet article. J'ai installé de suite le plugin que tu conseille: NoDOFollow pour firefox. Et c'est là que.. j'ai remarqué qu'un nombre incalculable de mes partnaires avaient mis les liens pointant vers mon site en NoFollow !! Pas mal de commentaires laissés sur certains blog aussi ne servent pas à mon référencement ! Mon cher, vous m'avez fait gagné du temps pour l'avenir, je saurais mieux gérer mon temps utilement 🙂

  12. Semper@partage fichier en ligne says:

    Bonjour

    Et si la modification est effectué à la main en éditant directement le code sur un blog wordpress par exemple, et que l'on met ensuite à jour son cms car une mise à jour importante est dispo, faudra t'il re-modifier ?

    Ou cela dépend des fichiers affectés par la MAJ?

    • Benoit Thibaudeau@cours photo sur Internet says:

      WordPress utilise habillement la surcharge des fonctions afin de pouvoir modifier les fonctions standard du CMS sans avoir à modifier les fichiers sources standard.
      En surchargeant les fonctions dans le fichier "functions.php" vous n'avez aucun risque d'écrasement lors d'une mise à jour du système peut importe les fichiers mis à jour.

  13. Freddy@couteaux says:

    Je dispose d'un plugin pour le faire, mais c'est toujours plus professionnel de savoir comment effectuer ce genre d'opération à la main.

    • Benoit Thibaudeau@reportages et stages photo says:

      Oui mais je n'aime pas trop multiplier les plugins. Pour deux raisons :

      • en tant que programmeur je ne sais que trop que beaucoup de pluugin ne sont pas optimisés, loin de là
      • Lors de prochaines mises à jour, on ne sait jamais si le plugin ne va pas bugger ou devenir payant.

      J'ai fais confiance à un plugin dernièrement sur un de mes sites, résultat des comptes après une mise à jour, il a fallut que je mette à jour tous les articles où je l'avais utilisé, car il ne fonctionnait plus ...
      Du coup un temps important de perdu ....

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)