En voilà plus sur moi !
Je m’appelle Benoît et même si aujourd'hui je suis photographe professionnel, j'ai une formation et aussi une passion pour l'ingénierie informatique. Depuis l'âge de mes 15 ans, alors que l'informatique commençait tout juste à arriver dans les foyers dans le milieu des années 80, là où mes amis commençaient à découvrir la joie de jouer sur un ordinateur, moi j'ai acheté mon premier langage de programmation et créé un jeu de brique et un logiciel de gestion pour l'entreprise de mon père. Sans en avoir jamais vu. Oui à cette époque Internet n'existait pas. On ne pouvait apprendre qu'en lisant des pavés, qu'il était difficile d'acquérir, et quasi tous en Anglais que je ne maîtrisais pas encore à l'époque. J'ai créé une base de données. Elle n'était pas optimale, mais c'était une époque où mon ordinateur ne possédait qu'1Mo de RAM et je n'avais pas encore eu de formation en informatique !!!
Après mes études je suis entré dans l'ingénierie informatique comme on rentre dans les ordres. J'ai commencé comme cryptographe. Mon métier était de tester les sécurités des sociétés pour en découvrir les failles et d'y remédier.
Après je suis rentrer chez un éditeur de progiciel Écossais pour entamer ma carrière internationale. J'ai travaillé sur les plus gros systèmes mondiaux pour les banques et les opérateurs de téléphonie mobile. Je dirigeais l'équipe française d'implémentation. Une équipe qui était à la pointe de la technologie, puisque nous concevions et installions les nouveaux systèmes décisionnels sur les plus gros clusters du monde. Des systèmes conçus pour répondre aux besoins des plus grosses sociétés au monde pour les 10 à 15 ans suivants.
Notre système était tellement modulable qu'il répondait aux besoins des banques et des télécoms. Ce système décisionnel est développé autour d'un corps contenant les fonctions communes à toutes les sociétés et on développait les fonctions "bespoke" spécifiques à chaque client. WordPress fonction exactement de la même façon aujourd'hui. Notre Progiciel était si performant que nous n'avions pas de département commercial. C'était aux clients de nous trouver. Pourtant nous étions les leader Européen dans le domaine des progiciels décisionnels et de billing, dans la téléphonie et les Banques.
Puis j'ai évolué vers la conception architecturale des systèmes informatiques où, en collaboration avec les clients, je concevais les systèmes intégrants des milliers de programmes qui devaient tous fonctionner ensemble. J'ai collaboré avec Google Irlande (le plus grand établissement de Google en Europe), directement dans leurs locaux. Cette expérience m'a permis d'apprendre énormément de choses sur leur vision d'Internet et les techniques pour ce faire connaitre sur ce réseau.
Une époque très riche en expériences où j'ai passé plus de 15 ans à voyager à travers le monde. Mon métier m'a amené à m'adapter très rapidement à des systèmes très différents. Je maîtrise des systèmes d'exploitations comme Windows, MAC bien entendu, mais aussi Linux, Android, Unix et même des O.S. un peu exotique comme VMS sur lequel tournait le système de la RATP et Orange. J'ai développé des programmes en langages divers depuis le Basic et l’ancêtre du visual basic pendant mon enfance et mes études, mais aussi du C, C++, du Pascal, du Cobol, du Java, Javascript, du PHP (langage de la majorité des pages du web) et des tas d'autres langages.
Nous étions aussi en charge de la formation des clients, depuis le département informatique aux comptables en passant par le service client. Avec mon équipe nous avons développé des outils pédagogiques nous permettant de nous faire comprendre très facilement de gens de cultures, de fonctions et de langues différentes. Aujourd'hui j'applique ces méthodes sur mes blogs pour m'adresser à la plus large audience possible.
En fin de carrière les clients déboursaient plus de cinq millions de dollars par an, pour m'avoir chez eux, avec les 10 personnes de mon équipe à Paris. Malgré ça j'ai tout plaqué pour me lancer seul.
Aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de personnes me suivent sur mes différents blogs et sites. Ma communauté est très vaste et ça autour de sujet très vastes comme la photo, l'informatique ou encore la gestion des communautés sur Internet. Depuis 2007, je dirige ma société.
C'est bien de savoir comment attirer du monde autour de ses sites, mais j'ai aussi appris à transformer ces prospects en clients. Mes mails n'arrivent pas dans les spams ! J'ai appris à concevoir des tunnels de ventes efficaces et qui me permettre d'avoir une audience qualifiée.