Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Que ce passe-t-il quand je charge une page Internet ?

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans Internet | 0 commentaires |

Avant de développer des articles sur l'installation d'un site internet, je vous propose de comprendre le système sur lequel vous souhaitez installer votre site ... Internet !

Je vous propose une première approche simple loin du jargon informatique incompréhensible.

Alors que ce passe-t-il quand vous cliquez sur un lien et que vous chargez une page d'un site quel qu’il soit ?

Nous ne parlerons pas ici des résultats sur les moteurs de recherche, ni même le fonctionnement du réseau Internet, mais juste le fonctionnement entre votre navigateur sur votre PC et la machine où se trouve le site.

Comparons le chargement d'une page Internet à une situation connu par tous

Imaginons que vous soyez au restaurant, vous êtes le client. Une fois que vous êtes installé, prêt à manger que ce passe-t-il ?

  • Phase I -Vous appelez le serveur en regardant dans sa direction. Celui-ci vous propose le menu dans un langage commun, que vous comprenez tous les deux et il repart s'occuper des nouveaux clients qui arrivent.
  • Phase II - Une fois que vous avez décidé le plat que vous désirez, vous en faites part au serveur.
  • Phase III - Le serveur se dirige vers les cuisines avec votre commande, là il en fait part au cuisinier qui se charge de préparer le plat commandé.
  • Phase IV- Le serveur retourne en cuisine chercher votre commande et vous l'apporte à votre table.
  • Phase V - Vous dégustez votre commande.

Que ce passe-t-il quand je clique sur le lien d'une page ?

Avant d'aller plus loin et de faire bondir plusieurs puristes, je rappelle que le but ici est de rester simple et pour cela je pratiquerais un certain taux d'abstraction. De plus le but ici est d'expliquer le processus de chargement d'une page, pas tout le processus à travers les routeurs, DNS, firewall et autres intervenants. Cela fera l'objet d'un autre article.

Alors, pour faire simple, vous êtes sur "C' ça le net", votre site favoris ;), et vous cliquez sur un des liens d'une page. Que ce passe-t-il ?
En informatique, votre browser ou navigateur (firefox, internet explorer, Safari, Google Chrome, ... ) sur votre PC est appelé le client. (Tien c'est bizarre comme l'exemple du restaurant !).

La machine où est hébergée le site Internet est appelé "le serveur" (décidément c'est bizarre 😉 ). Le serveur est un ordinateur tout comme votre PC, sur lequel nous avons installé des logiciels qui permettent de gérer un site Internet. Il n'est pas très différent de votre ordinateur, peut-être un peu plus puissant et souvent avec Linux ou Unix et non pas Windows ou Macintosh comme système d'exploitation.

Maintenant, en admettant un taux d'abstraction voici ce qui se passe quand vous cliquez sur un lien pour charger une nouvelle page Internet :

  • Phase I - Le serveur vous avait fourni une page du site "C' ça le net". Le temps que vous la lisiez, le serveur a continué à recevoir des requêtes de divers autres clients et à les servir.
  • Phase II - Vous (le client) lancez une requête (votre commande) vers le serveur. Votre requête utilise un protocole connu et compris du client et du serveur, comme vous parlez en français ou en anglais dans un restaurant pour que le serveur vous comprenne et vis versa. Ici le protocole utilisé est le HTTP. Votre requête contient des informations importantes qui vont permettre au serveur de vous délivrer la page que vous désirez. En premier l'adresse de votre ordinateur, votre adresse IP, pour que le serveur sache où il doit renvoyer la page. Ensuite l'adresse de la page que vous désirez recevoir, son URL. Votre requête contient aussi d'autres informations, mais nous en parlerons un autre jour.
  • Phase III - Le serveur reçoit votre requête et interroge d'autres serveurs sur la même machine (des logiciels appelés aussi serveurs) ou sur d'autres machines. Ces différents logiciels et serveurs construisent votre page Internet depuis plusieurs sources, dans un langage que votre browser va comprendre, majoritairement du HTML, mais aussi du javascript et autres protocoles communément utilisés sur Internet. Pendant ce temps votre serveur continu à servir d'autres clients en parallèle.
  • Phase IV - Votre page Internet est construite et votre serveur vous la délivre à l'adresse IP que vous lui avez fourni dans votre requête. En fait cette page est un code texte dans le langage sémantique appelé HTML. C'est votre navigateur qui va interpréter ce code HTML pour vous le présenter (traduire) en une page de texte et d'image et/ou vidéo, de son, que vous comprendrez même sans rien connaître au langage HTML. Disons que votre browser traduit la page HTML en un visuel compréhensible par tous.
  • Phase V : Vous lisez la superbe page de "C' ça le net" est vous vous dites que c'est vraiment le meilleur site du monde 😉

chargement d'une page web

Pourquoi ce fonctionnement ?

La première idée est la vitesse. En fait cette architecture permet de répartir la charge. Votre page Internet est chargée rapidement, car chacun des serveurs prépare une partie de votre page Internet en parallèle des autres. Le secret est dans la parallélisation pour diminuer le temps de réponse. Même votre ordinateur y participe. Il reçoit du texte dans un langage sémantique, le HTML, qu'il interprète et vous présent bien formater ... en humain ;).

Bien entendu il y a un fort taux d'abstraction dans cette présentation. Par exemple votre navigateur reçoit la page HTML et il relance des requêtes vers le serveur pour charger les images, les vidéos, ... contenu dans la page. Si vous le souhaitez vous pouvez paramétrer votre navigateur pour ne charger que le texte et pas les ressources médias de la page. Cela permet d'aller plus vite.

Pour aller plus loin

Il reste des centaines de choses encore à voir. Par exemple, comment depuis un nom de domaine, le réseau Internet sait où se trouve le serveur qui héberge le site ? Commet la terre entière sait où se trouve votre site ?

Qu'est-ce que le HTML, le XML, le javascript, ...

Mais cela donnera lieu à d'autres articles !


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags:

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)