Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Comment savoir si votre site est compris comme fiable par Google

Ecrit par Benoit dans Boite à outils | 5 commentaires |

Vérifier les sites malveillantsSi vous utilisez Firefox ou Google Chrome vous êtes peut-être déjà tombé sur un écran vous signifiant que le site sur lequel vous souhaitez vous rendre est malveillant. Internet Explorer, toujours à la traine loin derrière les autres, laisse ses utilisateurs naviguer sur les sites à risque sans les avertir.

Je suppose que vous n'êtes pas du genre à tenter de télécharger un cheval de Troie ou un virus sur les ordinateurs de vous Internautes quand ils chargent une page de votre site. Mais, un blog connu dans le domaine de la photo, a été piraté il y a quelques semaines et les pirates ont implanté un cheval de Troie dans le code des pages du site. Du coup le site a été déclaré comme suspect par Google.

Tous les sites Internet peuvent être victime de ce genre d'attaque, alors comment savoir  si Google estime que votre site est fiable ou pas ?

Comment savoir si Google estime que votre site est fiable

Google propose un outil très simple d'utilisation qui vous permet de savoir si le moteur de recherche estime que votre site est fiable ou pas.

Pour le savoir rien de plus simple, rendez-vous sur la page suivante :

http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site=<url de votre site>

Par exemple pour vérifier que le site www.cestcalenet.net est fiable saisissez l'url suivante :

http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site=www.cestcalenet.net

Ne vous inquiétez pas de la date de dernière vérification de votre site et du nombre de page chargées. Il ne s'agit pas ici du bot d'indexation des pages du site, mais du passage du bot pour la vérification des "malwares" que Google utilise.

Dans ce cas Google affichera un message du genre suivant :

outil google - vérifier site fiable

Comment soumettre à nouveau mon site à Google ?

Si jamais votre site subit une attaque et qu'un virus, ou un cheval de Troie, ou une redirection automatique vers un autre site malveillant est implanté, Google risque de classer votre site comme site à risque.

Une fois que vous avez corrigé le problème comment faire pour que Google considère votre site le plus rapidement votre site de nouveau comme fiable ?

  • Connectez vous à votre compte Google
  • Rendez vous sur Google Webmaster Tools
  • Allez dans le menu "Logiciels Malveillants" de votre site
  • Soumettez à nouveau votre site

En conclusion

L'outil Safebrosing de google est extrêmement simple à utiliser.

Il est possible de passer par Google Webmaster Tools, qui vous affichera si Google a trouvé ou non un malware sur votre site.

Du coup l'outil Safebrosing sert plus à vérifier la fiabilité des sites ne nous appartenant pas, plutôt que la fiabilité de notre site que l'on peut vérifier par l'outil Google Webmaster Tools.

L'outil Google Webmaster Tools vous permettra aussi de soumettre à nouveau votre site en cas de problème pour que Google considère à nouveau votre site comme fiable et le plus rapidement possible pour que votre business ne souffre pas trop d'une attaque.


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , ,

L'auteur du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
Webmaster

Après une carrière de quelques années en tant que cryptographe, j'ai été senior manager chez un éditeur de progiciels pour les systèmes décisionnels des banques et des télécoms dans le monde entier. J'ai été consultant, en internationnal pendant plus de 15 ans, pour les plus grandes sociétés de banques et de télécom.

En tant architecte de système informatique, j'ai conçu des systèmes parmi les plus gros mondiaux avec une visibilité sur les 10 années futurs.

En parallèle, l'équipe que je dirigeais était chargée de la formation des employés de la société et de celles des clients, ce qui m'a appris beaucoup dans la formation. Nous avons développé des outils et des méthodes pédagogiques qui nous ont permis de former des gens de langues, de cultures et de fonctions très différentes.Ce sont ces méthodes pédagogiques que j'utilise dans les formations que je vous propose

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité, au bout de 15 ans, arrêter de voyager tout le temps, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

C' Ça le Net

Le blog : Blog

Contact

Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27

Deviens Photographe

Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

Le site : www Le blog : Blog

Commentaires (5)
  1. Très pratique pour voir si un site internet est safe, merci de l'astuce, je ne connaissais que la Search Console!

  2. Excellent article. je vous remercie pour l'effort 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)