Reçois gratuitement une formation complète

sur le référencement !


Reçois tout de suite un livre de 45 pages pour tout savoir sur le référencement et sur l'écriture d'article pour le référencement
Valider la politique de confidentialité

Quels widgets WordPress utiliser dans votre sidebar

Ecrit par Benoit Thibaudeau dans Wordpress | 8 commentaires |

Les widget du sidbar de wordpressSur certains blogs les sidebars sont peuplées de choses inutiles, qui clignotent dans tous les sens ou des dizaines de publicités. La sidebar, ou le menu sur le côté si vous préférez, doit permettre à vos lecteurs d'accéder rapidement aux outils principaux de votre blog.

Bien souvent nous avons envie de rendre agréable notre blog. Même si l'apparence du site doit plaire aux visiteurs, elle doit surtout les aider à naviguer sur votre blog pour trouver facilement l'information qu'ils cherchent. Il ne faut pas perdre de vu que le blog de votre entreprise et son design sont là pour servir votre activité professionnelle, ou le but que vous vous êtes fixé si ce dernier n'est pas professionnel.

Pour la sidebar vous devez respecter une règle commune dans beaucoup de domaines commerciaux : Moins = Plus. Moins vous placerez de widgets dans la sidebar et plus vous concentrerez l'attention et l'action de vos visiteurs sur les widgets importants pour vos lecteurs, pour votre blog et donc pour vous.

Quels widgets WordPress intégrer dans la sidebar de votre blog ?

Je vous propose de voir dans l'ordre des widgets présents sur "C'ça le net", parce que je commence par mettre en pratique ce que je vous conseille ... Ou plus exactement je tire les conseils que je vous promulgue de mon expérience et ma formation professionnelle  ... Si si ! 🙂

La bios de l'auteur

La hcard, la carte de visite du webInternet dématérialise les contacts, mais nous restons humain. Tout comme vous, quand vous avez à faire à un interlocuteur, vous aimez savoir à qui vous avez à faire, vos lecteurs auront aussi envie de savoir qui vous êtes.

Une présentation rapide de l'auteur en début de sidebar permet aussi aux visiteurs de votre blog de connaitre vos compétences dans le domaine que présente votre blog.

Je vous renvois vers l'article sur le hcard pour la présentation de votre identité sur votre blog. Derrière mon ID sur toute mes pages il y a une structure spécifique qui permet à Google de m'identifier en tant qu'auteur sur chaque article de chacun de mes blogs et sites.

Je vous conseille de coller une photo, pour rendre plus humain votre présence sur votre blog. Comme je vous le disais vos lecteurs aimeront savoir à qui ils ont à faire. Ensuite placez quelques informations sur vos compétences. Enfin, laissez un lien vers vos autres sites ou blogs si vous en avez d'autres.

Si vous êtes professionnel dans le secteur d'activité que présente votre blog, n'hésitez pas à placer aussi un numéro de téléphone et une adresse mail pour que vos prospects puissent vous joindre facilement.

Pour générer le hcard j'utilise l'outil que j'ai mis à votre disposition sur l'article du hcard, puis j'utilise le widget standard wordpress texte dans lequel je colle le code html. Enfin je définis le style du hcard dans le style.css de wordpress.

L'inscription à la newsletter

Newsletter avec WordPressQuel blog digne de ce nom ne possède pas de newsletter aujourd'hui. Si vous souhaitez que vos visiteurs s'inscrive à votre newsletter n'hésitez pas à la mettre en valeur, par exemple avec une couleur différente du reste de la sidebar. Cela permet de donner un rendez-vous régulier à vos lecteurs, mais aussi de collecter les adresses emails.

Je vous conseille de placer le widget de la newsletter le plus haut possible dans la sidebar ou alors juste en dessous de chaque article.

Pour ce widget personnellement j'utilise le plugin newsletter pour WordPress. Il est très puissant. Il permet de créer vos propres template, ce qui permet par exemple d'automatisé la création de la newsletter avec les articles publiés depuis la dernière newsletter, ou selon d'autres critères, comme les plus populaires, ... Il contient beaucoup de fonctions comme définir des profils différents de vos abonnés ce qui permet de personnaliser la newsletter selon leur profil. Newsletter permet aussi de planifier une suite de mails envoyés dans un certain ordre à vos nouveaux abonnés, avec un délais que vous choisissez. Il propose de créer un processus d'abonnement et désabonnement à votre newsletter avec des vérifications. Il propose aussi des statistiques précises sur la lecture et le taux de retour de vos newsletters. Le seul défaut de Newsletter est qu'il n'est pas traduit en français et reste en anglais.

D'autres vont préférer le plugin "Wysija Newsletter". Il propose à peu près les mêmes fonctions. Pour ma part, moi qui suis programmeur je me sens trop emprisonner avec ce plugin, mais pour les personnes ne possédant pas de connaissance en programmation il sera plus facile d'utilisation que Newsletter. Wysija Newsletter vous permet de réaliser les modifications de votre newsletter par drag and drop. Il permet aussi de définir des processus d'abonnement, ainsi que des suites de mail pour vos nouveaux abonnés ou vos nouveux utilisateurs WordPress. Ce plugin est traduit en français.

Les réseaux sociaux

widget Réseaux sociaux pour wordpressComme vous pouvez le voir, dans la sidebar sur le côté droit de "C' ça le net", j'ai placé 3 encarts pour les réseaux sociaux. C' ça le net est présent sur Facebook, twitter,  Google + et Youtube.

J'ai placé un premier encart avec une icône pour chaque réseaux social ainsi que les mails et les flux RSS de "C' ça le net". Le lien vers mon profil Google + possède le paramètre "?rel=author" qui permet à Google de m'identifier comme auteur des articles.

Ensuite j'ai placé un encart "like-box" vers la page fan "C' ça  le net sur facebook". Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur la partie développeur de Facebook et suivez les instructions. Ensuite collez le code généré dans un widget texte wordpress standard.

Sinon vous pouvez utiliser le plugin "Facebook Like Box Widget" qui vous permet d'ajouter le widget facilement dans votre sidebar.

Enfin j'ai ajouté un encart de la chaine youtube "C' ça le net". Pour cela j'ai juste collé le code html de la frame youtube dans un widget wordpress texte standard.

La fonction de recherche

Votre blog est amené à grossir de plus en plus. La fonction de recherche permet à vos visiteurs de rechercher et trouver des articles facilement avec des mots clé. Comme pour le widget précédent, cela vous permettra d'augmenter le nombre de pages lues par visite.

WordPress propose un widget simple mais efficace. Il n'est pas nécessaire d'installer un plugin pour ce widget. J'ai juste modifié l'apparence du plugin dans la feuille de style "style.css"

Les articles les plus populaires

Le widget avec les articles les plus populaires est un bon ajout dans la sidebar. Cela pour deux raisons.

  • Il peut permettre à vos lecteurs de découvrir des articles qu'ils n'auraient pas vu autrement.
  • Il permet de participer à l'augmentation du nombre de pages lu par visite.

Alors que la moyenne du nombre de pages lues par visite sur les blogs est inférieur à 2, sur mon blog "deviens-photographe" est supérieur à 5 avec un temps moyen de navigation supérieur à 20 minutes  là ou quasiment tous les blog ne dépassent pas les 2 minutes.

Pour ce widget j'utilise le plugin "WordPress Popular Posts". Il est paramétrable, facile d'utilisation. Il vous permettra aussi de suivre de près les articles les plus lus dans le back office de votre blog WordPress, même si les statistiques de google Analytics sont plus précises sur ce sujet.

Les widget à ne pas mettre sur un blog professionnel

Autant il y a des widgets à mettre, autant il y en a à éviter.

Les widget avec les fils de commentaires des réseaux sociaux

Vous ne maîtrisez pas en temps réel les commentaires qui sont placés sur vos profils  et pages fan des réseaux sociaux. Autant vous pouvez paramétrer d'avoir une validation par un webmaster pour les commentaires directement saisis sur votre site WordPress, autant ce n'est pas possible sur les réseaux sociaux.

Pour l'avoir expérimenté sur certains de mes blogs, ce genre de widget, ou même les plugins, qui permettent d'ajouter des commentaires depuis les réseaux sociaux sous les articles de votre blog, donnentl'envie à beaucoup d'imbéciles de laisser des commentaires d'insultes ou des commentaires sans aucun sens, alors que sans ces plugins, ils ne le font pas. C'est exactement les mêmes personnes que l'on voit se donner en spectacle derrière les journalistes à la télévision.

Les widget avec les derniers commentaires laissés sur le blog

Réfléchissons !! Ce genre de plugin ou de widget revient à afficher sur chaque article des commentaires qui n'ont aucun lien avec se dit article. De plus les commentaires n'ont pas de lien les uns avec les autres. Les commentaires ainsi présentés sont hors contexte.

Bref pour moi cela n'apporte rien, donc ça dessert votre blog.

Le widget avec les derniers articles publiés

Encore une fois c'est inutile. La page d'accueil de votre blog est la plus visitée. La grande majorité de vos lecteurs voient les derniers articles publiés sur votre page d'accueil. Même s'ils n'arrivent pas directement sur la page d'accueil beaucoup de vos visiteurs iront sur cette dernière d'eux-même.

Le nuage de mots clés

Ce widget a connu son heure de gloire, mais plus de nos jours. La fonction de recherche est tout aussi efficace. Multiplier le nombre de liens est déconseillé pour un meilleur référencement dans Google. Ceci dit, vous pouvez utiliser les bornes "<aside></aside>" pour que Google ne prenne pas en compte votre nuage de mots  clés.

Mais je vous conseille juste de ne pas placer ce widget de mots clés dans votre sidebar.

En conclusion

Ne perdez pas de vu que le but de chaque élément de votre site ou votre blog doit être de servir vos lecteurs, d'améliorer l'utilisation de votre blog et de remplir vos objectifs.

Vous ne souhaitez pas ouvrir un blog style journal public d'un adolescent, mais bien un blog professionnel qui vous permet d'améliorer la notoriété de votre entreprise et le nombre de visites sur votre site.

Restez simple, sobre et efficace.


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Tags: , , ,

Portrait de Benoit Thibaudeau
Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2020-01-12
Webmaster

Après une courte carrière en tant que cryptographe, j'ai été team leader chez un éditeur de logiciel qui créé des systèmes décisionnels pour les banques et les télécoms dans le monde entier.

Puis j'ai évolué vers architecte de système informatique, ce qui m'a amené à concevoir des systèmes parmi les plus gros d’Europe avec une visibilité sur les 10 prochaines années.

En parallèle j'étais chargé de la formation des employés de la société et de celle des clients, ce qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne la dispense de cours.

Durant ma période en Irlande j’ai eu la chance de travailler, plusieurs mois, en étroite collaboration avec Google Irlande, ce qui m’a appris énormément sur le référencement.

Enfin, j’ai souhaité au bout de 15 ans d’arrêter de voyager tout le temps dans le monde entier, je me suis donc mis à mon compte et aujourd’hui je vis de mon activité.

Benoît Thibaudeau

Les conseils Internet : www
Pour me contacter :
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE
Les stages photo : www
Cours photo sur Internet : cours
Le blog de tuto photo : Blog
Le site dream photos : www
Le blog dream photos : Blog

Commentaires (8)
  1. C’est vrai qu’il est parfois plutôt encombrant et fatiguant de voir les widget inutiles. Comme pour les commentaires sur les réseaux sociaux, je trouve que c’est pas utile de savoir ce que pensent les gens ailleurs. On a déjà les commentaires sur le blog alors c’est suffisant je trouve et le blog est moins chargé.

  2. Bonjour et merci pour les conseils.

    Je vais donc ajouter articles populaires.

    Je pensais que le nuage de mots clefs étaient utiles au référencement.

    Apparemment non. Je vais le retirer.

    Cordialement

    Roger

    1. L'utilité des nuages de mots clés (tag cloud) pour le référencement fait encore débat. Des études montrent tout et rien.
      Un nuage de mots clés ce n'est qu'un groupe de liens vers des sous-catégories d'un blog en fait.

      D'un point de vue Référencement

      Si on en croit Matt Cutts, le nuage de mots clés peut-être positif comme très négatif. (Matt Cutts est LE monsieur référencement de chez Google himself pour ceux qui ne le connaitrait pas)

      En gros d'après lui qui, ceci dit en passant, a fait le choix de ne pas avoir de tag cloud sur son propre blog :

      • . Un tag cloud peu chargé, peut aider à faire des liens vers les pages importantes de votre site
      • . Un tag cloud très chargé, peut-êtes interprété par Google comme du keyword stuffing (bourrage de mots clés)

      La question de l'utilité des mots clés sur le référencement peut-être examinée de la façon suivante. Combien de fois, lors de vos recherches sur Internet, les moteurs ont affiché, dans les résultats, des liens vers des pages de sous-catégorie correspondant aux mots clés des nuages de mots clés d'un site ? Et combien d'entre eux sont en premières lignes de moteurs de recherche ? Moi jamais ou presque.

      Le problème pour analyser l'impact des nuages de mots clés sur le référencement naturel est que plus le mot est gros dans le tag cloud et plus cela veut dire qu'il est utilisé dans vos articles. Du coup les moteurs de recherche positionnent mieux votre site sur ce mot clé parce qu'il y a un nuage de mots clés sur chaque page qui fait référence à ce mot clé, ou parce qu'il est beaucoup utilisé dans différents articles de votre blog ? ... Difficile de faire la part des choses.

      Pour connaitre l'impact des tags du nuage de mots clés sur le nombre de visites, il vous suffit de vous rendre dans votre outil de gestion des statistiques (pour moi Google Analytics) et de vérifier combien de fois les internautes arrivants des moteurs de recherches ont saisi les fameux TAG et combien arrivent sur les pages correspondant aux tags des mots clés de votre tag cloud.

      D'un point de vue utilisateurs
      D'après certaines études, 88% des Internautes n'utiliseraient quasiment jamais les nuages de mots clés et 66% disent même ne jamais les utiliser.

      Pour savoir si vos internautes utilisent ou pas le nuage de mots clés, rendez-vous sur Google Analytics, dans la partie "Contenu" puis dans "Analyse des pages Web". Google Analytics vous affichera le % de clics par lien. Pour ma part je l'utilisais sur un de mes blog et le % était de 0% 😉

      En conclusion
      Celon Matt Cutts, il peut être préférable de faire passer le PageRank dans les articles plutôt que dans les tags. 😉
      La vidéo de Matt Cutts sur Youtube, où il parle de l'impact des nuages de mots clés sur le référencement d'un site

  3. Salut Benoit.

    Desole, je me suis mal exprime dans mes explications pour le widget.
    Ce que je voulais dire, c'est si par exemple tu as une page sur laquelle tu veux afficher un widget avec l'image A mais dans les autres pages ca serait l'image B?
    Comment procedes-tu pour pouvoir controler les widgets que tu mets sur telle page ou telle poste?
    J'utilise le plugin "display widget" mais je n'arrive pas en avoir le controle complet...

    merci

    Bertrand

  4. Salut Benoit.
    Encore un article pertinent.
    Ca m a permis de virer 1 widget inutile et de remplacer "articles recents" par "article populaires".
    Une question au passage:
    Quel plugin tu utilises pour controler le widget que tu veux mettre ou ne pas mettre dans ton sidebar?
    Bertrand

    1. Le plugin d'article récents m'a permis d'augmenter de 30% le nombre de pages vues sur mes sites dès que je l'ai mis en place ...
      Je ne comprends pas ta question sur le plugin contrôlant les widgets. Les widgets sont ajoutés ou enlevés par le menu widget de Worpress, tout simplement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)